Découvrez notre partenaire e-graine !

animation du partenaire e-graine
Initiatives

Parce que, chez Planète OUI, nous pensons que l’engagement environnemental passe également par un engagement plus global nous travaillons depuis 2008 en partenariat avec e-graine. Quelques mots pour vous permettre de découvrir cette association.

Pouvez-vous présenter e-graine en quelques mots ?

Créée en 2006, e-graine est une association d’éducation populaire à la citoyenneté mondiale. Grâce à des méthodes innovantes tels que le théâtre forum, les stands animés, les expositions grandeurs natures, elle cultive chez les enfants comme chez les adultes l’envie d’agir pour un monde solidaire et responsable.

Présente dans 5 régions en France métropolitaine, nous avons à cœur d’agir auprès des populations des Quartiers Politiques de la Ville et des zones rurales, là où les acteur.trice.s éducatifs.ves de la transition sont encore trop peu nombreux.ses.

 

Avez-vous quelques chiffres clés à nous donner ?

  • e-graine c’est un mouvement composé de 5 associations régionales (Ile-de-France, Auvergne – Rhône – Alpes, Grand Est, Nouvelle Aquitaine et Occitanie) et une association nationale.
  • 28 000 adultes et enfants ont été sensibilisé.e.s par e-graine à travers 2700 heures d’actions éducatives en 2016-2017.
  • e-graine a également su fédérer 200 bénévoles et 500 adhérent.e.s autour de ses actions, des nombres qui ne cessent d’augmenter.

 

Quelles actions concrètes proposez-vous à nos clients de supporter ?

Les client.e.s Planète Oui, par leurs dons et financements, supportent :

  • L’accélération de la création de la Maison des Alternatives, un tiers-lieu rural en Champagne-Ardenne dans un village de 450 habitant.e.s, qui apporte un nouvel élan à ce territoire qui se meurt. Il permet ainsi de lutter contre l’isolement de ses habitant.e.s, grâce à son café citoyen, des soirées de projection-débat de films engagés, des festivals artistiques et des ateliers autour de la permaculture et du compost. A l’avenir, La « Maison des Alternatives » accueillera également un espace de coworking pour désenclaver et raviver le dynamisme économique du territoire.
  • L’itinérance du village de l’éco-consommation. 8 cabanes grandeur nature (à taille d’enfant) composent cette exposition. Dans chaque pièce, les jeunes sont amené.e.s à réfléchir à leurs actions quotidiennes et aux impacts qu’elles entraînent sur les écosystèmes (dont les peuples de la Planète font partie). Cette belle expo a besoin de parcourir les territoires pour aller à la rencontre des enfants futur.e.s consom’acteur.trice.s ! Mais pour cela, nous avons besoin d’aides financières.

Si vous pensez, comme nous, que la transition passe par une meilleure compréhension des enjeux et la connaissance de méthode d’actions, soutenez nos initiatives par :

 

Pourquoi ce partenariat avec Planète OUI a-t-il du sens pour votre association ?

Le partenariat avec Planète Oui dure depuis 2008, il est inscrit dans la durée et nous a permis de faire connaître nos actions et nos valeurs auprès des OUINNERS engagé.e.s de Planète Oui.

Construire un autre monde passe par une énergie propre et nous pensons qu’une action comme celle de Planète OUI améliore la consommation énergétique, même si et ne l’oublions pas, la meilleure énergie… est celle qu’on ne consomme pas !

Nous espérons que nos actions communes perdurent pour cultiver, tous ensemble, l’envie d’agir vers la transition sociale, écologique et énergétique grâce à l’éducation !

Pour faire un don à e-graine via votre cagnotte Planète OUI c’est ici.

Découvrir d’autres projets soutenus par Planète OUI. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *