Le circuit-court de l’énergie, c’est quoi ?

Header_circuit_court
Innovations et conseils Planète OUI

Vous connaissez les circuits courts dans le secteur de l’agriculture, avec les AMAP par exemple. Et bien chez Planète OUI, on parle bien de « circuit-court » (et pas de court-circuit 😊) pour l’énergie.

Le circuit-court de l’énergie permet de penser la transition dans son ensemble : énergétique, écologique et solidaire.

Derrière ce terme, c’est toute notre vision de la transition énergétique qui est portée collectivement au cœur des territoires.

 

La collectivité, cheffe d’orchestre de la transition !

Nous sommes convaincus qu’une commune (ou intercommunalité), quelle que soit sa taille, a un rôle essentiel à jouer dans la transition énergétique.

Ses forces ?

  • Une vision stratégique de l’ensemble des projets menés sur son territoire ;
  • Une connaissance du contexte local (économique, social et environnemental) ;
  • Un pouvoir administratif ;
  • Un patrimoine foncier et une capacité d’investissement.

Une position idéale pour organiser le développement de projet d’énergie renouvelable qui soit à taille humaine, respectueux des paysages et de la biodiversité, et créateur de valeur pour le territoire et ses habitants.

Ainsi, elle a la capacité d’intégrer les intérêts de tous les acteurs et de les dépasser pour servir l’intérêt général du territoire.

 

Le circuit-court de l’énergie selon Planète OUI

Le circuit-court de l’énergie prend en compte 4 composantes essentielles pour la transition : production, consommation, économies d’énergie et solidarité.

  • Prendre en compte les ressources de son territoire et consommer localement l’énergie produite sur son territoire, en maximisant l’approvisionnement dans la consommation locale.

Les énergies renouvelables, décentralisées, variables et non pilotables par nature, amènent à penser de façon couplée production et consommation. Ainsi, les riverains bénéficient directement de la production locale !

  • Promouvoir et valoriser les économies d’énergie en mettant en place des mesures d’efficacité énergétique et des actions de sensibilisation et de réduction de la consommation d’énergie.
  • Faire communauté et créer de nouvelles solidarités en favorisant la participation citoyenne et la lutte contre la précarité énergétique.

Il apporte donc une réponse globale aux collectivités qui cherchent un engagement vertueux et porteur de sens.

En résumé, le circuit-court de l’énergie, c’est le cœur de nouvelles communautés énergétiques, au bénéfice de tous !

Circuit_court_energie

 

Planète OUI, en tant que gestionnaire d’énergie 100% renouvelable, accompagne les collectivités dans cette logique de circuit-court de l’énergie, comme à Mézières-lez-Cléry :

Depuis le printemps 2020, la commune de Mézières-lez-Cléry, dans le Loiret, accueille sur le site d’une ancienne carrière, un parc photovoltaïque au sol développé et géré par VALOREM, producteur indépendant d’énergie renouvelable.

Les habitants de Mézières-lez-Cléry et des communes limitrophes peuvent opter pour l’offre locale d’électricité verte proposée par Planète OUI. Cela leur permet de bénéficier de l’électricité produite par l’installation, tout en profitant d’un tarif avantageux.

De plus, Planète OUI les accompagne dans leurs projets d’autoconsommation et leurs démarches de rénovation énergétique.

 

Vous êtes une collectivité et souhaitez engager votre territoire dans la transition énergétique ?

Suivez le guide ! Téléchargez notre livre blanc et contactez-nous

arrow_back

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *