L’autoconsommation, enjeu énergétique d’avenir !

autoconsommation
Energies renouvelables Innovations et conseils

L’autoconsommation, qu’est-ce que c’est ?

L’autoconsommation, c’est le fait de consommer sur place l’énergie produite par des panneaux photovoltaïques installés à domicile.

Plus précisément, l’électricité produite à chaque instant peut être directement utilisée (ou stockée si des batteries sont installées en complément de l’installation solaire). La production non consommée est rachetée à un tarif avantageux.

En quoi l’autoconsommation est-elle intéressante ?

L’autoconsommation présente plusieurs bénéfices. Elle permet tout d’abord de consommer de l’électricité 100 % renouvelable produite localement. La facture énergétique est de même fortement réduite, jusqu’à 50 % !

Et comme le prix de l’électricité augmente d’année en année, consommer sa propre énergie sera encore plus rentable à moyen terme. La commission d’enquête du Sénat sur le coût réel de l’électricité prévoit en effet une augmentation de 100 % de la facture électrique des ménages d’ici 2023 !

Quel est le cadre réglementaire autour de l’autoconsommation ?

L’autoconsommation est soutenue réglementairement et financièrement. L’État propose tout d’abord une prime à l’investissement allant jusqu’à 390 € par kWc installé, soit environ 15 % du coût total de l’installation.

Les surplus de production sont aussi rachetés à 10 c€ par kWh, un tarif très compétitif par rapport aux prix de l’électricité.

De plus, les outils de domotique (gestion de l’énergie et notamment du chauffage au sein du domicile) sont éligibles au Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique, à hauteur de 30 % des dépenses engagées. Ces solutions permettent d’optimiser le fonctionnement de l’installation photovoltaïque, en faisant par exemple coïncider la consommation des appareils électriques (comme les radiateurs, le chauffe-eau et le lave-linge) et la production solaire.

Enfin, les panneaux PV sont éligibles à la TVA au taux réduit de 10 % pour une installation de taille inférieure à 3 kWc.

Planète OUI et l’autoconsommation

Pionnier de la distribution d’électricité verte, Planète OUI a souhaité proposer une offre d’autoconsommation pour permettre à tous de franchir un pas supplémentaire dans la transition énergétique.

Ainsi, Planète OUI facilite au maximum les démarches pour le futur propriétaire d’une installation d’autoconsommation : Planète Oui se positionne comme l’interlocuteur unique du particulier au cours du projet, depuis l’étude jusqu’à la mise en service et le suivi de la performance de l’installation.

Planète OUI a également misé sur un pilotage intelligent de la production et de la consommation afin de maximiser le taux d’autoconsommation et la rentabilité du projet.

Enfin, Planète OUI s’appuie également sur des partenaires qualifiés, aussi bien pour le matériel utilisé que pour les installateurs.

Ah, on oubliait : si vous produisez plus que vous ne consommez, Planète OUI vous rachète l’électricité au tarif fixé par l’Etat (nous sommes agréés pour cela). Et si vous ne produisez pas assez, Planète OUI vous alimente en électricité verte !

 

Contactez-nous pour discuter de ce sujet passionnant !

Téléchargez le livre blanc de Planète Oui sur l’autoconsommation.

arrow_back
arrow_forward

6 commentaires “L’autoconsommation, enjeu énergétique d’avenir !

  1. Bonjour,

    Quid du don d’électricité avec CACSI ou l’on ne se fait pas racheté l’électricité (et on ne paye pas la taxe TURPE).
    Il existe des kits très simple à installé et beaucoup moins cher qu’en passant par des entreprises qui augmentent les prix en fonction des aides de l’état !

    Est-il possible de vous donner la production et d’avoir des réductions sur notre facture ou des points de fidélité?

    Bonne journée,
    Frédéric.

    1. Bonjour Frédéric,
      Dans le cas d’une convention d’autoconsommation sans injection, vous n’injectez pas d’électricité dans le réseau. Il n’y a donc pas de rachat de surplus : la réduction de votre facture correspond à la réduction de votre consommation ! 🙂
      Bonne fin de journée

  2. Bonjour,

    Effectivement nous proposons une solution clef en main allant de l’étude, jusqu’à l’installation en passant par la conception technique et la réalisation des démarches administratives. Notre réseau d’installeurs dispose par ailleurs des certifications nécessaires et d’une longue expérience dans le domaine.

    Nous vous invitons à prendre contact avec notre service client au 09.74.59.21.73. Vous bénéficierez d’une étude gratuite qui vous permettra de situer notre offre par rapport à la concurrence.

    Si vous toutefois vous choisissiez une autre solution, nous sommes tout à fait en mesure de poursuivre votre contrat de fourniture d’électricité.

    Malheureusement nous n’avons d’offre mixte photovoltaïque + éolien. Nous avons une offre de haute qualité uniquement photovoltaïque.

    Excellente journée.

  3. SI j’ai bien compris, vous proposez une solution clef en main? C’est à dire que si je vous contact, vous pouvez réaliser l’étude, la conception, la réalisation par une entreprise qualifiée et l’ensemble des dossiers administratifs?
    J’envisage de réaliser une installation photovoltaique (c’est dans la tete, mais à moyen terme…)
    Est il possible de comparer le prix entre votre solution clef en main et une solution proposée par un installateur local qui m’est conseillé par l’ADEME? Et si je passe par cet autre installateur, puis je toujours etre chez Planete Oui?

    Dernière question, j’envisage une solution micro éolien (je suis dans une région à fort potentiel) + PV, est ce que vous avez un offre?

  4. pourquoi uniquement du photovoltaïque ? l’éolien vous ne faite pas ? je trouve ça sale le photovoltaïque et pas super rentable au nord de la Loire

    1. Bonjour Nicolas,
      Merci de votre message !
      Concernant notre approvisionnement en électricité, nous utilisons tout type d’énergie renouvelable : éolien, solaire, hydraulique, biomasse.
      En revanche, concernant l’autoconsommation, seul le photovoltaïque nous semble aujourd’hui pertinent, économiquement mais aussi en termes d’espace occupé.
      Enfin, les modules photovoltaïques que nous utilisons sont très peu polluants (à base de silicium et non de terres rares).
      Bonne journée et au plaisir d’échanger sur un projet potentiel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *