Garantie d’origine : fonctionnement, intérêts, limites… Planète OUI vous dit tout !

Barrage-garanties origines
Energies renouvelables Marché de l'énergie Planète OUI

Pour vous vendre de l’électricité verte, un fournisseur doit passer par le mécanisme de la garantie d’origine (GO pour les intimes). Et chez Planète OUI, on croit fort à la transparence, alors c’est parti pour une explication du fonctionnement, des intérêts (il y en a heureusement) et des limites (eh oui, il y en a aussi).

Et en infographie s’il vous plait ! (on vous propose aussi un résumé écrit juste en dessous)

Infographie garantie origine Planète OUI

Résumons : qu’est-ce qu’une garantie d’origine ?

  • « Une garantie d’origine est un document électronique servant uniquement à prouver au client final qu’une part ou une quantité déterminée d’énergie a été produite à partir de sources renouvelables ou par cogénération. »
  • La garantie d’origine est aujourd’hui le seul outil de traçabilité de l’électricité verte. Elle concerne l’éolien, le solaire, l’hydraulique… mais aussi la cogénération.
  • 1 garantie d’origine correspond à la production d’1 MWh d’électricité renouvelable.
  • Les garanties d’origine sont gérées en France par le « teneur de registre » (PowerNext actuellement), qui s’assure notamment de l’adéquation entre volume de GO et d’électricité verte produite mais de l’unicité de l’utilisation des GO.
  • Le consommateur final ne consomme pas directement l’électricité verte produite (le réseau est le même pour tous), mais il s’assure que pour chaque MWh qu’il a consommé, 1 MWh renouvelable a été injecté sur le réseau.

Alors, quelles limites ?

  • La garantie d’origine représente une part faible du prix de l’électricité : elle ne suffit donc pas à financer une installation de production verte. Mais il s’agit néanmoins d’un premier pas !
  • Ca marche bien à petite échelle : si demain tous les citoyens souhaitaient une offre verte, il n’y aurait pas suffisamment de GO d’origine française pour répondre à la demande. Mais ça serait un signal fort, dont il serait dommage de se priver !
  • Cela profite souvent aux « gros » producteurs, avec des installations déjà existantes.
  • Cela fonctionne sur une base annuelle.

Et Planète OUI dans tout ça ?

Planète OUI est pleinement conscient des limites des garanties d’origine mais nous pensons aussi que c’est un préalable nécessaire. C’est pour cela que nous nous appuyons dessus à court terme, tout en imaginant un futur beaucoup plus ambitieux dans notre approvisionnement en énergie verte !

Cette stratégie s’appuie sur deux étapes :

  • 1/ Continuer à développer des partenariats avec des producteurs verts et locaux
  • 2/ Développer des installations de production

Le tout, pour couvrir l’ensemble des besoins de nos clients !

On vous tiendra bien sûr informés de toutes nos évolutions pour une énergie encore plus verte !

Et si vous voulez en savoir plus sur les énergies renouvelables, vous pouvez lire ceci : https://blog.planete-oui.fr/2018/03/28/energies-renouvelables-france/ 

arrow_forward

6 commentaires “Garantie d’origine : fonctionnement, intérêts, limites… Planète OUI vous dit tout !

  1. Merci de votre reponse rapide. Ce numéro est votre code AIB d’inscription. Il nous faut le numéro d’identification de votre garantie d’origine ( numéro de GO) afin de le rentrer sur le moteur de recherche de powernext. Apparemment il n’y a que des chiffres.
    Cordialement

    1. Re-bonjour,
      Il y a un n° par GO. Hors, nous en achetons énormément (150 000 environ !) pour couvrir la consommation de tous nos clients. Compliqué donc de vous donner tous les n° 🙂
      En voici un exemple pour 2018 : il s’agit d’une petite centrale hydraulique en Bourgogne – Franche Comté, n°361358000000000000000341072396
      J’espère que ca répondra à vos questions.
      Bonne journée

  2. Bonjour,
    Pourriez-vous nous donner votre numéro d’identification de garantie d’origine afin que nous puissions vérifier vos engagements sur le site powernext. Ce numéro est normalement présent sur les factures mais nous ne le trouvons pas sur votre site et la personne que j’ai eu en appelant votre service client ne semblait pas savoir ce que c’était.
    Un élément nécessaire quand comme nous nous voulons devenir client chez vous. Merci

    1. Bonjour,
      Nous sommes enregistrés sur Powernext via BCM Energy, qui a racheté Planète OUI il y a plus de 2 ans maintenant, sous le numéro : 35XBCMENE5.
      Bonne journée !

  3. Bonjour,
    Je viens de lire votre explication très intéressante.
    Ceci dit, comment expliquez-vous que des fournisseurs d’électricité comme Enercoop (entre autres) parviennent malgré tout à obtenir 100% d’énergie renouvelable ?
    Je suis par ailleurs tout à fait convaincu que vous faites tout votre possible pour réduire au maximum l’instant négatif de notre consommation d’électricité sur l’environnement. C’est ce pour quoi j’ai souscrit chez Planète Oui pendant plus d’une année…
    Très cordialement.
    Frédéric

    1. Bonjour Frédéric,
      Merci de votre message et de votre confiance !
      Comme nous l’indiquons, nous travaillons à développer les partenariats directs avec les producteurs. Nous devrions atteindre les 100% de couverture d’ici peu. Depuis la reprise de Planète OUI par BCM Energy (début 2017), ce sujet est devenu clé et nous avançons très vite.
      On vous remercie de votre soutien dans ce mouvement !
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *