Voyager de manière responsable

Blog-Voyage-WeGoGreenR
Innovations et conseils Planète OUI
Nous sommes de plus en plus nombreux à chercher des alternatives plus responsables et éthiques dans nos achats du quotidien mais également dans nos loisirs. Les voyages font partie des loisirs préférés des Français, mais comment allier valeurs écologiques et plaisir de voyager ?
Voici quelques conseils que nous vous partageons avec notre partenaire We Go GreenR.

 

We Go GreenR, c’est La plateforme de réservation d’hébergements éco-responsables en France. Lancée en mai 2020 par Marie et Stéphane, elle a pour ambition de faciliter l’accès à des séjours dépaysants et moins polluants. Ils ont mis en place un “GreenScore” pour mesurer et qualifier l’engagement éco-responsable réel des hébergements présents sur leur site. Pour connaître leur démarche et savoir comment ils sélectionnent les hébergements, c’est par ici !

 

We Go GreenR a mis au point la méthode CHATS que l’on vous partage ici : Consommer local, privilégier des Hébergements éco-responsables ou dormir chez l’habitant, choisir des Activités éco-friendly, favoriser les Transports qui réduisent votre empreinte carbone et pour finir ne pas oublier son kit Sans plastique ! 

 

Consommer local

Malgré toutes nos bonnes intentions, en tant que touristes nous ne faisons pas toujours attention à la provenance de ce que nous achetons pour nous ou nos proches. Il est important de privilégier les produits régionaux valorisant les savoir-faire locaux.
Une fois sur place, on en profite pour :
  • Se perdre dans les ruelles à la recherche de petites boutiques indépendantes.
  • Déguster les spécialités locales en direct chez le producteur et de saison.
  • Rapporter des souvenirs conçus dans le pays, de manière artisanale pour soutenir l’économie locale.

Loger chez l’habitant ou dans des hébergements éco-responsables

Lors d’un voyage, il faut penser à plein de choses : les billets, l’itinéraire, les activités… Pour le logement on fait souvent au plus vite, au plus sûr ou encore au plus confortable mais avouons-le, on regarde rarement si l’hébergeur a entrepris une démarche responsable. Alors on oublie les grands hôtels ou une certaine plateforme de réservation. On choisit avec soin son hébergement en tenant compte de plusieurs critères :
  • On se renseigne sur la politique environnementale mise en place par l’hébergeur. Il est possible de trouver ces informations directement sur le site et si ce n’est pas le cas, nous pouvons le contacter pour en savoir plus.
  • On privilégie les hébergements éco-responsables parce qu’ils travaillent activement avec des partenaires locaux et font leur maximum pour réduire leur impact écologique. C’est exactement ce que propose We Go GreenR.
  • On opte pour une alternative : couchsurfing, campings éco-responsable… Il y’en a pour tous les goûts  !

 

Activités éco-friendly 

Pour les activités, il y a deux écoles : ceux qui prévoient tout avant de partir et ceux qui se laissent porter une fois sur place. Quelle que soit votre méthode, veillez au maximum à ce que cela soit toujours respectueux des populations et des lieux. Quelques idées pour vous guider : 
  • Sur place, on privilégie les déplacements en modes doux : vélo, marche à pied, transports en commun.
  • On évite les activités qui perturbent la faune : jet ski, scooter des mers, safari en voiture.
  • On respecte les zones protégées et parcs naturels.
  • On ne laisse aucun déchet derrière nous, on le précise même si ça coule de source.
  • On pense plogging, c’est le fait de ramasser des déchets quand on se ballade. 
  • On supprime toutes les activités en liens avec des animaux
  • On choisit une activité eco-friendly sur le site de We Go GreenR.

 

Transport

C’est la partie la plus polluante d’un voyage, surtout lorsque l’on part à l’étranger. L’avion est une vraie source de questionnement, si certains ont tiré un trait dessus d’autres en revanche, ne peuvent pas s’en passer. L’idée est de réfléchir aux alternatives existantes et de ne pas prendre l’avion quand cela est possible : 
  • On voyage en France ou en Europe. Oui les plages de Thaïlande font rêver mais nous avons quelques plages en France qui les concurrencent. L’important n’est pas de partir loin mais d’être dépaysé.
  • On essaie le slow travel : marche, vélo, stop, etc.
  • On favorise les transports collectifs : trains, covoiturage, bus.
  • Et quand il n’est vraiment pas possible de se passer de l’avion, on compense de manière intelligente en donnant à des associations comme Coeur de Forêt, avec qui nous sommes partenaires, GoodPlanet, Reforest’action ou bien des initiatives comme Treedom. 

On emporte son kit zéro déchet, zéro plastique 

Quand on est dans une démarche Zéro Déchet, il est important d’anticiper pour ne pas se retrouver coincer. Quelques idées pour vos prochains voyages :

 

Cette liste est bien évidemment non exhaustive. Vous pouvez aussi chercher des conseils ou des idées sur les comptes Instagram de certains influenceurs :

 

On se rend compte qu’aujourd’hui, il est possible de voyager de manière plus responsable.
L’idée n’est pas de tout changer du jour au lendemain mais, petit à petit, de prendre de nouvelles habitudes.

 

Pour promouvoir cette vision du voyage et soutenir les hébergeurs référencés sur le site de We Go GreenR, nous les accompagnons pour faire un pas de plus en faveur de la transition énergétique. Planète OUI leur propose une offre d’électricité avantageuse et exclusive, vous pourrez bientôt dormir dans des hébergements fournis par Planète OUI 😉

C’est Ségolène de We Go GreenR qui en parle le mieux !

 

Bon voyage !
arrow_back

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *