Planète OUI initiait en août 2020 une démarche de labellisation RSE. Après 3 mois d’audit complet nous devenons une Positive Workplace et obtenons le score de 2 étoiles !
Un score dont nous sommes très fiers et qui reflète l’investissement humain que chacun des collaborateurs met dans le projet. Mais c’est surtout l’ouverture de belles perspectives quant au futur de notre politique RSE, car OUI nous pensons que l’essentiel est de toujours se challenger pour faire un pas de plus.
Mais revenons au départ…
Pourquoi vouloir être labellisé ?
PME en pleine croissance, nous avons vu notre effectif multiplié par 5 en 2 ans ! Et si nos valeurs et motivations sont profondément tournées vers les sujets de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) nous pensons important d’être accompagné d’un acteur expert pour structurer et transposer ces valeurs dans ce qui deviendra une véritable stratégie RSE pour Planète OUI.
- Structurer nos process et notre fonctionnement ;
- Renforcer notre politique RH en appuyant notamment sur l’égalité et la solidarité ;
- Apporter encore plus de sens à notre travail quotidien ;
- Travailler notre marque employeur, pour attirer de nouveaux talents ;
- Fidéliser nos talents en améliorant encore davantage leur bien-être au travail ;
- Améliorer notre communication auprès de nos clients et fournisseurs.
Aussi, nous souhaitions aller plus loin que l’audit et être réellement accompagné pour faire vivre et évoluer notre démarche RSE. Positive Workplace propose un suivi personnalisé pour ses labellisés. L’objectif ? L’amélioration continue et le dépassement de soi ! Ainsi, chaque entreprise s’engage à travailler certains points d’amélioration soulever par l’audit pour créer une dynamique favorable à l’optimisation de sa stratégie RSE.
2 étoiles pour Planète OUI, ça veut dire quoi ?
Tout d’abord, MERCI à nos 5 724 clients particuliers, 207 clients professionnels, 32 partenaires et nos 101 collaborateurs qui ont pris le temps de répondre à cette étude, et montrer la confiance qu’ils placent en Planète OUI.
C’est notamment grâce à eux que nous obtenons le très bon score de 2 étoiles sur 3, soit une note de 67,35/100, et que nous identifions aujourd’hui nos points forts :
- L’engagement de Planète OUI pour la transition énergétique ;
- L’éthique et la cohérence dont l’entreprise fait preuve pour atteindre ses ambitions ;
- La gestion de l’énergie de A à Z (de la production à la fourniture), témoin d’expertises fortes et variées au sein de l’entreprise ;
- L’enthousiasme et la motivation de salariés impliqués.
Nous remercions également Positive Workplace pour nous avoir fourni un rapport complet et riche d’enseignements. Ce travail nous permet en effet de structurer notre démarche en matière de responsabilité sociétale.
Et après ?
Cette audit est un point de départ pour aller plus loin et viser les 3 étoiles !
Comment nous allons nous y prendre ? Voici une sélection des points d’amélioration identifiés par le label sur lesquels nous travaillerons en 2021.
Notre activité : des actions concrètes en faveur de la transition énergétique
Cette partie de l’étude porte sur le cœur d’activité, son évolution vers un modèle d’affaires encore plus responsable et l’intégration de la RSE dans la stratégie d’entreprise.
Pistes d’amélioration soulevées et actions associées
- Mise en place de coaching consommation complet et personnalisé.
- Refonte de l’espace client pour faciliter le suivi de consommation.
- Travail de pédagogie sur les éco-gestes dans les éléments de communications.
- Davantage de communication et d’explication sur notre raison d’être.
- Intégration aux statuts en cours d’étude.
- Préparation d’un rapport d’activités pour une diffusion publique.
- Pédagogie sur le rôle et les différents métiers de Planète OUI sur le marché des énergies
“Faire découvrir notre travail auprès des particuliers. Beaucoup ne savent pas comment nous fonctionnons et quel impact positif nous avons sur l’environnement. Nous pourrions mettre en place des ateliers de découverte auprès des écoles.” – Un salarié Planète OUI
Notre gouvernance : une structure inspirée de l’holacratie
Cette thématique porte sur la gouvernance de l’entreprise, elle évalue l’intégration de la RSE dans les processus décisionnels, la maitrise des risques et la diversité des instances dirigeantes.
Pistes d’amélioration soulevées et actions associées
- Transformation du groupe de travail géré par les salariés “Charte environnementale” pour rédiger et piloter la stratégie RSE de Planète OUI.
- Intégration d’objectifs RSE dans les missions des salarié·e·s.
- Un travail sur la mixité a déjà été initié, le recrutement et l’intégration d’une femme aux membres du comité de direction a été réalisé depuis l’étude.
- Collaboration avec l’association Elles bougent pour sensibiliser les femmes aux métiers de l’ingénierie, métiers sur lesquelles nous avons de nombreux besoins.
- Lancement d’un audit égalité homme/femme au 3ème trimestre 2021, à la suite duquel sera signé un accord d’engagements concrets en faveur de l’égalité.
- Prise en charge à 100% de la mutuelle par l’entreprise. Nous avons choisi Alan, une mutuelle qui correspond aux profils et usages des salariés.
“La sensation de faire partie de quelque chose de vraiment utile, voire essentiel pour l’avenir.” – Un salarié Planète OUI
Nos engagements sociaux : l’humain au centre de la stratégie
Cette partie de l’audit porte sur la politique de ressources humaines de l’entreprise et analyse l’environnement de travail ou encore le bien être des équipes.
Pistes d’amélioration soulevées et actions associées :
- Un cercle de travail, constitué de salariés élu(e)s entamera une réflexion pérenne sur le télétravail en janvier 2021.
- Une politique du 100% télétravail a été adopté pendant les confinements.
- Aménagement des horaires souples et adaptables aux besoins de chacun.
- Réflexion du CSE (Comité Social et Economique) initiée sur la question du congé paternité, dans le but de s’inscrire dans une démarche d’égalité.
- Développement de l’offre et mobilisation d’un budget spécifique par l’équipe RH. L’objectif sera qu’au minimum un salarié sur trois ait bénéficié d’une formation en 2021.
- La mobilité interne est un véritable sujet chez Planète OUI. Les besoins en recrutement sont présentés aux collaborateur en priorité pour analyser les candidatures internes.
Nos engagements environnementaux : un pas de plus pour la transition écologique
Cette thématique porte sur la politique environnementale de l’entreprise et vérifie que les actions se projettent dans la perspective zéro émission nette.
Pistes d’amélioration soulevées et actions associées
- Une ressource interne, formée et habilitée à la réalisation de bilan carbone, réalisera un bilan carbone de l’entreprise courant 2021.
- Réalisation d’un bilan de l’existant.
- Mise en place d’une stratégie pour la mise en œuvre de pratiques Low Tech (gestions des données, optimisation des pratiques par métier)
- Etude et réflexion sur le matériel informatique.
- Rédaction d’une charte d’engagement environnementaux et de ses déclinaisons en actions concrètes pour harmoniser les comportements entre nos deux sites.
- Partage des bonnes pratiques d’un site à l’autre pour atteindre la meilleure stratégie.
“Nous initions un travail sur l’éco-conception, l’optimisation des données (big data) dans le cadre de la charte environnementale.” – Un salarié Planète OUI
Notre impact local : la création d’une communauté de OUInners impliqués
Pistes d’amélioration soulevées et actions associées
- Un échange est en cours avec l’une de nos associations partenaires pour identifier les opportunités de mise en place du mécénat de compétence entre nos 2 structures.
- Nous souhaitons laisser plus de voix à nos producteurs partenaires.
- Créer des contenus pour sensibiliser et faire plus de pédagogie sur le secteur des énergies renouvelables, en permettant la compréhension et l’accessibilité au plus grand nombre.
- Rédaction d’un article expliquant les critères pris en compte dans nos collaborations avec les producteurs d’énergie (protection de la biodiversité, emploi, etc.).
- Mise en place d’une procédure pour le suivi de la mise en place de cette charte.
bonjour
ne souhaitant pas de linky, quel est votre positionnement ?
cdt
Bonjour,
En tant que fournisseur, que vous ayez un compteur Linky ou un ancien compteur, cela ne change rien pour la souscription de votre contrat et la fourniture d’énergie verte !
Enedis gère le réseau électrique et l’installation des compteurs Linky (ce n’est pas un fournisseur d’électricité).
Bonne journée
Privilégier français aussi dans le vocable. Les anglicismes ne sont vraiment pas nécessaires dans notre vocabulaire.
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison ! Nous nous efforçons de minimiser l’utilisation des anglicismes, mais parfois malheureusement… ça nous échappe !
Bonne journée