Découvrez notre partenaire Cœur de Forêt !

coeur-de-foret
Initiatives

Planète OUI est partenaire de Cœur de Forêt depuis 10 ans.
Aujourd’hui, on vous propose de découvrir plus en détail cette association, avec qui le partenariat se prolonge !

Pouvez-vous présenter Cœur de Forêt en quelques mots ?

Créée en 2005, Cœur de Forêt est une association de préservation des forêts agissant auprès des populations pour retrouver un équilibre Hommes-Forêts qui soit durable.

D’une part, nous agissons aux côtés de producteurs pour les former à des techniques respectueuses de l’environnement par la mise en place de parcelles agro-écologiques, ainsi qu’à une meilleure valorisation de leurs produits via la transformation locale des produits et leur commercialisation en circuits courts. Les produits issus des filières sont les huiles essentielles, les huiles végétales, le miel, le café…

D’autre part, nous agissons avec des résultats à plus long terme, par la restauration de couverts forestiers sur des zones qui ont été dégradées et la sensibilisation et l’éducation des enfants et adultes pour faire modifier les comportements dès le plus jeune âge et faire perdurer les connaissances ancestrales sur les plantes.

 

Avez-vous quelques chiffres clés à nous donner ?

Depuis 2005, 570 000 arbres ont été plantés, de 250 espèces différentes.

Au total, 20 000 bénéficiaires ont été touchés, avec 33 produits développés.

 

Quelles actions concrètes proposez-vous à nos clients de supporter ?

Les clients Planète OUI peuvent nous soutenir en parrainant des arbres, des ruches ou des abeilles ! Car nous avons aussi des projets apicoles dans certains pays. Ils reçoivent en retour un certificat à offrir pour toutes les occasions (naissance, anniversaire, Noël…).

 

Pourquoi ce partenariat avec Planète OUI a-t-il du sens pour votre association ?

Le soutien de Planète OUI à Cœur de Forêt est un bel exemple d’engagement sur la durée. Le partenariat a été lancé en 2008 et a grossi d’année en année, permettant des actions de plus impactantes sur le terrain.

4 300 arbres ont pu être plantés à Madagascar (Antsirabe), avec l’appui dans les recherches et expérimentations pour la mise en place de techniques de reboisement et de cultures et l’installation d’alambic auprès de 2 groupements de producteurs.

Nous espérons qu’il continue de perdurer avec des clients et donateurs toujours aussi nombreux à s’engager vers des énergies durables et une préservation de nos forêts !

 

Pour en savoir, rendez-vous sur : https://www.coeurdeforet.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *