Nos astuces pour réduire sa facture d’électricité !

Economie-denergie
Innovations et conseils

La facture électrique est un poste de dépense du quotidien non négligeable. Alors pour Planète Oui, c’est important de vous aider à réduire votre consommation d’électricité et donc votre facture ! Et bonne nouvelle : il y a des choses très simples à mettre en place pour avoir des résultats rapidement !

D’ailleurs, pensez à suivre votre consommation (grâce à votre espace client sur Planète Oui : accessible ici), cela vous permettra de voir l’impact de vos actions !

On vous a récapitulé nos conseils en 8 astuces :

1/ Choisissez des appareils électriques faiblement consommateurs

Le frigo, le four, le lave-linge… On ne compte plus les appareils électroménagers dans nos logements. Et ils consomment beaucoup d’électricité ! Alors, une solution simple lorsque vous en changez : regardez l’étiquette énergie et visez A+++. Ils sont un peu plus chers mais consomment jusqu’à 10 fois moins !

2/ Optimisez votre éclairage

Cela parait évident, on vous le concède. Mais qui n’a jamais laissé allumer la lumière dans une pièce où il n’est plus ou dans une pièce éclairée par le soleil ? Alors sensibilisez toute la famille à cette bonne pratique pour faire des économies ! Et ensuite, parce qu’il faut bien de la lumière malgré tout, choisissez les ampoules LED qui consomment peu, jusqu’à 3 fois moins (et durent loooooooongtemps), c’est aussi ça de gagné !

3/ Évitez de laisser vos appareils en veille

La veille (vous savez, le petit bouton rouge sur votre écran) génère des consommations électriques importantes… et inutiles ! A la fin de l’année, ce sont plusieurs dizaines d’euros qui s’envolent… La multiprise avec un bouton on/off est un très bon moyen de le faire facilement et rapidement. On peut même le faire à distance ou l’automatiser en mettant en place des objets connectés, mais ça, c’est le niveau 2 🙂

4/ Limitez les températures dans la maison

1°C en moins et c’est 7% de votre consommation de chauffage que vous gagnez ! Intéressant, non ? Vous chauffez à 21°C : serez-vous vraiment moins bien à 20°C ?? Sachez que les températures conseillées sont de 19°C dans les pièces de vie et de 16°C dans les chambres la nuit. A vous de jouer !

5/ Optimisez la consommation du frigo et du congélateur

Un frigo dégivré est un frigo qui consomment 30% de moins. Pas mal, non ? Pour son copain le congélo, sachez que plus la température de la pièce dans laquelle il est est forte, plus il consomme. Alors visez plutôt la cave ou le garage (d’ailleurs, évitez aussi le frigo à côté du four…). Et au passage, décongelez vos aliments en les mettant au frigo, vous en réduirez sa consommation !

6/ Pensez aussi à la cuisine

Sur vos plaques de cuisson aussi, vous pouvez faire des économies ! Mettez un couvercle sur vos casseroles, utilisez la cocotte-minute, choisissez la plaque la plus adaptée à votre besoin (idéalement, la casserole doit être plus large que la plaque).

7/ Optimisez les consommations de votre ballon d’eau chaude

Première action : privilégiez les douches aux bains (oui, c’est agréable… mais gourmand en eau !). Ensuite, réglez la température de votre chauffe-eau entre 55°C et 60°C, cela suffit. Et enfin, n’hésitez pas à utiliser ce qui permet de réduire les consommations d’eau (stop-douche, mousseur…).

8/ Consommez votre électricité au maximum pendant les heures creuses

Pour ce dernier conseil, ce n’est pas la réduction de la consommation qu’on vous propose, mais la baisse du prix du kWh ! Si vous avez choisi cette option tarifaire, consommez lors des heures creuses (souvent la nuit entre 22h30 et 6h30, mais cela varie localement), par exemple pour vos machines à laver et autres lave-vaisselles.

 

Une dernière bonne nouvelle ? Planète Oui vous prépare un programme beaucoup plus complet pour vous accompagner à la réduction de votre consommation. Restez à l’écoute !

Et si vous avez d’autres conseils à partager, n’hésitez pas à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *