Heures pleines – heures creuses ou tarif base : comment choisir ?

heure-pleine-heure-creuse
Innovations et conseils

Choisir son option tarifaire : Base ou Heures Pleines – Heures Creuses ? Vaste question, face à laquelle on est parfois pris au dépourvu !

De quoi parle-t-on ?

Historiquement, les heures creuses ont été mis en places afin de favoriser la consommation durant les périodes de « creux » et donc d’éviter d’éteindre toutes les centrales de production.

C’est sûr qu’un tarif attractif durant une période de la journée a tout pour plaire ! Mais dans les faits, quand est-il intéressant de choisir une option base ou une option Heures Pleines / Heures Creuses ?

Alors, base ou HP-HC ?

Avec les nouveaux tarifs réglementés du 1er août 2018, la donne a quelque peu changé.

Avant, on considérait souvent qu’une répartition à 60 % de vos consommations en Heures Pleines et à 40% en Heures Creuses rendaient cette tarification plus intéressante.

Aujourd’hui, la règle est moins évidente, cela dépend de votre profil de consommation.

Pour un étudiant (puissance de 6 kVA), avec une consommation annuelle entre 2 300 et 4 000 kWh, il faut opter directement pour un tarif de base dans la grande majorité des cas. Une option HP-HC ne deviendra intéressante qu’au delà de 4 000 kWh et/ou avec une répartition de 50%  des consommations en Heures Pleines et 50% en Heures Creuses.

Pour une famille avec deux enfants (9 kVA), les choses changent un peu car la consommation est plus élevée. Avec une répartition à 58% en Heures Pleines et 42% en Heures Creuses (c’est la moyenne des consommateurs Planète OUI), vous êtes systématiquement gagnant avec la tarification HP-HC au-delà de 6 000 kWh/an.

Pour une même famille avec un peu plus d’équipements et un contrat 12 kVA, il faut dépasser 8 000 kWh/an pour que la tarification heures pleines – heures creuses devienne intéressante.

Vous le voyez, c’est une réflexion à mener, la réponse n’étant pas directe ! Et nous sommes bien entendu à pour vous aider !

Dans l’optique où je viens d’emménager dans un nouveau logement, comment faire pour choisir ?

1) Première action : lister mes équipements

Dans un foyer tout électrique, les deux postes les plus énergivores sont principalement le chauffage et le ballon d’eau chaude électrique ! Si vous en avez, c’est une première piste pour choisir l’option de tarification Heures Pleines – Heures Creuses, car ils consomment beaucoup la nuit.
Ensuite, il faut lister les appareils qui fonctionnent occasionnellement (machine à laver, lave vaisselle…) et qui pourraient être activés la nuit.

2) Prévoir son utilisation et son occupation

Quel est votre rythme d’occupation quotidien : Occasionnel ? Le jour et/ou la nuit ? Le week-end ?

Plus vous êtes présent durant les heures creuses, plus cette tarification aura du sens.

3) Consulter votre espace client

A l’aide de nos outils de suivi de la consommation, vous pourrez analyser votre consommation en Heures Pleines et en Heures Creuses.

A retenir

Les petits consommateurs (contrat 3 et 6 kVA) : opter plutôt pour le confort du tarif base !

Les familles avec chauffage électrique  : Opter pour les HP-HC après avoir consulté les plages horaires de votre secteur. Optimisez votre utilisation pendant les heures creuses et vous serez gagnants !

 

Et simulez votre tarif juste ici !

Article suivant

arrow_forward

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *