Les énergies marines

énergie-marine
Energies renouvelables

Recouverte à 70% de mers et d’océans notre planète est une véritable source d’énergie.  Les énergies marines dépendent de ressources naturelles ; elles permettent de produire de l’électricité grâce aux flux marins, aux courants et bien d’autres choses encore. Faisons le tour de cette source d’énergie inépuisable et pourtant très peu exploitée.

 

Les usines marémotrices

De la même façon que les moulins à marées d’hier, les usines marémotrices utilisent la force du flux et du reflux de la marée pour produire de l’électricité. On trouve ces installations dans les estuaires, à l’endroit où les fleuves se jettent dans la mer. Leur fonctionnement est très simple (et comparable à celui des centrales hydrauliques au fil de l’eau) :

  • En montant ou en descendant, la marée actionne les turbines.
  • En tournant, les turbines font fonctionner un alternateur produisant de l’électricité.
  • Un transformateur élève ensuite la tension pour que le courant puisse être acheminé dans le réseau haute tension.

L’avantage est que la marée est un phénomène quotidien sur lequel on peut compter quelle que soit la météo.

L’usine marémotrice de la Rance est l’une des plus grandes et des plus anciennes, installée près de Saint-Malo dans l’estuaire de la Rance, elle produit l’équivalent de 4% de la consommation électrique bretonne (soit la consommation d’une ville comme Rennes).

 

Les hydroliennes

Ces grandes hélices sous-marines fonctionnent de la même façon que les éoliennes. Provoqués par les vents, les différences de température, de salinité ou de densité, ces courants déplacent en effet d’énormes quantités d’eau, et ce sur d’importantes distances. C’est en se déplaçant que l’eau fait tourner les hélices.

  • La force des courants actionne les pales.
  • L’énergie mécanique produite par la rotation des pales est transmise à un alternateur qui la transforme en énergie électrique.
  • L’énergie électrique est acheminée par des câbles sous-marins jusqu’au rivage.

Les hydroliennes sont placées dans des zones assez profondes pour que les bateaux ne les touchent pas mais aussi pour bénéficier de conditions optimales. À l’instar de certaines régions à la surface particulièrement venteuses, certaines régions océaniques bénéficient d’un courant plus important et régulier.

La France concentre 20% du potentiel hydrolien européen au large de la Bretagne.

 

Les autres installations marines

Il est donc possible d’exploiter la puissance des marées… mais pas que ! Les mers et océans offrent de nombreuses autres possibilités.

L’agitation de la mer peut être utilisée pour produire de l’énergie. Les installations houlomotrices exploitent en effet la force des vagues et de la houle. De nombreux projets sont en cours pour exploiter cette ressource.

Des procédés visent également à exploiter les écarts de température entre la surface et le fond des océans. On utilise ainsi l’énergie thermique pour la transformer (à l’aide de convertisseur) en énergie électrique, cette technologie permet de produire de l’eau douce.

Enfin, il est possible d’exploiter la salinité des mers et océans. L’énergie issue de ces procédés est appelée l’énergie osmotique. L’idée est d’exploiter la différence de salinité entre l’eau douce et l’eau salée qui se traduit par une différence de pression exploitable.

 

 

Vous l’aurez compris : les mers et océan représentent une importante source d’énergie renouvelable. Mais pourquoi de telles capacités n’ont pas encore été pleinement exploitées ?

Les forces et variations sont difficiles à prévoir car le milieu marin est un milieu complexe. De plus, l’eau salée est corrosive et a tendance à ronger les installations. Il est à ce jour difficile d’investir des sommes importantes dans le déploiement d’installations de production d’énergie marines sans garantir de la pérennité de ces installations. 

 

Découvrez nos articles sur les routes solaires, les éoliennes ou les barrages.

4 commentaires “Les énergies marines

    1. Bonjour, vous ne pouvez pas vous assurer que l’énergie arrivant chez vous est verte. En revanche en souscrivant à une offre d’électricité verte comme celle de Planète OUI vous garantissez que pour chaque kWh que vous consommez un kWh d’énergie verte produite par nos producteurs partenaires a été injecté sur le réseau. Ainsi vous contribuez à augmenter la demande en énergie renouvelable et vous soutenez nos producteurs.

  1. Bonjour vje suis cliente chez vous sur le nom de maleon Sébastien,62 rue de l’Hôpital 11400 Castelnaudary.
    Merci de mettre le contrat au nom de Dubus Joanna ,62 rue de l’Hôpital Castelnaudary.
    Car depuis juillet je ne vie plus avec Mr. Merci de m’envoyer les papiers afin que je vous transmets mon RIB pour payer les mois prochains.
    Cordialement
    Mme Dubus Joanna.
    Ex femme de Mr maleon

    1. Bonjour, je fais passer le message aux chargés de clientèle.

      Ces derniers sont disponibles par téléphone du lundi au vendredi de 9H à 19H au 9 74 76 30 19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *