Planète OUI labellisé 2 étoiles pour sa RSE !

Labellisation Positive Workplace
Planète OUI

Planète OUI initiait en août 2020 une démarche de labellisation RSE. Après 3 mois d’audit complet nous devenons une Positive Workplace et obtenons le score de 2 étoiles ! 

Un score dont nous sommes très fiers et qui reflète l’investissement humain que chacun des collaborateurs met dans le projet. Mais c’est surtout l’ouverture de belles perspectives quant au futur de notre politique RSE, car OUI nous pensons que l’essentiel est de toujours se challenger pour faire un pas de plus. 

Mais revenons au départ…

 

Pourquoi vouloir être labellisé ?

PME en pleine croissance, nous avons vu notre effectif multiplié par 5 en 2 ans ! Et si nos valeurs et motivations sont profondément tournées vers les sujets de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) nous pensons important d’être accompagné d’un acteur expert pour structurer et transposer ces valeurs dans ce qui deviendra une véritable stratégie RSE pour Planète OUI. 

Les enjeux majeurs de cette démarche sont de :
  • Structurer nos process et notre fonctionnement ;
  • Renforcer notre politique RH en appuyant notamment sur l’égalité et la solidarité ;
  • Apporter encore plus de sens à notre travail quotidien ;
  • Travailler notre marque employeur, pour attirer de nouveaux talents ;
  • Fidéliser nos talents en améliorant encore davantage leur bien-être au travail ;
  • Améliorer notre communication auprès de nos clients et fournisseurs.
Pourquoi avoir choisi Positive Workplace pour nous accompagner ? 
Notre choix s’est porté sur Positive Workplace car c’est un label français et que celui-ci permet de faire un audit complet du fonctionnement de l’entreprise. À la différence de nombreux autres acteurs, le label intègre également les retours des parties prenantes de l’entreprise : salariés, clients (particuliers, professionnels et collectivités pour Planète OUI), ainsi que les fournisseurs et partenaires. 

Aussi, nous souhaitions aller plus loin que l’audit et être réellement accompagné pour faire vivre et évoluer notre démarche RSE. Positive Workplace propose un suivi personnalisé pour ses labellisés. L’objectif ? L’amélioration continue et le dépassement de soi ! Ainsi, chaque entreprise s’engage à travailler certains points d’amélioration soulever par l’audit pour créer une dynamique favorable à l’optimisation de sa stratégie RSE. 

 

 

2 étoiles pour Planète OUI, ça veut dire quoi ? 

Tout d’abord, MERCI à nos 5 724 clients particuliers, 207 clients professionnels, 32 partenaires et nos 101 collaborateurs qui ont pris le temps de répondre à cette étude, et montrer la confiance qu’ils placent en Planète OUI. 

C’est notamment grâce à eux que nous obtenons le très bon score de 2 étoiles sur 3, soit une note de 67,35/100, et que nous identifions aujourd’hui nos points forts : 

  • L’engagement de Planète OUI pour la transition énergétique ;
  • L’éthique et la cohérence dont l’entreprise fait preuve pour atteindre ses ambitions ;
  • La gestion de l’énergie de A à Z (de la production à la fourniture), témoin d’expertises fortes et variées au sein de l’entreprise ;
  • L’enthousiasme et la motivation de salariés impliqués. 

Nous remercions également Positive Workplace pour nous avoir fourni un rapport complet et riche d’enseignements. Ce travail nous permet en effet de structurer notre démarche en matière de responsabilité sociétale. 

 

Et après ?

Cette audit est un point de départ pour aller plus loin et viser les 3 étoiles !

Comment nous allons nous y prendre ? Voici une sélection des points d’amélioration identifiés par le label sur lesquels nous travaillerons en 2021.

 

Notre activité : des actions concrètes en faveur de la transition énergétique

Cette partie de l’étude porte sur le cœur d’activité, son évolution vers un modèle d’affaires encore plus responsable et l’intégration de la RSE dans la stratégie d’entreprise. 

Pistes d’amélioration soulevées et actions associées
Un accompagnement plus poussé des clients à la réduction de leur consommation d’énergie.
  • Mise en place de coaching consommation complet et personnalisé. 
  • Refonte de l’espace client pour faciliter le suivi de consommation. 
  • Travail de pédagogie sur les éco-gestes dans les éléments de communications. 
L’intégration de la raison d’être aux statuts de l’entreprise
  • Davantage de communication et d’explication sur notre raison d’être.
  • Intégration aux statuts en cours d’étude. 
Une communication plus claire et pédagogique sur le business model, ses impacts environnementaux et sociétaux.
  • Préparation d’un rapport d’activités pour une diffusion publique.
  • Pédagogie sur le rôle et les différents métiers de Planète OUI sur le marché des énergies 
“Mieux communiquer sur les investissements réalisés avec notre argent, qui aide au développement durable” – Un salarié Planète OUI

“Faire découvrir notre travail auprès des particuliers. Beaucoup ne savent pas comment nous fonctionnons et quel impact positif nous avons sur l’environnement. Nous pourrions mettre en place des ateliers de découverte auprès des écoles.” – Un salarié Planète OUI

 

Notre gouvernance : une structure inspirée de l’holacratie

Cette thématique porte sur la gouvernance de l’entreprise, elle évalue l’intégration de la RSE dans les processus décisionnels, la maitrise des risques et la diversité des instances dirigeantes. 

Pistes d’amélioration soulevées et actions associées
Une structuration de la démarche RSE.
  • Transformation du groupe de travail géré par les salariés “Charte environnementale” pour rédiger et piloter la stratégie RSE de Planète OUI. 
  • Intégration d’objectifs RSE dans les missions des salarié·e·s.
Une instance de gouvernance plus mixte.
  • Un travail sur la mixité a déjà été initié, le recrutement et l’intégration d’une femme aux membres du comité de direction a été réalisé depuis l’étude.
  • Collaboration avec l’association Elles bougent pour sensibiliser les femmes aux métiers de l’ingénierie, métiers sur lesquelles nous avons de nombreux besoins.
  • Lancement d’un audit égalité homme/femme au 3ème trimestre 2021, à la suite duquel sera signé un accord d’engagements concrets en faveur de l’égalité.
Une politique sociale et salariale à développer.
  •  Prise en charge à 100% de la mutuelle par l’entreprise. Nous avons choisi Alan, une mutuelle qui correspond aux profils et usages des salariés. 
En 2021 Planète OUI entreprends plus largement sa transformation en une organisation inspirée de l’holacratie. L’idée est de ne pas concentrer le pouvoir dans les mains d’une personne ou d’un groupe de personnes ; il est redistribué et partagé. C’est un modèle organique, horizontal, et qui prend le contrepied des organisations pyramidales traditionnelles. Celles et ceux qui font, sont les mêmes que celles et ceux qui décident ! L’expertise de toutes et tous est ainsi reconnue et valorisée.
“La responsabilité sociale et environnementale de Planète OUI est pleinement présente à tous les niveaux, cela permet de mettre réellement en adéquation mes valeurs et les actions de l’aventure Planète OUI.” – Un salarié Planète OUI

“La sensation de faire partie de quelque chose de vraiment utile, voire essentiel pour l’avenir.” – Un salarié Planète OUI

 

Nos engagements sociaux : l’humain au centre de la stratégie

Cette partie de l’audit porte sur la politique de ressources humaines de l’entreprise et analyse l’environnement de travail ou encore le bien être des équipes. 

Pistes d’amélioration soulevées et actions associées : 
Un système de télétravail et d’aménagement des horaires à construire avec les salariés. 
  • Un cercle de travail, constitué de salariés élu(e)s entamera une réflexion pérenne sur le télétravail en janvier 2021. 
  • Une politique du 100% télétravail a été adopté pendant les confinements. 
  • Aménagement des horaires souples et adaptables aux besoins de chacun. 
Une politique parentalité à développer.
  • Réflexion du CSE (Comité Social et Economique) initiée sur la question du congé paternité, dans le but de s’inscrire dans une démarche d’égalité. 
Une offre de formation à structurer et à promouvoir. 
  • Développement de l’offre et mobilisation d’un budget spécifique par l’équipe RH. L’objectif sera qu’au minimum un salarié sur trois ait bénéficié d’une formation en 2021.
Recourir à la mobilité interne et aux recrutements pour faire progresser l’égalité professionnelle.
  • La mobilité interne est un véritable sujet chez Planète OUI. Les besoins en recrutement sont présentés aux collaborateur en priorité pour analyser les candidatures internes. 

 

Nos engagements environnementaux : un pas de plus pour la transition écologique

Cette thématique porte sur la politique environnementale de l’entreprise et vérifie que les actions se projettent dans la perspective zéro émission nette. 

Pistes d’amélioration soulevées et actions associées
Réaliser un bilan carbone. 
  • Une ressource interne, formée et habilitée à la réalisation de bilan carbone, réalisera un bilan carbone de l’entreprise courant 2021.
Une amélioration des pratiques du numérique
  • Réalisation d’un bilan de l’existant. 
  • Mise en place d’une stratégie pour la mise en œuvre de pratiques Low Tech (gestions des données, optimisation des pratiques par métier)
  • Etude et réflexion sur le matériel informatique.
Harmoniser les pratiques entre les bureaux de Lille et Lyon 
  • Rédaction d’une charte d’engagement environnementaux et de ses déclinaisons en actions concrètes pour harmoniser les comportements entre nos deux sites. 
  • Partage des bonnes pratiques d’un site à l’autre pour atteindre la meilleure stratégie. 

“Nous initions un travail sur l’éco-conception, l’optimisation des données (big data) dans le cadre de la charte environnementale.” – Un salarié Planète OUI

 

Notre impact local : la création d’une communauté de OUInners impliqués

Cette partie s’intéresse à l’impact de l’entreprise sur son territoire : le degré de concertation des parties prenantes, les achats responsables, la communication responsable. 
Pistes d’amélioration soulevées et actions associées 
Poursuivre l’engagement en permettant aux collaborateurs de faire du mécénat de compétence.
  • Un échange est en cours avec l’une de nos associations partenaires pour identifier les opportunités de mise en place du mécénat de compétence entre nos 2 structures.
Communiquer davantage sur les offres de Planète OUI sur l’ensemble de la chaine de valeur : de la production d’énergie à la fourniture.
  • Nous souhaitons laisser plus de voix à nos producteurs partenaires. 
  • Créer des contenus pour sensibiliser et faire plus de pédagogie sur le secteur des énergies renouvelables, en permettant la compréhension et l’accessibilité au plus grand nombre. 
Formaliser une charte spécifique sur les achats responsables.
  • Rédaction d’un article expliquant les critères pris en compte dans nos collaborations avec les producteurs d’énergie (protection de la biodiversité, emploi, etc.).
  • Mise en place d’une procédure pour le suivi de la mise en place de cette charte. 
“ Augmenter la communication afin que tout le monde soit au courant que Planète OUI est un fournisseur d’énergie renouvelable réellement engagé.” – Un client Planète OUI
Pour plus de transparence nous vous tiendrons régulièrement au courant de l’avancé de ces projets. La prochaine étape ? Nous commencerons par mettre en place le cercle de travail sur la RSE, ce dernier pourra ensuite dérouler le plan d’actions dans le temps. 
Affaire à suivre… 😉 
arrow_back

Article précédent

16 commentaires “Planète OUI labellisé 2 étoiles pour sa RSE !

  1. Bravo !
    Tout nouveau client, je suis particulièrement sensible à la valeur et au respect accordés aux humains qui composent l’entreprise (d’autant que c’est une richesse intarissable !). C’est devenu beaucoup trop rare.
    Si je devais choisir entre nucléaire ou « écolos » qui méprisent leurs employés… je serais bien embêté.
    Continuez à faire que je n’aie jamais à faire ce choix, svp !
    Merci

    1. Bonjour,

      Merci pour votre message chaleureux ! Et bienvenue chez Planète OUI 🙂 Pas de souci, chez Planète OUI, nous avons pour volonté de prendre soin autant la planète qui les gens qui la compose !
      Bonne journée

  2. Bonjour,

    Première expérience pour moi et j’espère évoluer, contribuer en tant qu’acteur engagé pour le mieux commun. C’est un premier pas et c’est avec vous 🙂

    1. Bonjour,
      Merci pour votre message et ravie de vous compter parmi nous ! On a encore un beau chemin à faire ensemble 🙂
      Bonne journée

  3. Bonsoir,
    Nous vous avions choisi pour notre appartement de Saint François Longchamp que nous venons de vendre.
    Êtes vous fournisseur sur l’ensemble du territoire national ? Et plus précisément dans la Manche ?
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      Tout à fait ! Nous fournissons l’ensemble du territoire. N’hésitez pas à contacter notre service client pour un accompagnement vers votre nouveau logement.
      Bonne journée

  4. Bonjour,
    Quels sont vos projets d’investissements pour les energies renouvelables et peut on y participer ?
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Nous avons récemment mis en service 6 centrales photovoltaïques, de petites tailles, mais c’est un bon début 🙂
      Nous avons plusieurs projets à l’étude en cours, en co-investissement avec des collectivités. Nous poussons fortement pour ouvrir ces projets à la participation citoyenne. C’est un levier structurant pour la transition énergétique.
      N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux ou à vous abonner à notre newsletter, nous diffuserons l’information sur ces canaux !
      Bonne journée

  5. Chez Planète Oui depuis bientôt 4 ans, je suis vraiment heureuse de pouvoir être témoin de cette belle force d’évolution très positive. Prendre soin de ses salariés est, de mon point de vue, un point fondamental pour l’évolution vers une société (à l’échelle micro et macro) plus vertueuse dans tous ses aspects. Un grand bravo à vous !

    1. Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre message chaleureux et encourageant ! LE bien être de nos collaborateurs est essentiel, tout comme celui de nos clients et bien sûr de la planète ! Merci à vous d’être à nos côtés 🙂
      Bonne journée

    1. Bonjour,
      En tant que fournisseur, que vous ayez un compteur Linky ou un ancien compteur, cela ne change rien pour la souscription de votre contrat et la fourniture d’énergie verte !
      Enedis gère le réseau électrique et l’installation des compteurs Linky (ce n’est pas un fournisseur d’électricité).
      Bonne journée

  6. Privilégier français aussi dans le vocable. Les anglicismes ne sont vraiment pas nécessaires dans notre vocabulaire.

    1. Bonjour,

      Vous avez tout à fait raison ! Nous nous efforçons de minimiser l’utilisation des anglicismes, mais parfois malheureusement… ça nous échappe !
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *