Télétravail et autoconsommation, la bonne formule pour une consommation responsable !

Teletravail autoconsommation
Energies renouvelables Innovations et conseils

Mis en lumière par Marta, Responsable Autoconsommation chez Planète OUI

Pourquoi l’autoconsommation et le télétravail font bon ménage ?

La crise sanitaire et les mesures de distanciation sociale nous ont fait revoir nos priorités ainsi que notre manière de consommer  et de vivre au quotidien. Aujourd’hui, quelques mois après la fin du confinement et toujours en pleine crise sanitaire, nous constatons que le monde « d’après », c’est aussi pour bon nombre de français, un changement dans notre façon de travailler. Et surtout, un changement qui se pérennise !

Penser à l’autoconsommation quand on est propriétaire, prend donc tout son sens !

Vive le télétravail ?

Le télétravail est encadré en France depuis 2005 et inscrit dans le Code du travail depuis 2012. Et pourtant, cette pratique est restée longtemps minoritaire. Il y a 10 ans, seulement 17 % des salariés français pratiquaient le télétravail de manière occasionnel. Pendant le confinement, l’ensemble des équipes de Planète OUI et au total 42 % de salariés en France ont été contraints d’avoir recours au télétravail à plein temps. Du jamais vu !

Une enquête réalisée au mois de juin (1) montre que cette expérience est un vrai succès. Plus de 93 % de salariés aimeraient poursuivre le télétravail à l’avenir, de manière régulière ou occasionnel. Cela ne veut pas dire que le travail au bureau est voué à disparaître. Ou que nous pouvons nous passer d’un échange physique et social avec nos collègues (le café du matin ou la pause déjeuner, c’est sacré !). Mais le recours à une ou deux journées de travail à distance, chez soi, devient de plus en plus une volonté et une réalité.

Perçu comme un moyen d’équilibrer plus facilement vie personnelle et professionnelle, le télétravail est aussi l’occasion de limiter les déplacements. Une économie non négligeable de temps, d’argent et de rejet de CO2 !

L’autoconsommation, une solution logique

Avec l’augmentation du télétravail, la consommation d’électricité des ménages en France a augmenté d’environ 4% par rapport aux années précédentes. Rien d’étonnant… Nous sommes plus souvent à la maison et cela fait augmenter notre facture d’électricité. Mais la grande différence réside dans notre manière de consommer. Avant le confinement, les pics de consommation dans la plupart des foyers se produisaient en début de matinée, au réveil, et le soir, en rentrant du travail. Aujourd’hui, les personnes qui font plus régulièrement du télétravail consomment davantage tout au long de la journée.

Et en journée, le soleil brille !

Si vous êtes propriétaire de votre maison, vous vous êtes peut-être déjà posé la question de l’intérêt d’installer des panneaux solaires sur votre toiture. Si vous télétravaillez régulièrement, c’est peut-être l’occasion de remettre ce projet sur la table ! Grâce à une installation photovoltaïque, vous aurez la possibilité :

  • De bénéficier d’une électricité 100 % verte et locale. Et donc, respectueuse de l’environnement !
  • De contribuer au développement des énergies renouvelables en France ;
  • D’adapter votre consommation d’électricité à votre production pour profiter au maximum de l’énergie solaire, qui produit évidement la journée.

Résultat ? Une source d’approvisionnement en électricité verte « DIY » (2) accompagnée d’une facture d’électricité à la baisse !

Le plus ? Vous devenez également producteur d’énergie renouvelable pour d’autres consommateurs du réseau, qui ont fait le choix d’un fournisseur d’électricité verte comme Planète OUI. Un réel pas de plus en faveur de la transition énergétique !

Planète OUI défend ce modèle énergétique basé sur une production d’énergie 100 % renouvelable et décentralisée. Une conviction qui se concrétise avec notre service d’accompagnement pour le développement de projets d’autoconsommation individuelle et collective, ainsi que nos offres de valorisation de surplus de production.

 

Vous avez un projet en tête ? Vous souhaitez avoir plus de renseignements ?

Ecrivez-nous ! autoconsommation@planete-oui.fr

ou demandez votre étude gratuite ICI

 

 

(1) Sondage Opinionway pour JOUVE (Juin 2020). Confinement et télétravail.

(2) DIY = Do It Yourself = action de faire soi-même

 

Article suivant

arrow_forward

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *