RTE, Enedis, CRE… : Les acteurs du monde de l’électricité

les-acteurs-du-monde-de-lélectricité
Marché de l'énergie

Le monde de l’électricité est rempli d’une multitude d’acteurs, aux rôles différents mais très complémentaires. Que diriez-vous d’un rapide voyage parmi eux, depuis la production de l’électricité jusqu’à votre compteur électrique ?

Les gestionnaires de réseau

 

Logo RTE - Réseau Transport Electricité
RTE

Réseau Transport Electricité, appelé plus simplement RTE, est une entreprise de service public, qui gère le réseau de transport d’électricité haute tension (105 000 km de lignes tout de même !) : ce sont en quelque sorte les « autoroutes » de l’électricité.

RTE est le garant de l’équilibre entre l’offre et la demande en électricité à chaque instant sur le réseau, mais aussi de sa sûreté et de sa qualité.

RTE interagit principalement avec les acteurs de l’énergie (dont il est indépendant) et les industriels.

 

Logo Enedis
Enedis

Enedis (anciennement ErDF) est une entreprise de service public, qui gère le réseau de distribution d’électricité (basse et moyenne tension). Si l’on poursuit la métaphore, Enedis gère les nationales, départementales et routes communales de l’électricité. Cela représente plus de 1,2 million de km de lignes !

Son rôle est de développer (raccorder les nouvelles installations), exploiter et moderniser ce réseau et de gérer les données qui y sont associées.

Enedis est indépendant de tous les fournisseurs (oui, oui, tous !) et réalise les raccordements, le dépannage, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques nécessaires. Le prix de ces prestations est fixé par Enedis et refacturé sans surcoût au client final par votre fournisseur.

 

Zoom sur les Entreprises Locales de Distribution (ELD)

Sur les territoires que ne dessert pas Enedis, cette activité est opérée par les ELD. Chaque ELD s’occupe de territoire restreint (ex : ville de Strasbourg) et y occupe également le rôle de fournisseur d’énergie.

 

Les entreprises

Elles exercent sur les activités ouvertes à la concurrence : la production et la fourniture d’électricité.

Les producteurs d’électricité

Ils sont bien entendu au tout début de la chaîne de l’électricité, puisqu’ils la créent ! On y retrouve de grandes entreprises mais aussi de petits producteurs ; des centrales nucléaires, gaz, fiouls mais aussi des énergies renouvelables.

L’électricité produite est in fine revendue aux fournisseurs pour alimenter leurs clients.

 

Les fournisseurs d’électricité

Depuis 2007, les Français sont libres de choisir leur fournisseur d’électricité. Les fournisseurs ont pour rôle de commercialiser l’électricité aux clients finaux, c’est-à-dire vous !

Les fournisseurs, dont fait bien sûr partie Planète OUI, sont les principaux interlocuteurs de leurs clients concernant l’électricité (vous n’avez pas à interagir avec les gestionnaires de réseau, on le fait pour vous !).

 

Les institutions

 

Logo CRE
La Commission de Régulation de l’Energie (CRE)

La CRE est une autorité administrative et indépendante. Depuis 2000, elle a pour rôle de s’assurer du bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz.

Elle veille par exemple au respect de la concurrence, aux transactions opérées sur les marchés et entre acteurs de l’énergie, à la cohérence des offres proposées aux clients finaux… et elle propose un avis consultatif sur les tarifs réglementés de vente de gaz et d’électricité et du TURPE (taxe sur l’électricité finançant les activités de RTE et Enedis : plus d’infos ici).

 

Logo MNE

Le Médiateur national de l’énergie (MNE)

Créé en 2006, le Médiateur de l’énergie est une autorité publique indépendante. Il a pour but de proposer des solutions aux conflits entre fournisseurs (gaz et électricité notamment) et consommateurs, aussi bien particuliers que professionnels (consommant moins de 30 MWh par an).

Il contribue aussi à informer les Français sur leurs droits relatifs à l’énergie.

Pour en savoir plus : www.energie-info.fr 

 

Récapitulons !

Les producteurs « fabriquent » l’électricité, RTE la transporte sur les lignes haute tension, Enedis la distribue jusqu’à chaque compteur, où elle est commercialisée aux clients par les fournisseurs, comme Planète OUI.

Simple, non ? 🙂

(source : Enedis)

Retrouvez plus d’infos sur le marché de l’énergie en cliquant ici !

arrow_back

Article précédent

4 commentaires “RTE, Enedis, CRE… : Les acteurs du monde de l’électricité

  1. Puisqu’il n’y a qu’un transporteur, RTE, et qu’un distributeur, ENEDIS, l’énergie « verte » produite (éolien, …) se mélange à celle produite par les centrales nucléaires.
    Comment, faites-vous, PLANETE OUI, pour retrouver et nous vendre l’énergie renouvelable ?

    1. Bonjour Nathalie,
      Vous avez entièrement raison : l’électricité du réseau est la même pour tous.
      Pour proposer de l’électricité renouvelable, nous devons passer par le système des garanties d’origine, mis en place par l’Etat.
      Je vous invite à lire cet article que nous avons écrit à ce propos (il en explique le fonctionnement et en pointe les quelques faiblesses) : https://blog.planete-oui.fr/2018/07/10/les-garanties-dorigine/
      Bonne lecture et bonne journée !

  2. Article très intéressant qui aide à décrypter tous les rouages des différents intervenants en matière d’électricité. Merci.

    Il aurait été intéressant de résumer par un petit tableau que chacun des clients de Planète oui aurait pu imprimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *