Une rentrée plus verte ?

Kelvin rentrée
Initiatives Planète OUI

Après des vacances bien méritées, on entend déjà la sonnerie de l’école. C’est l’heure de la rentrée !

Et cette année, on souhaite en profiter pour repartir du bon pied et faire un pas de plus pour la planète. Voici quelques conseils simples et rapides sélectionnés avec Kelvin, la nouvelle application pour découvrir toutes les astuces écologiques. Tout ce qu’il faut pour une rentrée plus verte ! 

 

Oublier les bouteilles d’eau en plastique

Balades à vélo en bord de mer, dégustations sur la route des vins de Bourgogne ou encore randonnées dans le Vercors… Ça c’est les vacances ! Mais la rentrée rime plutôt avec transports, réunions entre collègues et séances à la salle de sport…

Autant de moments où l’on se retrouve souvent accompagné de bouteilles d’eau.

Malheureusement ces bouteilles représentent une des sources de pollution individuelle au plastique les plus importantes. Un total de 5,5 milliards de bouteilles sont vendues par an en France, dont la moitié ne sont jamais recyclées. 

Pour « déplastifier » sa rentrée, rien de mieux donc que de passer à l’eau du robinet. C’est infiniment plus économique et il est prouvé qu’elle est aussi bonne pour la santé que les eaux minérales.

La seule chose dont on a besoin, c’est d’une gourde ! Et pour ceux qui en craindraient le goût, il existe de nombreuses façons de la purifier, comme le charbon de bois Binchotan. 

 

En finir avec le gaspillage alimentaire

La rentrée c’est également le retour des déjeuners entre collègues.

Saviez-vous que vous pouvez profiter de votre pause de midi pour combattre le gaspillage alimentaire ? 

Ces dernières années, plusieurs services ont vu le jour. C’est le cas des applications Too Good to Go ou Phénix qui vous proposent d’acheter à petits prix les invendus (encore frais évidemment) des commerçants et restaurants qui vous entourent, pour éviter de les jeter inutilement à la poubelle. 

En France, 1/3 de la nourriture est gaspillé chaque année, alors pourquoi se priver ?

 

Acheter d’occasion

L’arrivée de l’automne peut donner envie de refaire sa garde-robe. Cependant, la mode est l’une des industries les plus polluantes. Elle pousse au renouvellement permanent, utilise souvent des matières premières ayant un fort impact sur l’environnement et fait parcourir plusieurs milliers de kilomètres aux vêtements avant d’arriver dans votre armoire.

Heureusement, il existe maintenant de nombreuses alternatives pour soigner son style sans puiser dans les ressources de la planète. La plus efficace étant d’acheter ses vêtements d’occasion !

Cela permet en effet d’éviter la production de vêtement neuf. 

Acheter de seconde main est de plus en plus facile et intéressant, avec la prolifération actuelle des friperies branchées, les nombreuses ouvertures de magasins de gros vintage, mais également grâce au succès phénoménal des plateformes d’achat / revente de vêtements en ligne.

La bonne nouvelle, c’est qu’acheter d’occasion peut se faire aussi pour presque tout !

 

Choisir un fournisseur d’énergie 100% renouvelable

La rentrée est également une saison propice au déménagement. Le moment idéal pour s’interroger sur sa facture d’énergie. Un geste simple et rapide qui a pourtant un impact positif fort pour l’environnement. 

Il est aujourd’hui possible sans frais, sans coupure et sans intervention de changer de fournisseur d’énergie pour privilégier une énergie 100 % renouvelable. Et si rien ne changera pour vous, vous permettrez le développement de sources de production durables telles que le solaire, l’hydraulique, l’éolien ou encore le biogaz. 

Avec Planète OUI, vous pouvez faire un pas de plus et choisir le fournisseur classé n°1 ex-aequo par Greenpeace. Vraiment vert on vous dit !

Vive les éco-gestes !

Et si nos bonnes résolutions allaient au delà de la rentrée ? 

Kelvin est une nouvelle application qui vous aide à adopter des habitudes plus écologiques de manière simple, ludique et positive.

Nous sommes de plus en plus nombreux a rechercher un mode de vie responsable, mais il est encore complexe de savoir comment passer à l’action.

L’application propose un programme efficace et personnalisé pour que chacun puisse progresser à son rythme. Quelles que soient nos habitudes de départ et nos sujets de prédilection, Kelvin propose de nombreuses astuces, conseils d’experts, recettes ou retours d’expérience pour vous guider dans votre parcours. Le réflexe écologique de la rentrée !

Bonne rentrée 🙂

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *