Taxes sur l’électricité : Planète OUI vous explique votre facture !

Factures
Marché de l'énergie

Le saviez-vous ? Seulement 35% environ de votre facture d’électricité correspond à la fourniture d’électricité, c’est-à-dire votre consommation et l’abonnement à votre fournisseur. Le reste provient d’une part des coûts d’acheminement (le TURPE) et d’autre part des taxes. Eléments sur lesquels votre fournisseur n’a bien entendu pas la main (c’est l’Etat) et qui ont augmenté de 40% depuis 2012 ! Petit tour d’horizon des différents composants de votre facture électrique.

Répartition de la facture d'électricité

 

 

 

 

 

 

Taxe n°1 : La « Contribution au Service Public de l’Électricité » (CSPE)

Elle permet de financer différentes charges et services, notamment les politiques de soutien aux énergies renouvelables et à la cogénération. Elle permet également de financer le chèque énergie, pour les foyers à revenus modestes, et le médiateur national de l’énergie.

Elle représente environ 16% de la facture globale (et donc la moitié de l’ensemble des taxes) pour un montant moyen de 100 € par an et par ménage. Elle est en augmentation constante depuis sa création en 2002 (22,5 € HT/MWh en 2018).

 

Taxe n°2 : La « Taxe sur la Consommation Finale d’Électricité » (TCFE)

C’est la contribution au service public d’électricité de proximité.

Elle regroupe une taxe communale (TCCFE) et une taxe départementale (TDCFE). Celles-ci sont définies (dans une fourchette déterminée par la loi) par chaque collectivité concernée.

La TCFE dépend de votre consommation. Son plafond est de 9,6 €/MWh en 2018 (<36 kVA).

 

Taxe n°3 : La « Contribution Tarifaire d’Acheminement » (CTA)

Elle alimente les comptes de la caisse nationale de retraite des industries électriques et gazières.

Son calcul est complexe mais son taux est stable depuis 2013. Cette taxe ne dépend pas de votre consommation.

 

Taxe n°4 : La « Taxe sur la Valeur Ajoutée » (TVA)

Eh oui, vous la connaissez bien. La TVA s’applique aussi sur l’électricité, avec 2 taux différents : 5,5 % sur la part fixe de votre facture (l’abonnement et la CTA) et 20 % sur le coût de votre consommation.

 

Coût d’acheminement : Le « Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité » (TURPE)

Il représente lui aussi environ un tiers de votre facture. Il sert à couvrir les coûts liés au réseau d’électricité (gestion et investissement) qui achemine l’électricité jusqu’à votre lieu de consommation. Il rémunère ainsi les gestionnaires de réseaux comme Enedis et RTE.

Il est en partie indexée sur votre consommation.

 

Voilà, vous connaissez tout de votre facture ! Si certains éléments ne dépendent pas de votre consommation, c’est quand même le cas de la majorité de votre facture. Donc une bonne solution pour payer moins : mieux et moins consommer ! Quelques conseils ici

40 commentaires “Taxes sur l’électricité : Planète OUI vous explique votre facture !

    1. Bonjour,

      Pour obtenir vos factures, rendez-vous sur votre espace client, accessible depuis la page d’accueil de notre site, en haut à droite.
      Une fois connecté, vous avez accès à l’intégralité de vos factures depuis l’onglet « Mes factures ».

      Bonne journée

  1. Bonjour
    Je voudrais que vous m’expliquiez ma première facture. Comment savez-vous le 1er mai ce que sera ma consommation en mai.
    Merci

    1. Bonjour,

      Dans votre cas, la facture du 01/05, seul l’abonnement du mois de mai est facturé (votre contrat ayant démarré le 23/04).
      Bonne journée

    1. Bonjour,
      Message transmis à notre équipe ! Un conseiller va prendre contact avec vous rapidement.
      Bonne journée

    1. Bonjour,
      Votre demande a bien été transmise à notre service client qui a pris contact avec vous.
      Bonne journée

  2. Je souhaite être rappelé par un agent je voudrais connaître mes heures creuses car ma facture est très importante pour 1 mois 476.00€ c’est très cher.

    1. Bonjour,

      Vos coordonnées ont été transmises à notre service client, un de nos collaborateurs va prendre contact avec vous rapidement !
      Bonne journée

    1. Bonjour,
      Vos coordonnées ont été transmises à notre service client, un de nos collaborateurs va prendre contact avec vous rapidement !
      Bonne journée

  3. Bonjour, je ne comprends pas le montant de ma facture très haute en décembre alors que je n’ai pas été là une partie de décembre. Ma facture a doublé depuis novembre. Merci de m’éclairer

    1. Bonjour,

      Votre message a été transmis à notre service client. Un conseiller va revenir vers vous très rapidement et chercher une explication !
      Bonne journée

  4. Bonjour, je ne comprends pas ma facture que je trouve assez élevée pour un appartement de 19m2. J’ai reçu une facture pour le mois d’octobre à 40.06€ et pour Novembre 129€. Je ne comprends rien à cette facture. J’ai cru que mes factures seraient sur la base de l’estimation qui a été faite et que je n’aurai à payer que les 40.06€ par mois. J’aimerais vraiment comprendre.

    1. Bonjour,
      Votre message a été transféré à notre service client, qui va prendre contact rapidement avec vous pour vérifier votre situation !
      Bonne journée

    1. Bonjour,

      Pour connaitre votre plage d’heures creuses, vous pouvez le demander directement auprès de votre fournisseur d’électricité (si c’est Planète OUI, effectuez votre demande directement via la messagerie de votre espace client), ou visitez le site https://www.enedis.fr/heures-creuses.
      Bonne journée

  5. Bonjour je peux savoir pourquoi ma facture est trop cher 204€ novembre et octobre 151€ c’est pas logique et j’ai un appartement de 50m ,contentez moi merci

    1. Bonjour,
      Notre service client vous répond précisément sur ce point, mais cela correspond à votre relève mensuelle de consommation dans le cadre de votre facturation au réel. Celle-ci est faite automatiquement via votre compteur Linky tous les 8 du mois. En novembre, vous avez donc consommé plus qu’en octobre.

      Bonne journée

  6. Bonjour,je ne comprends pas ma facture extrêmement élevée alors que j ai très peu consommé.Habituellement les factures correspondaient à ma consommation.

    1. Bonjour,

      Je transmets vos coordonnées à notre service client, afin que celui-ci revienne vers vous rapidement pour trouver une explication ! Si vous êtes en facturation au réel, pensez à bien faire votre relève de compteur et à nous la transmettre.
      Bonne journée

  7. Bonjour
    Je viens vers vous car impossible de vous joindre M delaigre claire est parti du logement depuis le 8 juillet je l ai remplacé Brando Christine jusqu’au 31 août
    Un nouveau locataire MR CASANEL JULES EST DANS MON LOGEMENT DEPUIS LE 1 SEPTEMBRE POURQUOI J AI TOUJOUR DES FACTURES AON NON
    POUVEZ VOUS ME TEL 0619616897
    JE DEMANDE UN REMBOURSSEMENT
    CORDIALEMENT
    CHISTINE

  8. Je reçois un mail pour une facture de 168 euros alors que je n ai plus de contrat chez vous depuis le 12 sept 2020 et le contrat que j avais chez vous était mensualisé et non en réel merci de votre réponse d. Royer 22 rue du moulin à brignais

    1. Bonjour,

      Je transmets votre message à notre service client, qui reviendra rapidement vers vous avec les explications adéquates.
      Bonne journée

  9. Comment puis recevoir une facture mensuelle de consommation réelle alors que je ne dispose pas de Linky ?
    Je ne crois pas que vous envoyez un technicien faire une relève à pied tous les mois, je ne comprends pas comment c’est possible…
    J’ai travaillé dans le déploiement Linky et suis assez au fait, ne me racontez pas de salades SVP.

    1. Bonjour,

      Facile, il s’agit d’auto-relève. Si vous choisissez un forfait avec une facturation au réel, chaque mois vous nous transmettez votre relève de compteur. Un email vous est envoyé pour vous le rappeler.

      Bonne journée

  10. Bonjour
    Je suis surprise de recevoir une facture.
    L’apt dont je suis propriétaire a été reloué début août et les locataires ont repris un abonnement à leur compte à ce moment.
    Merci de rectifier

    1. Bonjour,

      Votre message a bien été transmis à notre service client, qui revient vers vous très rapidement !
      Bonne journée

    1. Bonjour,

      Peut-être un petit problème technique sur le site à ce moment-là… avez-vous réessayé depuis ?
      Si cela ne fonctionne pas, n’hésitez pas à faire une demande depuis la messagerie de votre espace client ! Un conseiller vous répondra rapidement.
      Bonne journée

    1. Bonjour,

      Pour rappel, vous consommez « directement » l’énergie du réseau électrique. Pour information, sur le site de RTE vous trouverez en instantané la part d’énergie renouvelable dans le mix énergétique.
      Chez Planète OUI, nous vous garantissons que votre consommation d’électricité (les KWh consommés) est couverte par un approvisionnement auprès de producteurs d’énergie renouvelable français. Nous achetons les garanties d’origine couvrant votre consommation, mais surtout nous achetons l’énergie ! Nous garantissons cet équilibrage annuellement, et en temps réel (au pas demi horaire) pour les clients ayant souscrit à l’offre Temps réel.

      Bonne journée

    1. Bonjour,

      Je transmets votre question à notre service client qui vous apportera la réponse rapidement.

      Bonne journée

  11. Bonjour non je NE comprend pas le montant de la facture etant donne que le chalet n Est pas habits depuis mars
    SI cela cirepond a un estimatif Il Est fausse car auparavant Mon papa habitait CE chalet mais Il Est decede au mois de mars wt depuis Il Est inhabite

    1. Bonjour,

      Je transmets votre message à notre service client. Un de nos conseillers prendra contact avec vous afin de comprendre votre demande et d’y répondre au mieux.
      Bonne journée

  12. Je suis cliente chez vous depuis 5 ans et en suis ravie . Un commercial de edf ou engie ma dit que vous leur rachetier leur sur plus electrique c’est vrais ou juste pour que je retourne chez eux ?

    1. Bonjour,
      Et merci de votre confiance !
      Non, nous n’avons aucun lien commercial et sommes totalement indépendants de ces entreprises ! 🙂
      Bonne journée

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