Planète OUI démarre un processus de labellisation RSE !

Positive Workplace et Planète OUI
Initiatives Planète OUI

Dire OUI à la planète, c’est pour nous un véritable état d’esprit, une volonté d’avancer avec enthousiasme. Etre OUInner, c’est travailler dans la bonne humeur, avec entrain, catalyser les énergies positives pour avancer dans le bon sens. Alors OUI, nous sommes déjà une entreprise positive !

C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité commencer un processus de labellisation RSE avec le label français Positive Workplace.

Pour plus de transparence, et parce que cette démarche se partage, nous souhaitons vous en dire davantage sur le processus de labellisation. Commençons par le commencement…

 

La RSE c’est quoi ?

Acronyme de plus en plus présent, la Responsabilité Sociétale des Entreprises devient un sujet prioritaire mais concrètement, ça correspond à quoi ?

La RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but d’intégrer dans leur stratégie les enjeux du développement durable. La RSE englobe les 3 domaines suivants : le social, l’environnement et l’économie.” @positiveworkplace 

Alors qu’en est-il pour Planète OUI ?

Chez Planète OUI, le développement durable ça nous parle. En tant que fournisseur d’énergie renouvelable depuis 2007, nous sommes pleinement concernés par l’environnement, premier pilier de la RSE. Critère essentiel de recrutement, l’engagement n’est pas seulement une valeur de l’entreprise, il est aussi le lien entre tous les collaborateurs. Soucieux de minimiser notre empreinte écologique, les défis environnementaux sont des sujets du quotidien sur lesquels nous travaillons avec notre groupe “Charte environnement”.

Concernant l’aspect économique : comme toute société privée, nous avons une ambition de croissance. Mais pas aux dépens de nos convictions ! Nous gardons en tête que cette croissance doit être saine, et donc se faire dans le but de créer un cercle vertueux pour favoriser la transition énergétique. Convaincus que nos valeurs doivent être le moteur de notre croissance, nous conservons un esprit solidaire et tentons d’être les plus transparents et pédagogiques dans notre mode de gouvernance. Partenaire d’associations depuis plusieurs années (Coeur de Forêt, Mountain Riders, Vivre aux éclats, E-graine et le Secours populaire français), nous sommes convaincus que cette solidarité rend notre société plus forte.

Et le social dans tout ça ? PME à forte croissance, en 2019 nous avons vu notre effectif tripler ! Cela demande de structurer rapidement notre politique RH et sociale. Un certain nombre d’actions sont déjà en place pour que les valeurs humaines constituent le socle d’une croissance pérenne. Nous avons par exemple mis en place : un groupe de travail sur la communication interne, le télétravail (bien avant le 16 mars de notre côté), l’onboarding à distance ainsi que le parrainage des nouveaux arrivants, les indemnités kilométriques pour les salariés venant au travail à vélo, ou encore des salles de sieste et repos pour ceux qui ressentent le besoin de déconnecter.

 

Pourquoi être labellisé ?

Conscients que nous pouvons encore nous améliorer, nous avons souhaité nous faire accompagner par des experts. Notre choix s’est porté sur le label Positive Workplace, un label français qui permet de faire un audit complet du fonctionnement de l’entreprise. A la différence de nombreux labels, celui-ci intègre toutes les parties-prenantes : salariés, clients et partenaires. Un accompagnement de qualité sur une courte période : idéal pour une entreprise en développement.

Pour Planète OUI, il y a 5 enjeux majeurs à cette labellisation :

  • Structurer nos process et notre fonctionnement.
  • Amener plus d’égalité et de solidarité dans notre politique de ressources humaines et sociales.
  • Apporter encore plus de sens à notre travail quotidien.
  • Travailler notre marque employeur, pour attirer de nouveaux talents.
  • Fidéliser nos talents en améliorant encore davantage leur bien-être au travail.
  • Améliorer encore notre communication auprès de nos clients et fournisseurs.

 

Et concrètement, comment se passe la labellisation ?

Lancé en juin, notre processus de labellisation durera 3 mois. Notre première mission en juillet : réaliser un audit interne.

L’une des raisons pour laquelle nous avons choisi de travailler avec Positive Workplace est, en effet, que toutes nos parties-prenantes soient consultées pour réaliser un audit global.

Le label interrogera, une partie de nos clients et partenaires, ainsi que la totalité de nos collaborateurs, début septembre, afin de répondre à un questionnaire. Anonymes, ils apporteront ainsi une vision objective permettant d’avoir un retour pointu sur nos axes d’amélioration.

labellisation Positive Workplace

 

Quels sont les points étudiés lors de cet audit ?

LA PÉRENNITÉ DANS L’EXERCICE DES ACTIVITÉS

Le modèle d’affaires est-il orienté vers la réduction des impacts sur l’environnement, le progrès social et le développement du territoire ?

LA RESPONSABILITÉ DE LA GOUVERNANCE

La gouvernance de l’entreprise assure-t-elle l’intégration de la RSE le processus décisionnel, la maîtrise des risques, la diversité des instances dirigeantes ?

L’IMPACT POSITIF SUR L’ÉCO-SYSTÈME

L’entreprise agit-elle en concertation avec ses parties prenantes pour un développement économique de son territoire ?

LA PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT

L’entreprise se projette-t-elle dans la perspective du zéro émission nette ? Réduction de ses consommations de matières premières et d’énergie, de son empreinte numérique ?

LA DÉVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN

La politique de ressources humaines garantit-elle le partage de la valeur, un environnement de travail inclusif, le bien-être des équipes ?

Pour en savoir plus sur le label Positive Workplace.

 

L’analyse des résultats permettra de définir le niveau de maturité de la responsabilité sociétale de Planète OUI (RSE), en accord avec tout son écosystème. Rapport en poche et points d’amélioration en tête, nous travaillerons sur une feuille de route “RSE 2021”. Ainsi, les mesures à mettre en place seront déclinées en actions concrètes et planifiées !

Et bien sûr, nous partagerons avec vous nos avancées !

arrow_back

Article suivant

arrow_forward

18 commentaires “Planète OUI démarre un processus de labellisation RSE !

    1. Bonjour,

      En effet, Positive Workplace a des ambitions de développer son label hors de nos frontières.

      Bonne journée

  1. Bravo j espère qu’enfin les gens vont réagir pour l’avenir de notre planète et rejoindre vite PLANETE OUI.
    Bien cordialement

  2. Bonjour,
    Coordinateur environnement de mon entreprise avec une forte motivation à se lancer dans une démarche RSE, je ne peux que saluer votre initiative & vous transmettre tous mes encouragements. Merci pour votre transparence.
    Bonne continuation…

  3. Bonjour,
    J’espère que la politique de développement durable (RSE) de Planète Oui ne va pas vous éloigner de la compréhension de vos clients Français, virus qui est largement rependue dans de nombreuses entreprises avec un langage hermétique pour les clients et ses collaborateurs. Ce qui crée une entropie (perte non nécessaire de valeurs financières et humaines) pour l’entreprise (par exemple) : Positive workplace, stakeholders survey, PWP Manager, POSITIVE WORKPLACE AWARDS…
    J’espère que vous m’avez compris. 🙂

    1. Bonjour,

      OUI, nous vous avons compris 🙂
      Comme son nom ne l’indique pas, Positive Workplace est pourtant bel et bien un label français, c’est d’ailleurs une des raisons de notre choix.
      Même si parfois il subsiste quelques anglicismes dans notre communication, nous nous efforçons de faire attention à ce point, promis !

      Bonne journée

  4. bonjour,
    faites vous un « cloud electrique » c’est à dire si on a des cellules photovoltaïques et que l’on produit de l’électricité pendant la journée pouvez vous nous le restituer gratis le soir ?
    dans l’attente d’une réponse cordialement

    1. Bonjour,

      Nous proposons une solution de stockage virtuel avec Mylight pour les installations en autoconsommation, qui permet de bénéficier de votre production à tout instant.
      Je vous transmets les coordonnées de notre conseillère dédiée qui pourra répondre à vos éventuelles questions et vous donner plus d’informations !
      Bonne journée

  5. Bravo…! Une belle démarche qui me confirme que j’ai fait le bon choix en choisissant de rejoindre la communautédes ouinneurs….

  6. Bonjour, votre démarche est louable et en accord avec mes valeurs. Petit bémol, le nom du label français est… en anglais ! Belle journée à vous, Francois

    1. Bonjour,

      Merci ! Et oui, en effet, son nom ne l’indique pas mais il s’agit pourtant bien d’un label français ! C’est une des raisons de notre choix.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *