Un intérieur éco-responsable ? C’est facile !

Blog-interieur-eco
Innovations et conseils

Changer ses habitudes est le premier pas vers un engagement écologique. Certaines sont très rapides à mettre en place, d’autres demandent parfois plus de réflexion. Si vous lisez cet article c’est que vous êtes en bonne voie pour faire le pas de plus. 

Voici quelques conseils pour une maison et un intérieur plus respectueux de l’environnement. 

#1 Économiser l’énergie 

En tant que fournisseur d’énergie 100% renouvelable on connait bien le sujet ! Et si la première chose à faire est de vous engager avec un fournisseur d’énergies vraiment vert, l’énergie la plus verte reste celle que l’on ne consomme pas. 

Pour réduire vos factures d’électricité, vous pouvez par exemple : 

  • Choisir un électroménager économe en énergie. La classe d’efficacité énergétique ainsi que l’étiquette-énergie sont des outils qu’il est important de bien comprendre lorsque l’on investit dans du matériel. 

Pour rappel il existe 7 ou 10 classes selon le type d’appareil : allant de A+++ à D (Réfrigérateur, télévision, lave-vaisselle, etc.) ou de A+++ à G (Caves à vins, réfrigérateurs à absorption, etc.). On vous en dit plus ici

  • Optimiser l’usage de vos appareils et les entretenir correctement. Quelques gestes simples comme le nettoyage à vide au vinaigre blanc d’une machine à laver ou le dégivrage d’un congélateur permettent d’augmenter l’efficacité et la longévité de vos appareils.

Vous pouvez par exemple dégivrer votre congélateur quand la taille du givre dépasse les 3 mm, en effet sa présence entraine une surconsommation de 30%. Il est également possible de réduire la consommation des lave-linge et lave-vaisselle de presque 40% en privilégiant les programmes “éco”. 

  •  Maitriser son éclairage et son chauffage (surtout en hiver !) : les appareils LED pour l’éclairage permettent de réduire considérablement la consommation. Pour le chauffage, il n’est pas nécessaire de chauffer outre mesure : avec un bon entretien, des appareils dégagés ainsi que de bons équipements (couvertures, plaids et pulls :), il est conseillé de maintenir à 20°C les pièces de vie et 17°C les chambres. 

Ces gestes semblent anodins mais rappelons que 1°C de chauffage en plus dans une pièce, c’est 7% de consommation en plus ! 

Plus globalement, notre consommation d’énergie concerne également notre consommation d’eau.

Celle-ci est très facile à réduire en installant des réducteurs de débit. Ils s’adaptent aux installations et permettent de réduire la consommation de moitié sans altérer votre confort. 

Economiseur d'eau

#2 Ameublement et décoration durables

Avant d’investir dans un meuble ou de la décoration, il peut être intéressant de pratiquer un exercice afin de vérifier la nécessité de l’achat et le mode d’achat le plus adapté. C’est Julie Bernier du compte Sortez Tout Vert qui nous propose cette technique. Sortez-tout-vert

Il vous faut donc ce meuble, plaid ou autre objet de décoration et ameublement ?

Voici quelques conseils pour faire l’achat le plus responsable.

  • Côté peinture, pour un renouveau décoratif, nous vous conseillons de faire extrêmement attention à la composition des produits que vous utilisez. Vous pouvez vous tourner vers Bilboquet peinture ou Colibri qui proposent des produits biosourcés, responsables et même dépolluants. 

Peinture bio et française

  • Dans un premier temps vous pouvez tenter de trouver votre bonheur sur des sites de seconde main comme Le Boncoin ou Selency (spécialisé dans la déco et le design), ou opter pour la récup et le recyclage

Meuble recyclé

  • Vous pouvez ensuite vous tourner vers des matières éco-certifiées et naturelles comme le bois, le coton ou le lin. En effet, les matériaux utilisés pour la fabrication des meubles rejettent souvent des polluants et perturbateurs endocriniens. 

Meuble éco-certifié

  • Enfin vous pouvez privilégier les fabrications locales et équitables pour éviter l’impact carbone lié aux transports et dynamiser la production locale. 

Décoration Made in France

Et que faire d’un meuble qu’on ne souhaite pas conserver ?

Dans une démarche éco-responsable, il est important de donner une seconde vie à vos objets. La première chose est de vous interroger sur la possibilité de donner un coup de neuf à cet objet. Avec les quelques milliers d’astuces « déco » que vous trouverez sur internet, qui sait, peut-être changerez-vous d’avis ? Et si ce vaisselier savoyard ne vous convient vraiment plus, il fera sans doute le bonheur d’autres. 

Vous pouvez tenter de le revendre sur des plateformes comme Selency ou Le Bon Coin, ou choisir d’en faire don directement sur les sites comme donnons.org ou Emmaüs

#3 Entretenir son logement, OUI mais sainement !

Réduire son empreinte écologique à la maison c’est aussi penser à l’entretien. Les produits industriels que nous utilisons au quotidien ont un impact fort et ne sont pas toujours bons pour notre santé. Se lancer dans la fabrication maison de ses produits ménagers est réellement simple, économique et sain. Il suffit de s’équiper de quelques ingrédients indispensables, et de créer son livre de bonnes recettes adapter selon vos tests et ressentis). 

Les indispensables de l’entretien de la maison : 

  • L’eau
  • Le vinaigre blanc
  • Le bicarbonate de soude
  • Le savon noir 
  • Le savon de Marseille
  • Les huiles essentielles

D’autres ingrédients peuvent être inscrits dans des recettes spécifiques. Ceux-ci vous permettront de pouvoir fabriquer la plupart des produits indispensables à l’entretien de votre maison. 

Comment trouver la bonne recette ? Vaste question ! Il en existe de nombreuses plus ou moins similaires pour un même produit. Le mieux reste de se faire sa propre idée. Vous trouverez facilement, en ligne, des guides à partir desquels vous pourrez travailler pour arriver aux recettes qui conviennent le mieux à votre intérieur et votre usage des produits d’entretiens.  En voici quelques uns : 

 

 

Avoir un intérieur plus sain et responsable en changeant quelques habitudes, c’est facile oui. Mais certains changements demandent plus d’effort, alors que d’autres sont simples et rapides à mettre en place.

C’est le cas notamment pour changer de fournisseur d’énergie. Il suffit de 5 minutes pour faire un pas de plus en faveur de la transition énergétique !

arrow_back

Article précédent

arrow_forward

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *