S’engager pour l’environnement

Charte environnement
Initiatives Planète OUI

Mis en lumière par Elise, Data scientist

Chez Planète OUI, l’engagement fait partie de nos valeurs, et en tant qu’acteur de la transition écologique, préserver l’environnement est notre motivation première. S’engager pour l’environnement ne doit pas être une bonne résolution. Mais janvier étant le mois où l’on pose les bases de l’année à venir, c’est l’occasion de partager avec vous les actions que nous menons en interne, en cohérence avec les messages que nous portons envers vous.

Pourquoi définir une charte environnementale ?

C’est lors du dernier séminaire de juin à Lille qu’a émergé l’envie de travailler en équipe autour de l’incarnation de notre engagement écologique dans nos pratiques quotidiennes au bureau.

En évitant le greenwashing, il s’agit d’incarner les valeurs de transparence et d’engagement de l’entreprise. Et Planète OUI peut compter sur une équipe responsable et engagée et à la forte sensibilité écologique pour incarner ses valeurs. De vrais OUInners !

Quelques mois plus tard, une première version de notre Charte Environnement a vu le jour, composée de 6 thématiques. Un groupe de travail se réunit régulièrement pour lancer la dynamique dans nos bureaux. Il élabore ainsi un bilan de nos pratiques et propose des activités permettant d’avancer sur ces thématiques.

Définir une politique environnementale, c’est d’abord poser un cadre de référence et une ligne directrice de nos projets et de nos actions. Et surtout, nous assurer de leurs avancées ! Une étape indispensable pour pouvoir s’améliorer.

séminaire Planète OUI Lille

Alors, il y a quoi dans cette Charte Environnement ?

L’engagement en faveur de la transition écologique dans les bureaux de Planète OUI s’incarne autour de six thèmes principaux : les déchets, l’alimentation, la mobilité, les fournitures et décorations, le numérique, et bien sûr la consommation d’énergie !

Consommation d’énergie

Le recours au renouvelable pour les consommations d’énergie de nos bureaux est une évidence. Mais pour nous, la meilleure énergie, c’est celle que l’on ne consomme pas ! Il s’agit alors de réfléchir à notre manière de nous éclairer, de nous chauffer… pour limiter nos consommations et préserver la planète. Des efforts ont été faits pour sensibiliser aux bonnes pratiques et bien garder la chaleur cet hiver (on éteint, on débranche, on ferme s’il vous plait !), mais tout un travail sur nos équipements électriques et nos moyens de régulation de la température, été comme hiver, est en cours.

Gestion des déchets

Nous travaillons sur la gestion de nos déchets, avec pour objectif de limiter les déchets non recyclables et plastiques, et de mettre en place un tri complet et efficace. Aujourd’hui nous pratiquons le tri sélectif, accompagnés par une structure spécialisée dans la gestion des déchets de bureau. Nous adhérons également à un lombricomposteur collectif. Nous comptons bien aller plus loin en mettant en pratique des initiatives Zéro Déchets, que de nombreux employés utilisent déjà dans leur vie quotidienne !

Alimentation

Côté alimentation, Planète OUI facilite l’accès à une alimentation locale, de saison et issue d’une agriculture durable pour ses employés. Ainsi, des partenaires locaux sur Lille et Lyon assurent la livraison de fruits et légumes chaque semaine. Les cuisines collectives permettent à chacun de conserver et faire chauffer ses petits plats maison, et de profiter de nombreux produits en vrac à disposition. Exit les sacs et vaisselles jetables, tout est prévu dans les locaux pour déjeuner tout en limitant ses déchets ! Par la suite, nous allons travailler sur les bonnes pratiques alimentaires pour la santé et pour l’environnement. Des livres de sensibilisation sont déjà mis à disposition des collaborateurs pour s’informer et y puiser des idées.

Mobilité durable

Mobilité

La mobilité constitue aujourd’hui un enjeu écologique majeur. Planète OUI s’attache à promouvoir une mobilité sobre en carbone et peu polluante pour nos déplacements professionnels. Pour cela, le télétravail et les réunions en ligne sont facilités et pratiqués régulièrement par une grande partie des collaborateurs. Pour les trajets hors de nos contrées, le train est la solution privilégiée. Côté trajets domicile/lieu de travail, l’indemnité kilométrique pour le vélo et le remboursement des abonnements aux transports en commun sont garantis. Des outils d’entretien pour vélo sont également disponibles dans les locaux. Nous allons aussi mener un bilan sur les pratiques actuelles des collaborateurs afin d’identifier les principaux axes d’amélioration.

Fournitures et décorations

Il est essentiel de créer un cadre de travail agréable, et pour cela autant faire coup double en privilégiant des achats responsables ou de la récupération pour les besoins des bureaux. Les fournitures et décorations sont aujourd’hui majoritairement achetées neuves. Même si de jolis projets DIY ont déjà vu le jour, comme un sapin de Noël en bois fait maison à Lyon ou en carton du côté de Lille ! Pour les fournitures quotidiennes (stylos, cahiers…), une revue des alternatives durables a été commencée et sera poursuivie.

Numérique

Enfin, c’est une part cachée de notre impact environnemental, mais le numérique a des conséquences bien réelles sur les consommations d’énergie et de ressources naturelles. Pour cela, Planète OUI a l’ambition d’évaluer et de limiter l’impact environnemental des usages du numérique dans le cadre de ses activités. Si certaines bonnes pratiques sont généralisées (l’utilisation d’un moteur de recherche responsable par exemple), il s’agit là d’un sujet dense et complexe compte tenu de la variété de nos activités. Mais l’équipe IT est déjà sur le coup pour faire avancer les choses !

Notre organisation pour avancer pas à pas

Un « DéfOUI » mettra à l’honneur ces 6 grandes thématiques sur l’année.

Un quoi ? Un DéfOUI (on aime bien dire OUI chez Planète OUI, c’est notre côté positif 😉) dure 2 mois et intègre 5 types d’activités animés par un groupe de collaborateurs dédié.

  • Eco-geste quotidiens
    Pour changer nos habitudes et aménager durablement nos locaux.
  • Défis-jeux
    Un défi ludique pour se challenger et trouver l’énergie de se dépasser.
  • Ateliers internes
    Une animation d’ateliers menée par le groupe.
  • Partenariats
    La mise en place d’échanges et d’interventions avec des acteurs spécialisés.
  • Bilan environnemental
    Un calcul d’indicateurs dans l’entreprise pour mesurer l’avant/après de nos actions.

Sur la fin d’année 2019, nous avons mis en place un DéfOUI Spécial Noël : décoration récup’, sapin en pot et fait main, mais aussi conseils pour l’emballage et cadeaux responsables. On vous avait d’ailleurs partagé pleins d’astuces dans notre dernier article. A suivre sur le début d’année, le DéfOUI Déchet !

 

Vous pouvez suivre tout au long de l’année sur nos réseaux sociaux l’application de notre Charte Environnement au quotidien, ainsi que la mobilisation de nos équipes lors des initiatives sociales ou environnementales nationales, que nous déclinons au niveau local. On vous donne rendez-vous en fin d’année pour faire le bilan !

 

Vous aussi vous avez envie de contribuer au développement des énergies renouvelables ?

De mettre à contribution vos engagements personnels pour l’environnement ?

Alors rejoignez-nous !

Découvrez nos offres d’emploi

Article suivant

arrow_forward

4 commentaires “S’engager pour l’environnement

  1. Bonjour
    je suis surpris que vous ne creuser pas un peu plus l’origine des actionnaires de cette entreprise,

  2. Bonjour – Ecolo moi-même, mon éolienne produit annuellement environ 2500 kwh, injectés partiellement dans le réseau EDF, en diminution de ma facture – Je m’attendais à trouver chez vous une offre similaire – Le compteur LINKY arrive, et la déduction ne sera plus automatique – Donc je recherche un fournisseur qui accepte les productions autres que celle des panneaux solaires et qui accepte de les rémunérer au moins en déduction de facture (possible avec Linky qui décompte tout).
    Si cela peut fonctionner chez vous, à quelles conditions ???
    Si non, à qui m’adresser ??
    Merci de votre attention.
    Pierre Bailly – 17230

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *