Le mécanisme de capacité, une garantie de la santé du réseau électrique

mécanisme-de-capacité
Marché de l'énergie

Vous êtes-vous déjà demandé comment arrivait-on à couvrir la consommation d’électricité ; quel que soit le moment de l’année et quelque soit la température ? Eh bien c’est à travers le mécanisme de capacité. Un projet instauré en 2010, pour garantir la sécurité d’approvisionnement en électricité en France, notamment lors des pics hivernaux.

 

Le mécanisme de capacité

Dispositif important, il mobilise l’intégralité des acteurs du secteur de l’électricité pour assurer la bonne santé du réseau. Son fonctionnement est divisé en deux piliers :

La certification

La certification « récompense » les acteurs en capacité d’équilibrer le réseau lors des pics de consommation. Les acteurs en capacité de minimiser les impacts de ces pics, appelés exploitants de capacité, se voient attribuer des garanties de capacités qu’ils peuvent alors vendre.

Les exploitants de capacité sont :

  • Les acteurs (producteurs d’électricité) pouvant assurer une production supplémentaire lors de pics de consommation.
  • Les opérateurs d’effacement, acteurs en capacité de baisser leur consommation lors de ces pics. Ce sont souvent de grandes entreprises capables de couper leur consommation d’électricité pendant un temps donné. (Plus d’information sur ce dispositif dans cet article.)
L’obligation

L’obligation « impose » aux fournisseurs d’assurer l’équilibre sur le réseau ; ils doivent pour cela posséder un certain nombre de certificats. Comme Planète OUI, chaque fournisseur doit garantir, chaque année, sa capacité de fournir l’intégralité de son portefeuille client au maximum de sa consommation. Il doit alors estimer de façon annuelle (et jusqu’à 4 ans en amont) la consommation des clients.

Le mécanisme de capacité en bref

Les acteurs capables de couvrir la production ou de baisser la consommation lors des pics de consommation (en hiver), sont récompensés par des garanties de capacité. Les fournisseurs, eux, doivent acquérir autant de garanties de capacité que nécessaire pour couvrir la consommation de leurs clients. C’est ce système qui assure l’équilibre entre production et consommation. Plutôt simple, non ?

 

Bénéfices et inconvénients du mécanisme de capacité

Pourquoi le mécanisme de capacité a été mis en place ?

Si le fonctionnement du mécanisme est simple il est important de comprendre pourquoi ce dernier a été mis en place.

L’équilibre entre production et consommation garantit l’absence de panne. Le mécanisme de capacité a tout d’abord été conçu pour éviter les « black-out » du réseau. Puisqu’il n’est pas possible à ce jour de stocker l’électricité, la production doit constamment couvrir les besoins de consommation.

Cependant ce mécanisme ne garantit pas une sécurisation parfaite. Il répond aux contraintes légales impliquant 3 heures de « défaillance » maximum par an ; et apparaît ainsi comme une solution très satisfaisante.

Concrètement qu’est-ce que cela représente pour le consommateur ?

Pour les consommateurs, cela représente une hausse des prix de la facture, jusqu’à 30€ en moyenne sur une année.

Bien qu’il s’agisse d’un mécanisme complexe, ce système permet de répondre aux pics de consommation sans aucun problème, et ainsi vous n’avez pas de coupure de courant les soirs d’hiver sous la couette 😊

 

Les dispositions européennes et nationales

Préoccupation européenne

Le réseau électrique européen étant interconnecté, la question de la sécurité d’approvisionnement constitue une préoccupation à l’échelle européenne. On s’inquiète notamment de la capacité à avoir les unités de production nécessaires à long terme pour couvrir la demande en consommation toujours croissante.

Pour répondre à toutes ces interrogations, les pays européens ont chacun opté pour des mécanismes de capacité pour le moins différent. Attardons-nous sur le fonctionnement du mécanisme français.

Le fonctionnement du mécanisme français

Comme nous le disions plus haut, ce mécanisme implique l’intégralité des acteurs du marché. Chacun ayant un rôle essentiel :

  • La Commission de Régulation de l’Energie CRE publie les données de marché et veille au bon fonctionnement du mécanisme.
  • RTE (Réseau Transport Electricité) certifie et attribue les garanties de capacité. Il calcule également l’obligation de capacité des fournisseurs et assure le pilotage opérationnel.
  • Les producteurs et opérateurs d’effacement vendent leurs garanties de capacité certifiées par RTE
  • EPEX Spot organise les enchères pour le rachat des garanties de capacité.
  • Les fournisseurs achètent des garanties de capacité pour couvrir leur obligation de capacité.

Article suivant

arrow_forward

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *