Energies renouvelables : où en est la France ?

energie-renouvelable-ou-en-est-la-france
Energies renouvelables

Chez Planète Oui, les énergies renouvelables, c’est sacré ! Mais qu’en est-il de la France ?

énergies renouvelables, quesaco ?

Les énergies renouvelables sont les sources d’énergie dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu’elles puissent être considérées comme inépuisables. On parle aussi d’énergies vertes.

C’est par exemple le cas de l’éolien, du solaire thermique ou photovoltaïque, de la biomasse, de la géothermie, de l’hydraulique…

Les objectifs de la France

A travers le « Paquet Climat Energie 2020 », la France s’est notamment engagée à atteindre 23% d’énergies renouvelables dans son mix énergétique.

Pour 2030 via la loi sur la transition énergétique, c’est 32% qui devra être atteint : on parle bien ici de la consommation énergétique dans son ensemble. Mais pour l’électricité spécifiquement, l’objectif est de 40% en 2030 !

Où en est-on aujourd’hui ?

Aujourd’hui, la production électrique française est couverte à près de 18% par les énergies renouvelables, comme le montre la répartition ci-dessous (valable pour 2016).

Résultat de recherche d'images pour "répartition mix électrique france 2017"

(D’après Connaissance des énergies)

Et oui, on est encore loin des 40% ! Vous voulez aider la France à atteindre son objectif ? Alors choisissez un fournisseur d’électricité engagé 100% renouvelable !

2 commentaires “Energies renouvelables : où en est la France ?

  1. D’après Greenpeace, seulement 1/4 de votre électricité est d’origine renouvelable…. moi qui pensais mon énergie propre et sans nucléaire, raté….
    J’espère que vous allez vite remédier à cela car pour le moment c’est de la publicité mensongère que vous faite !

    1. Bonjour, merci de votre engagement.
      Nous utilisons à 100% le système des garanties d’origine (système obligatoire en France pour fournir une énergie verte, un mécanisme qui en effet a ses limites https://blog.planete-oui.fr/…/10/les-garanties-dorigine/)

      Mais, et Greenpeace le souligne également, nous travaillons à aller plus loin dans notre engagement pour les énergies renouvelables, à travers des investissements et des partenariats directs avec les producteurs. Et notamment grâce à l’expertise de BCM Energy, un spécialiste de la gestion des énergies vertes, qui a racheté Planète OUI début 2017.

      Notre engagement est total et nous sommes convaincus que cela se traduira lors du prochain rapport, celui-ci étant basé sur les données 2017 (nous avons beaucoup avancé depuis).

      Bonne journée à vous. L’équipe Planète OUI. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *