Partir en vacances l’esprit léger

Vacances
Innovations et conseils Planète OUI

Ça y est ! C’est (bientôt) les vacances !

94% des français sont restés dans leur logement pendant la période de confinement liée à la crise sanitaire*. Alors forcément, les vacances sont fortement attendues pour s’évader un peu… Vous allez peut-être partir loin de chez vous pour quelques jours ou quelques semaines. Pour éviter certains désagréments et en profiter pour réduire votre consommation d’énergie, voici quelques conseils.

 

Débrancher

Les vacances c’est le moment de déconnecter… pas seulement votre cerveau !

Pensez à débrancher tous vos appareils habituellement en veille : TV, lecteurs DVD, chaîne HI-FI, consoles de jeux, ordinateurs, imprimantes…

Et plus globalement, tout ce qui est branché. Certains petits électroménagers, programmables notamment, disposent d’une veille cachée (micro-ondes, cafetières par exemple) et continuent de consommer. Et pour éviter les courts-circuits électriques, en cas d’orage par exemple, débranchez aussi les autres appareils électroniques, les multiprises, les luminaires etc.

Votre box Internet, si elle n’est pas reliée à un système de télésurveillance, peut aussi être débranchée. Pas besoin de wifi dans un logement vide ! Surtout quand on sait qu’une box consomme entre 150 et 300 kWh par an, autant qu’un grand réfrigérateur !

Des écogestes à garder au quotidien dès votre retour de vacances, qui vous permettront de réduire votre consommation d’énergie et votre facture !

 

Couper

Oui, couper c’est essentiel en vacances, mais surtout couper… l’eau ! Une fuite d’eau peut provoquer un dégât des eaux en votre absence. Pour éviter les mauvaises surprises à votre retour, pensez à fermer votre arrivée d’eau principale. De plus, un simple robinet qui fuit peut entraîner une consommation d’eau non nécessaire et s’en faire ressentir sur votre facture. Pour les logements équipés de chauffe-eau individuel, l’arrêt du ballon d’eau chaude est également recommandé.

HomeServe et Planète OUI

En savoir plus

 

Vider

Votre réfrigérateur

Pour éviter de contaminer votre frigo pendant votre absence, vérifiez les aliments périssables dans votre frigo et faites le tri. Surtout les produits laitiers ! Pour ne pas jeter, consommez-les dans les jours précédents votre départ.

Votre congélateur

Il est conseillé de dégivrer son congélateur 2 à 3 fois par an. En effet, le givre s’accumule rapidement. Ainsi, votre congélateur consomme plus d’énergie qu’il ne devrait : 5 cm de glace multiplient la consommation d’électricité par 3 !

Si vous partez plusieurs semaines, c’est l’occasion de le faire. Alors on tri, on consomme tout ce qui peut l’être quelques semaines avant le départ, on nettoie et on débranche bien-sûr ! Pensez à bien laisser la porte ouverte dans ce cas.

A votre retour, c’est aussi l’occasion de vérifier la température de votre congélateur. -18°C, c’est la température recommandée. 1°C de différence vous permet d’économiser 5% d’énergie sur l’année !

Votre lave-vaisselle

Pour éviter moisissures et mauvaises odeurs, on part en laissant un lave-vaisselle vide et propre !

Votre lave-linge

Idem pour votre machine à laver ! Si vous avez le temps et l’énergie mettez tout votre linge au propre. Parce qu’en rentrant, il y a des chances pour que vous ayez… des lessives à faire !

Pour bien choisir votre électroménager et optimiser votre consommation d’énergie, on vous donne quelques tips ici 

Votre poubelle

Oui c’est la base, mais un oubli est vite arrivé. D’ailleurs, pensez à jeter/vider le filtre de votre machine à café, on l’oublie souvent celui-là !

 

Régler

N’oubliez pas de transmettre votre relève de compteur si vous bénéficiez d’une facturation au réel pour votre consommation d’énergie. Et enfin, pour éviter les impayés et les frais inhérents, pensez à payer vos factures d’énergie. N’hésitez pas à contacter le service client de votre fournisseur d’énergie pour régler votre situation avant votre départ. Vous partirez l’esprit léger !

 

Et maintenant, partez en toute sérénité !
Bonnes vacances ☀️

 

*Observatoire de la Maison – HomeServe – avril 2020

arrow_back

Article précédent

2 commentaires “Partir en vacances l’esprit léger

  1. Très bon article qui mériterait d’être envoyé régulièrement aux abonnés avant les grandes périodes de congés (été et Noël)
    Vous pourriez ajouter l’arrêt du ballon d’eau chaude, lorsque les logements sont équipés de chauffe-eau individuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *