Courant monophasé et courant triphasé, quelle différence ?

triphase---monophase
Innovations et conseils

Au moment de choisir et de souscrire à votre offre d’électricité, vous serez peut être amené à choisir ce que l’on appelle le mode d’alimentation. Alors, courant monophasé ou triphasé ? Quels en sont les usages ? Quelle est la différence ? Comment savoir lequel est adapté à mon logement ? Nous vous répondons !

Courant continu et alternatif

Le courant électrique vient de la circulation d’électrons dans un corps dit « conducteur ». Ce courant peut être continu ou alternatif; mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Un courant est continu lorsqu’il se déplace dans une seule direction, conventionnellement du pôle positif vers le pôle négatif. Le courant est alternatif lorsqu’il circule dans un sens puis dans l’autre, de façon régulière. On parle de « positif » et « négatif ».

C’est généralement le courant alternatif qui est acheminé dans le réseau et distribué chez vous.  Pour le courant alternatif on utilisera les termes de « phase » et de « neutre ». La phase est le fil conducteur permettant d’acheminer le courant jusqu’à chez vous; le neutre, lui, est le fil qui permet de le répartir.

Vous commencez à vous demander le rapport avec les courants monophasé et triphasé ? On y vient !

La différence entre courant monophasé et courant triphasé

Comme son nom l’indique, le courant monophasé ne présente qu’une seule phase et un neutre. Dans ce cas, deux fils conducteurs arrivent alors chez vous. Le noir (ou rouge) représente la phase, le bleu représente le neutre.

En suivant cette logique, le courant triphasé a lui quatre fils : trois pour la phase et un neutre. Les trois fils de la phase sont alimentés par un courant alternatif; en d’autres termes leur amplitude oscille et varie. Le courant triphasé permet ainsi de fournir une tension 3 fois plus importante que le courant monophasé, tout en assurant la bonne répartition de cette tension.

Ainsi, et vous l’aurez bien compris, la différence entre le monophasé et le triphasé réside dans la puissance délivrée et dans la répartition de cette puissance. La plupart des logements sont alimentés en monophasé, tandis que le triphasé est souvent réservé aux habitations énergivores (compteur 18 kVA ou plus) et aux professionnels.

Qu’est-ce que ça implique au quotidien ?

Quelques exemples pour mieux comprendre

Le courant monophasé est basé sur la différence de tension entre phase et neutre (différence de 230 volts) : il est utilisé pour le chauffage et l’éclairage et s’adapte très bien aux appareils électriques.

Le courant triphasé permet, une tension plus grande : il est ainsi plus adapté aux professionnels pour des appareils tels que les pompes à chaleurs, les fours professionnels et etc.

Dans quels cas dois-je être raccordé en triphasé ?

La majorité des foyers sont alimentés en courant monophasé. Cependant vous pouvez demander à être raccordé en triphasé si :

  • Votre puissance de raccordement est élevée
  • La distance entre votre compteur et votre habitation est importante
  • Vous utilisez des machines nécessitant une forte puissance et un raccordement en triphasé (une prise composée d’un trou plat et de trois ou quatre trous ronds, voir l’image suivante).

prise-de-courant-triphasee

N’hésitez pas à contacter votre fournisseur pour avoir plus de renseignements sur ce point.

Comment passer du courant triphasé au monophasé ?

Le passage du triphasé au monophasé permet de réduire les déséquilibres et de diminuer sa facture d’électricité.

Il vous suffit de faire les démarches auprès d’Enedis (le gestionnaire du réseau électrique, anciennement ERDF), ou de contacter votre fournisseur d’électricité.

Si vous êtes client Planète OUI vous pouvez nous joindre au 09 74 76 30 19 (du lundi au vendredi de 9H à 19H). Nos équipes vous accompagneront pour connaître votre puissance, le type de courant le plus adapté à vos besoins, et vous aideront à estimer votre consommation.

 

Article suivant

arrow_forward

2 commentaires “Courant monophasé et courant triphasé, quelle différence ?

  1. merci de corriger les fautes dans votre article :

    « (compteur 18 kVa ou plus) »
    a à remplacer par A en hommage à Mr AMPERE

    « Le courant triphasé permet ainsi de fournir une tension 3 fois plus importante que le courant monophasé »
    remplacer le mot tension par puissance.

    ‘Si vous êtes client Planète OUI vous pouvez nous joindre au 09 74 76 30 19 (du lundi au vendredi de 9H à 19H) »
    corriger le numéro de téléphone:
    09 74 76 30 19 à remplacer par +33 974 763 019 …. les chiffres dans un numéro doivent être regroupés par tranche de 3.
    remplacer 9H à 19H par 9 h à 19 h : l’unité doit être séparé de sa valeur par un espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *