Noël en vert ! Partage de bonnes idées pour un Noël responsable

Noel durable et responsable
Innovations et conseils Nos Ouinners

Mis en lumière par Anne-Laure, responsable des partenariats chez Planète OUI

Pourquoi j’ai choisi d’écrire cet article ?

Comme j’adore Noël, chercher et trouver les cadeaux parfaits, et que j’ai une conscience écologique de plus en plus présente, j’avais envie de partager mes idées !

 

Noël n’a jamais été aussi proche !

 

Pour votre plus grand bonheur, vos journées se partagent entre playlist de Noël (notre chanson préférée, c’est celle-ci, OUI on assume), pré-overdose de chocolats et la question que tout le monde se pose « mais qu’est-ce que je vais offrir à mamie ? ».

Tic Tac… il ne reste que quelques jours pour répondre à cette question récurrente. Mais cette année, vous recherchez en plus, des cadeaux qui soient en accord avec vos valeurs éco-responsables et c’est tout à votre honneur.

Quelques chiffres à avoir en tête :

revente cadeaux Noel

Cela remet un peu en cause la course effrénée aux cadeaux de Noël, non ?

 

Des idées pour changer

 

1 – Le cadeau de seconde main

Je sais que votre 1ère réaction sera « hors de question, je vais passer pour un radin ».

Jimmy Fallon

Pas de panique ! Allez-y petit à petit en n’achetant que quelques cadeaux de seconde main. L’achat d’occasion pour les enfants est souvent plus simple car les objets sont moins utilisés et surtout il y en a beaucoup sur les plateformes de seconde main. Quelques exemples : trottinette, vélo, globe terrestre, livres… Ce qui intéresse l’enfant c’est le cadeau, pas de savoir s’il est neuf ou d’occasion !

Quelques chiffres clés :

  • En France, les jouets représentent 75 000 tonnes de déchets par an
  • 7 jouets sur 10 ne sont plus utilisés 8 mois après avoir été offerts (source Zero Waste France – Le Figaro)

 

2 – Le cadeau fait maison /DIY

Cadeau fait maison

Pro ou pas, cela n’a pas d’importance, il faut savoir se lancer !

Vous aimez la couture ou vous avez toujours voulu essayer ? Pourquoi ne pas coudre des lingettes coton réutilisables, petits sacs à vrac, bee wrap maison… et pour les plus aguerris un sac ou un vêtement.

Votre truc c’est la cuisine ou bien la cosmétique ? Vous trouverez plein d’idées sur Internet : granola maison, huile démaquillante maison, savons home made…, il y a de quoi ravir tout le monde.

 

 

 

 

3 – Offrir du temps

On pense rarement à ce type de cadeau mais pour l’avoir testé, c’est souvent très apprécié. Pour les jeunes parents, cela peut-être de leur garder bébé quelques heures : bonheur assuré ! Vos grands-parents : passer du temps avec eux ; et pour vos parents : un dîner avec leurs enfants leur fera plus plaisir qu’une énième boite de chocolats. Bref, offrir du temps, c’est offrir un moment de partage à un proche et finalement, est-ce que Noël ça ne serait pas tout simplement ça ? (sortez vos crayons, vous avez 2h)

 

4 – Le cadeau immatériel

Vos frères et sœurs sont fans de musique, de bière ou encore de cuisine ? Il existe des cours/formations pour à peu près tout, parfois même chez l’artisan à côté de chez vous. Du cours de tricot, en passant par le brassage de sa propre bière, jusqu’au cours de dessin ou peinture.
Vous offrez une expérience et ça vaut bien plus que le dernier smartphone (si si je vous assure).

 

5 – Le cadeau made in France

Si après la lecture de ce merveilleux article, vous êtes toujours à la recherche d’un cadeau matériel, il existe aujourd’hui des alternatives : des cadeaux éthiques et/ou fabriqués en France.

Voici quelques idées :

  • Pour les petits, pensez aux jouets en bois fait à la main, nous avons la chance d’avoir de très belles marques en France !
  • Pour les mamans, les sœurs, les cousines… et même mamie, pensez aux bijoux fait main. Il y a énormément de créateurs français sur Etsy.
  • Pour votre cousin que vous voulez convertir au 0 déchet, la gourde est le cadeau idéal. Quelques marques Françaises existent (ici, ici ou encore ).
  • Pour vos amis ou même pour vous, des chaussures/vêtements/maroquinerie et autres accessoires en tout genre, en matières recyclées et/ou fabriqués en France. Plusieurs marques ont vu le jour, il y en a pour tous les goûts ! Le collectif Anti-Babioles regroupe aussi plusieurs marques engagées en ce sens.
  • Enfin, n’hésitez pas à aller faire un tour sur les plateformes de financement participatif (Ulule, KissKissBankBank ou Tudigo entre autre), qui sont une mine d’idées avec le coup de pouce en plus !

 

Et l’emballage, on en parle ?

Une fois vos cadeaux choisis, oubliez le papier cadeau qui ne fait qu’augmenter le volume de votre poubelle. Pensez aux Furoshiki. Au quoi ?

britney spears

Oui le Furoshiki, un pliage japonais permettant d’emballer ses cadeaux. Un peu plus de 66 000 publications sur Instagram avec le #furoshiki, pour vous apprendre les différentes techniques de pliage. Sinon, découvrez etpuicolette, une petite marque française qui vend du tissu upcyclé pour les Furoshiki.

Je vous sens emballé, là. 😊

 

Ça sent bon le sapin tout ça !

Si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez aussi remplacer votre sapin traditionnel par un sapin en bois. Il en existe dans le commerce et vous pouvez même le fabriquer.

Chez Planète OUI, il y a 2 teams pour Noël. Alors, pour mettre tout le monde d’accord sur ce sujet épineux, nous avons construit un sapin en bois et loué un sapin en pot chez Treezmas, qui s’occupe de le récupérer et de lui donner une seconde vie.

 

Vous l’aurez constaté, de nombreuses alternatives existent pour faire plaisir à ses proches tout en essayant de préserver la planète. Et pourquoi ne pas faire passer au vert vos proches ? Avec le parrainage chez Planète OUI, c’est un cadeau pour tous !

Joyeux Noël

 

PS : Je me tiens à votre disposition pour vous envoyer des bons plans et bonnes adresses 😉 Et je tiens aussi à préciser qu’aucun partenariat n’est en cours avec ces marques. Il s’agit simplement de ma sélection coup de cœur.

Joyeuses fêtes !

arrow_forward

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *