Planète OUI innove avec sa nouvelle offre Temps réel !

Temps-réel
Planète OUI

Depuis ce lundi 28 janvier 2019, Planète OUI propose une nouvelle offre : l’offre Temps réel ! Et c’est une première sur le marché français ! On vous explique tout cela ici.

 

Qu’est-ce que l’offre Temps réel ?

Avec notre nouvelle offre, dès l’instant où vous consommez de l’électricité, l’équivalent en électricité verte est simultanément injecté sur le réseau par nos partenaires producteurs. En outre, le principe est d’assurer l’équilibre entre production et consommation à chaque instant.

Et parce qu’une vidéo vaut mieux que 1 000 mots :

Avec l’offre Temps réel, vous faites donc un pas de plus vers la transition énergétique !

 

Quelle différence avec les autres offres vertes ?

Aujourd’hui, l’ensemble des fournisseurs d’électricité verte, Planète OUI compris, doivent fournir des certificats de garanties d’origines. Ces garanties d’origines attestent que pour chaque kWh d’électricité consommé, 1 kWh d’électricité verte est injecté dans le réseau via des producteurs partenaires. Et c’est un premier pas important pour la transition énergétique. Cependant, la compensation est faite sur le mois en cours (depuis 2021, annuelle auparavant), sans lien avec le moment où vous utilisez l’électricité.

Avec l’offre Temps réel de Planète OUI, l’équivalent en électricité verte de la consommation du client est instantanément injecté dans le réseau, garantissant ainsi l’équilibre entre consommation et production verte à tout instant. C’est un second grand pas pour évoluer vers un mix électrique 100% vert !

 

Comment assurer un équilibre en temps réel ?

Le temps réel consiste, en d’autres termes, à maintenir l’équilibre entre consommation et production à chaque instant. Si Planète OUI peut garantir cet équilibre c’est grâce à son expertise. Spécialisé dans la gestion d’énergies renouvelables, Planète OUI garanti le suivi de la production et de la consommation en temps réel à l’aide de plusieurs outils :

  • Nous installons des systèmes de monitoring chez nos producteurs partenaires. Pour connaître, à chaque instant, leurs injections sur le réseau.
  • Chez les particuliers, c’est notre connaissance de la gestion d’approvisionnement électrique et les règles de gestion du système fournies par RTE qui nous permettent de connaître les profils de consommation. De plus, lorsqu’un Linky est présent chez l’un de nos client et que celui-ci nous donne l’accès à ses données le suivi est encore plus précis.

Ainsi, ces deux types de données peuvent être mis en corrélation pour assurer et garantir un équilibre permanent entre offre et demande !

 

Attention, offre limitée !

La nature de l’offre impose alors une limite du nombre de contrats. Eh oui, nos producteurs partenaires ont une production d’électricité verte limitée !

Si nous voulons garantir la couverture de la consommation en temps réel, il faut donc qu’à aucun moment les clients rattachés à l’offre consomment plus que ce que nos producteurs injectent sur le réseau.

 

Tout le monde est-il éligible ?

Oui ! Pas de contraintes pour souscrire à cette offre !

Rejoignez la transition et souscrivez ici.

arrow_back

6 commentaires “Planète OUI innove avec sa nouvelle offre Temps réel !

  1. Bonjour.

    Je suis circonspecte à propos de cet abonnement en temps réel.

    1/ Comment puis-je y souscrire, j’ai un compteur noir, bien vieux, avec a roue, qui fonctionne très bien et qui va être remplacé, hélas par un Linky, vers août 2021.
    A part faire un relevé toutes les heures pour vous le communiquer, je ne vois pas comment je peux être efficace !
    J’ai actuellement chez vous un abonnement classique avec relevé mensuel.
    (Je relève depuis des années, systématiquement, ma consommation toutes les semaines ou 10 jours.
    Et depuis 2 mois, tous les jours, à cause justement du Linky qui a tendance à gonfler les consommations.)
    2/ Pourquoi, en cas de souscription à ce contrat « temps réel » , devons-nous payer un surcoût, même minime, puisque en adhérant à cette formule, nous contribuons à mieux gérer l’énergie.

    Encore une fois, l’énergie la mieux utilisée est encore celle que nous n’utilisons pas. N’est-ce pas.

    1. Bonjour,

      Vous avez complètement raison, l’énergie la plus écologique et la moins chère est celle que l’on ne consomme pas !
      Pour répondre à vos questions concernant notre offre Temps réel :

      Votre compteur :
      Sachez tout d’abord, qu’en tant que fournisseur, nous n’avons pas la responsabilité du déploiement du compteur Linky. C’est en effet Enedis, le gestionnaire principal du réseau électrique en France, qui gère l’installation de ce compteur chez les particuliers entre autres.
      En aucun cas nous n’obligeons pas nos clients à avoir un compteur Linky. Pour les clients équipés d’un compteur Linky, les données de consommation peuvent être utilisés par le fournisseur, uniquement si ces derniers ont donné leur autorisation.
      En tant que gestionnaire d’énergie renouvelable, pour Planète OUI, avoir accès à des données de consommation fines (et donc via le compteur Linky), permet d’ajuster la gestion des énergies renouvelables en temps réel. Ce qui, pour l’adéquation production/consommation, est une réelle avancée pour la construction d’un modèle décentralisé basé sur des moyens de production renouvelables, et donc pour la transition énergétique.
      Alors pour l’offre Temps réel, sans compteur Linky, comment cela fonctionne-t-il ? Et bien nous nous basons sur votre profil de consommation, rapporté à d’autres profils similaires pour construire une courbe de consommation prévisionnelle.

      Votre budget :
      En effet, avec l’offre Temps réel, vous faites un choix engagé et contribuez à mieux gérer l’énergie. Alors pourquoi un surcoût ?
      L’offre Temps réel est une réelle innovation au service de la transition énergétique.
      L’équilibrage en temps réel demande une plus grande complexité de gestion (on équilibre la production avec la consommation au pas 30 mins VS mensuel depuis 2021 – annuel auparavant). Cette expertise et cette offre permettent de contribuer concrètement à l’émergence d’une énergie 100% renouvelable. Car pour envisager un mix électrique 100% renouvelable, il faut savoir piloter cet équilibre au quotidien sur le réseau, pour gérer l’intermittence des actifs renouvelables. Cela demande donc des compétences, des modèles de prévisions qui ont un coût « technologique ».
      Le surcoût permet aussi d’assurer une meilleure rémunération aux producteurs. En effet, nous bonifions le prix du MWh et de la garantie d’origine par rapport au prix du marché.
      Quel surcoût ? Le prix du kWh HT est majoré de 8€/MWh par rapport au tarif réglementé et le prix de l’abonnement HT de 15% par rapport au tarif réglementé.

      Bonne journée

  2. L’offre « temps réel » est bien expliqué, par contre la mention « Pour quelques euros de plus » beaucoup moins! Les seuls liens qui fonctionnent sur votre site sont pour souscrire à l’offre mais aucun descriptif sérieux sur le coût.
    Auriez vous dès informations détaillées?

    1. Bonjour,

      Vous avez raison, cela mérite un peu plus de transparence ! Nous allons apporter prochainement des améliorations sur notre site sur ce point, merci.
      En effet, notre offre Temps Réel est plus chère. Concrètement de combien ?
      Le prix du kWh HT est majoré de 8€/MWh par rapport au tarif réglementé et le prix de l’abonnement HT de 15% par rapport au tarif réglementé.
      Pourquoi ?
      Il faut déjà savoir que c’est la seule offre de ce type sur le marché. Une réelle innovation au service de la transition énergétique ! L’équilibrage en temps réel demande une plus grande complexité de gestion (on équilibre la production avec la consommation au pas 30 mins VS mensuel depuis 2021 – annuel auparavant). Cette expertise et cette offre permettent de contribuer concrètement à l’émergence d’une énergie 100% renouvelable. Car pour envisager un mix électrique 100% renouvelable, il faut savoir piloter cet équilibre au quotidien sur le réseau, pour gérer l’intermittence des actifs renouvelables. Cela demande donc des compétences, des modèles de prévisions qui ont un coût « technologique ».
      Le surcoût permet aussi d’assurer une meilleure rémunération aux producteurs ! En effet, nous bonifions le prix du MWh et de la garantie d’origine par rapport au prix du marché.
      Faire le choix d’une électricité vraiment verte avec Planète OUI, c’est diriger votre facture à des producteurs français d’énergie renouvelable et dans l’investissement d’actif de production EnR. Avec l’offre Temps réel, vous faites un pas de plus pour faire émerger un modèle énergétique 100% renouvelable et prouver que cela est possible !
      Bonne journée

  3. Bonjour,
    Je pensais que Planète OUI était indépendante, et propriété des 2 créateurs. Or, dans cet article, vous indiquez qu’elle appartient à BCM Energy.
    Avant de prendre un abonnement dans votre entreprise, je souhaiterais savoir :
    – où est le siège social de BCM Energy ;
    – Quel est la part des bénéfices de Planète OUI qui est captée par BCM Energie sous forme de re-facturation ;
    – Quel est la part d’impôts payer en France par Planète OUI et BCM Energy.

    Je pense que l’électricité verte est indispensable, faire des économies sur le coûts d’électricité tant mieux, mais pas si c’est au profit d’une multinationale qui fait de l’optimisation fiscale.

    Dans l’attente de vos précisions,
    Très cordialement,
    YV

    1. Bonjour Yolande,
      Merci de votre message.
      Planète OUI fait partie de BCM Energy, entreprise basée à Lyon et appartenant à ses 3 fondateurs. Tous les impôts sont payés en France. Et l’ensemble des bénéfices Planète OUI restent chez Planète OUI pour continuer à se développer.
      L’ensemble du « groupe » fait une quarantaine de salariés, on a encore un peu de chemin à faire vers la multinationale 🙂
      En espérant vous avoir convaincue de nous rejoindre !
      Bonne journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *