L’agrégation, qu’est-ce que c’est ?

Temps-réel
Marché de l'énergie

– Mise en lumière par Albert

Loin de toute confusion avec le concours des professeurs de l’enseignement secondaire, l’agrégation est l’action d’associer des énergies provenant de sources différentes. En d’autres termes, il s’agit de rassembler l’énergie renouvelable produite par différentes centrales de production.

 

Les origines de l’agrégation

Ce nouveau domaine fait son apparition avec l’ouverture du marché de l’énergie. Ce changement a engendré de profondes mutations dont la disparition progressive des tarifs d’achat de l’électricité d’origine renouvelable. Ainsi, les producteurs sont aujourd’hui contraints de valoriser leur production sur les marchés, compétence bien éloignée des leurs. C’est dans ce contexte que le métier d’agrégateur apparaît.  Concrètement, celui-ci rachète l’énergie produite par son producteur partenaire et la valorise, soit sur les marchés de l’électricité, soit via la vente directe aux clients finaux.

 

Concrètement, ça se passe comment ?

L’électricité est une commodité difficile à stocker. Cette difficulté de stockage implique un besoin permanent d’équilibrage de l’offre et de la demande sur les marchés. C’est la capacité d’un agrégateur à assurer cet équilibre production / consommation qui permettra une meilleure rentabilité économique. Ainsi, le rôle de l’agrégateur est de valoriser et d’intégrer les énergies renouvelables dans le réseau via les marchés.

 

Pour ce faire, il y a quelques étapes clés dans le processus de valorisation :

La prévision de production

Cette pratique est essentielle, notamment pour les sources de production intermittentes. En effet, l’éolien ou le photovoltaïque dépendent des conditions météorologiques : leur production n’est pas continue. Dans ce cas, l’agrégateur estime la production sur un temps déterminé. Vous vous demandez pourquoi ? Tout simplement pour assurer l’équilibre évoqué précédemment.

Il est important de prévoir le plus justement cela pour éviter les écarts entre l’énergie produite et l’énergie vendue. Ces différences ont effectivement une répercussion sur le prix. Pour plus d’informations sur le fonctionnement et la variation de ces prix, vous pouvez lire notre article sur le fonctionnement des marchés.

Pour valoriser l’énergie renouvelable, il convient donc d’en estimer la production : c’est l’un des rôles de l’agrégateur.

 

L’évaluation des prix

Ensuite, l’agrégateur procède à l’estimation du prix de vente sur les différents marchés afin de prendre les meilleures décisions.

A titre d’exemple, si l’agrégateur anticipe beaucoup de vent pour la semaine prochaine, il peut essayer de vendre de l’énergie en avance afin de mieux anticiper l’équilibre offre/demande durant la période. Un tel fonctionnement permet une valorisation financière intéressante de la production vendue.

 

Agrégateur, un métier risqué ?

On vous voit froncer les sourcils… et à juste titre. Effectivement, toutes ces opérations impliquent plusieurs risques. Mais rassurez-vous, ces risques sont encourus par l’agrégateur (dont leur gestion est le cœur de métier) et non pas par le producteur. Comme il rémunère le producteur sur la base de l’énergie produite, il s’expose à trois risques :

  • Le risque volume, dû à l’incertitude de la production intermittente
  • Le risque marché, dû à la fluctuation des prix de l’électricité
  • Les risques liés aux opérations de maintenance et aux incidents de fonctionnement (par exemple, une turbine qui tombe en panne dans une centrale de production)

Ces différents risques sont couverts par l’intermédiaire d’une prime de gestion que l’agrégateur facture aux producteurs.

 

Et Planète OUI dans tout ça ?

Planète OUI est, avec le groupe BCM Energy, agrégateur mais aussi fournisseur d’électricité. En effet, le groupe dispose d’une maîtrise de l’intégralité de la chaîne de valeur de l’électricité, qui va de la gestion de la production jusqu’à la vente aux clients finaux : particuliers, collectivités, professionnels et industriels.

Être à la fois agrégateur et fournisseur permet de diversifier les options de valorisation de l’énergie générée par les producteurs. Ainsi, l’électricité produite par une centrale et rachetée par l’agrégateur, peut être revendue directement aux clients qu’il approvisionne via des offres particulières : un circuit court et vertueux.

Ces offres permettent de certifier, à tout moment, que la consommation d’un ensemble de clients finaux est fournie « en direct » par la production d’une centrale renouvelable.  C’est le principe de la nouvelle offre Temps Réel de Planète OUI.

arrow_back

3 commentaires “L’agrégation, qu’est-ce que c’est ?

  1. Je dois avouer que cela reste très flou pour moi. J’ai des capteurs solaires (3kW crête que je vend depuis 2014 à EDF) et je serai fort embarrassé si toutes les 5 mn EDF me demandais ce que je vais produire et discuter du prix etc… En tant que consommateur, j’aurai aussi du mal à dire ce que je vais consommer et quand. Bien sur je fais marcher ma machine à laver la nuit, mais je fais la cuisine vers 11h et ne suis probablement pas le seul etc…
    Je suppose que vous manier les statistiques et qu’une partie des achats / ventes se font entre ordinateurs en fonction d’algorithme et de différents paramètre prévisionnel (météo, historique , jour et heure de la semaine…)sans décision humaine?
    Je suis embarrassé par les différentes offres, je voulais aller sur le site de Greenpeace, qui m’inspire confiance, et je suis tombé sur le votre, y a-t-il une relation?
    Cordialement

    1. Bonjour, l’agrégation et les principes de prédiction ne s’appliquent qu’à grande échelle. Un autoconsommateur n’est en aucun cas contraint de le faire. 🙂

      Pour le classement Greenpeace vous y avez sans doute vu les offres Planète OUI « en bonne voie », les données étudiées sont celles de 2017 et nous avons beaucoup progresser depuis. En plus du système de garantie d’origine (dont nous expliquons le fonctionnement et les limites dans cet article https://blog.planete-oui.fr/2018/07/10/les-garanties-dorigine/) nous travaillons maintenant intégralement en partenariats directs avec nos producteurs d’énergie renouvelable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *