Heures pleines – heures creuses : on vous explique tout !

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Marché de l'énergie

De quoi parle-t-on ?

Le système heures pleines – heures creuses est une option de tarification de l’électricité : option dans laquelle deux tarifs sont mis en place en fonction de l’heure de la journée :

  • « Les heures creuses », où le tarif est plus faible, ont souvent lieu la nuit et parfois l’après-midi. Les plages horaires (8h par jour à répartir entre 12h et 17h et entre 20h et 8h) varient selon les régions, à la discrétion d’Enedis, le gestionnaire du réseau.
  • « Les heures pleines », où le tarif est plus élevé.

L’objectif du système « heures pleines – heures creuses » est d’inciter les consommateurs, à travers un tarif attractif, à transférer une partie de la consommation sur les heures creuses. En effet, durant cette période, la demande en électricité sur le réseau est plus faible.

La tarification « de base » propose un tarif identique à tout moment de la journée.

Vous pouvez connaitre votre option de tarification sur votre espace client ou sur vos factures.

L’option « heures creuses » est-elle toujours intéressante ?

Attrayante sur le papier, l’intérêt de l’option HP/HC dépend de votre profil de consommation ! En effet, pour que cela vous fasse réaliser des économies, il faut que vos gains sur l’énergie consommée en heures creuses soient supérieurs à vos surcoûts sur les heures pleines : logique 🙂

Cela dépend donc de plusieurs paramètres, comme votre consommation la nuit ou vos principaux postes de consommation. Par exemple, la cuisine et l’éclairage seront difficiles à décaler la nuit. A l’inverse le chauffage y est généralement allumé.

A vos calculettes 🙂 !

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24 commentaires “Heures pleines – heures creuses : on vous explique tout !

    1. Bonjour,

      En changeant de fournisseur, vos heures pleines/heures creuses ne changent pas !
      N’hésitez pas à contacter notre équipe afin de vous guider dans votre souscription. Nos conseillers sont joignables par téléphone (09 74 76 30 19, du lundi au vendredi de 9h à 19h), ou par email (infos@planete-oui.fr).
      Bonne journée

    1. Bonjour,

      Il ne semble pas que vous soyez un OUInner 🙂 Un conseiller de notre équipe va prendre contact avec vous !
      Bonne journée

    1. Bonjour,

      Pour connaitre votre plage d’heures creuses, vous pouvez le demander directement auprès de votre fournisseur d’électricité (si c’est Planète OUI, effectuez votre demande directement via la messagerie de votre espace client), ou visitez le site https://www.enedis.fr/heures-creuses.
      Bonne journée

  1. Bonjour,

    Avez vous maintenant la capacité de proposer le choix des plages heures creuses ?
    Si oui comment ?
    Si non quelle est la plage proposer par OUI à Larchant 77760

    Merci pour votre retour.

    1. Bonjour,
      Pour l’instant, il n’est pas possible de choisir les pages d’heures creuses.
      A Larchant, selon Enedis (https://www.enedis.fr/heures-creuses), il y a 4 plages horaires différentes pour les heures creuses. Votre plage horaire dépend de votre adresse exacte. En tant que fournisseur, nous ne pouvons pas la connaitre à l’avance pour des raisons de protection des données.
      Bonne journée

    1. Bonjour, les heures-pleines heures-creuses ne dépendent pas de votre fournisseur mais de votre zone de résidence.
      Vous pouvez les retrouver sur le site d’Enedis (le gestionnaire du réseau) https://www.enedis.fr/heures-creuses

      L’équipe Planète OUI – Fournisseur d’énergie renouvelable

  2. J ‘habite à Nogent sur seine… Quelles sont les plages horaires en heures creuses pour cette ville pour l’ utilisation du lave linge.

  3. Bonjour
    J’habite à La Grande Motte je souhaite souscrire à l’offre de Planète OUI mais avant je voudrai connaître la ou les tranches horaires d’heures creuses dans ma commune

    1. Bonjour, vous pouvez trouver ces informations sur le site d’Enedis https://www.enedis.fr/heures-creuses

      Pour La Grande Motte les plages d’heures creuses sont :
      LA GRANDE MOTTE (34280)
      Plage 1 : 22H30-6H30
      Plage 2 : 1H30-7H00;12H00-14H30
      Plage 3 : 23H30-7H30
      Plage 4 : 2H30-7H30;13H30-16H30
      Plage 5 : 3H30-7H00;13H00-16H00;21H00-22H30
      Plage 6 : 1H30-7H30;12H00-14H00

      Belle journée.

  4. Bonjour,
    Je suis actuellement en travaux dans la maison que j’ai acheté. Je suis affiliée à PLANÉTE OUI. et heureuse de l’être. Pour le moment je n’ai qu’un compteur avec un abonnement de 3 KVA , au vu du peu d’appareils installés.
    Lorsque ma maison sera finie; pourrais-je garder mon compteur, simplement en demandant une augmentation de la puissance en KVA ?
    Merci pour votre répons . Cordialement J. MAGRI

    1. Bonjour,
      Merci de votre commentaire !
      Si vous souhaitez changer de compteur, il faudra une intervention d’Enedis (ex ErDF), soit à distance si vous avez un compteur Linky, soit sur place.
      Le tarif est fixé par Enedis, entre 30 et 150 € selon l’intervention nécessaire.
      N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos si besoin !
      Bon après-midi

    1. Bonjour Frédéric,
      Le passage en HP/HC nécessite le passage d’un agent Enedis : la tarification se fait donc selon leur grille de prestation, à un tarif de 54,78 € TTC.
      Bonne journée !

  5. Bonsoir,
    Pouvez-vous donner des infos sur les compteurs Linky ? Il semblerait que ce soit une obligation d’accepter ce nouveau compteur intelligent,
    pourtant bon nombre de personnes sont « contre », on parle de panne informatique chez une personne , dérèglement total de l’éclairage public , risque de déclenchement à distance de chauffe-eau programmé en heures creuses qui passe en heures pleine, etc..
    Planete-OUI est-il impliqué ? Devenons-nous, en tant que client, prévenir Plantète_OUI du changement de compteur ? …..
    Merci de vos conseils.

    1. Bonjour Bernard,
      Désolé de notre délai de réponse !

      Le compteur Linky est installé par Enedis, le propriétaire du réseau électrique sur 95% du territoire français.
      Lorsque vous souscrivez à un contrat d’énergie, vous contractualisez indirectement un contrat unique auprès du fournisseur et d’Enedis.
      Le déploiement des compteurs Linky fait suite à une modernisation du réseau électrique français (un des meilleurs d’Europe néanmoins).
      Si une personne souhaite s’opposer à la pose d’un compteur Linky, il peut avertir son fournisseur. Celui-ci fera le relai auprès d’Enedis sur la volonté d’opposition du client.

      Quoi qu’il en soit, si le paramétrage du compteur est fidèle à ce qui est prévu, il n’y a aucune raison que cela change quoi que ce soit au niveau dufonctionnement des appareils. Ils arrivent néanmoins que le déclenchement des heures creuses soit décalé de quelques minutes (exemple : 22h03 au lieu de 22h). Mais si tel est le cas, votre fournisseur dispose de l’information.

      Enfin sur votre question « Devenons-nous, en tant que client, prévenir Planète OUI du changement de compteur ? » : vous n’avez pas à le faire. Enedis communiquera en temps et en heure les informations à Planète OUI. Néanmoins, il est toujours plus prudent de procéder à un relevé de compteur avec le technicien avant la dépose de l’ancien compteur et après la pose du nouveau compteur.
      Le fait d’effectuer un relevé constitue un compte rendu d’intervention qui peut s’avérer fort utile en cas de litige (l’erreur est humaine).
      En espérant avoir répondu à vos interrogations !
      Bonne journée,

  6. Bonjour,
    Bravo pour votre blog.
    A-t-on la possibilité de choisir les tranches HC ? vous précisez que cela dépend des régions, mais l’ensemble des consommateurs a-t-il été consulté pour appliquer un choix ?
    Merci.
    Bien à vous.
    JB

    1. Bonjour Jacqueline,
      Merci de votre retour !
      Les heures creuses ne peuvent être choisies directement par le consommateur. Elles sont fixées par Enedis par région, mais Planète OUI va également pouvoir proposer à terme plusieurs offres intégrant des tranches différentes. Nous sommes en train d’y réfléchir 🙂
      Bonne journée !

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