Nom de code : Islander

Islander Planète OUI
Energies renouvelables Innovations et conseils

Point de déménagement prévu sur une île à l’étranger, ou encore de mission top secrète. Juste un projet innovant et engageant dans lequel Planète OUI monte à bord !

Borkum, vous connaissez ? C’est là-bas qu’on vous embarque !

 

Islander, kézako ?

Islander est un projet européen visant la décarbonation des systèmes énergétiques insulaires. Le terrain de jeu parfait pour se lancer : l’île de Borkum.

L’objectif est donc d’atteindre un mix énergétique 100% renouvelable pour toute la consommation d’électricité et de chauffage de l’île d’ici 2030.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, un premier projet nommé NETfficient a été mené entre 2015 et 2018, porté par le programme européen Horizon 2020. L’enjeu était alors de déployer conjointement plusieurs technologies de stockage et de production photovoltaïque pour répondre aux problématiques liées à l’intermittence des sources de production renouvelable. Les résultats, très encourageants de NETfficient ont suscité l’envie d’aller plus loin : Islander est né !

Mais comment faire ?

En déployant plusieurs solutions :

  • Des moyens de production d’énergie renouvelables : le raccordement d’un parc éolien offshore est à l’ordre du jour. De plus, l’installation de nouveaux panneaux photovoltaïques est prévue pour créer des systèmes d’autoconsommation pour l’électricité. Mais aussi l’énergie thermique des mers pour le chauffage et la climatisation ! Pour ce dernier, le principe est simple : utiliser l’énergie calorifique liée à la différence de température entre l’eau à la surface de la mer et l’air extérieur pour se chauffer en hiver ou climatiser en été ;
  • Différents systèmes de stockage de l’énergie : des supercondensateurs, des batteries Lithium ion ainsi que du stockage hydrogène vont être installés sur l’île. L’énergie sera stockée puis restituée de manière optimisée pour s’adapter aux fluctuations horaires, journalières, voire saisonnières de la production et consommation d’énergie ;
  • Des véhicules électriques et un réseau de bornes de charge connectés ;
  • Un réseau d’éclairage urbain, lui aussi connecté.

Le tout, centralisé sur une plateforme intelligente pour une gestion optimale des flux et stocks d’énergie  !

Ce projet sélectionné par la Commission Européenne  et bénéficiant d’une subvention regroupe 11 acteurs (entreprises et instituts de recherche ) de 7 pays différents (Belgique, Croatie, France, Allemagne, Grèce, Espagne et Grande-Bretagne).

Un objectif à long terme : répliquer ce projet sur d’autres îles ! Les prochaines ? Les îles Shetland en Ecosse, l’île de Cres en Croatie, les îles Sporades et Leucade en Grèce. Et ce n’est que le début ! 

« L’islander » en question

L’île de Borkum, d’une superficie de 31km², est située à 30km du continent, en mer du Nord sur la côte allemande. Elle compte 5 500 résidents permanents et 25 000 en été. Avec des installations éoliennes et photovoltaïques, cette île et ses habitants sont déjà sensibilisés et impliqués aux questions environnementales et énergétiques.

Borkum Islander

 

Pourquoi Planète OUI participe à ce projet ?

Parce que contribuer à l’émergence d’une énergie 100% renouvelable est notre raison d’être.

Et ce projet, nous permet de mettre à profit nos compétences pour atteindre cet objectif, mais aussi d’acquérir de nouvelles connaissances pour aller plus loin.

Planète OUI, en tant que gestionnaire d’énergie 100% renouvelable, a été choisi pour ses compétences sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie, et en particulier son expertise sur le développement de modèles de prévision.

Nous avons donc pour mission principale de produire bon nombre de prévisions :

  • De production d’énergie renouvelable à l’échelle d’une installation ou d’un territoire (ici l’île dans sa globalité) ;
  • En matière de consommation d’énergie, à l’échelle d’un foyer ou d’un territoire ;
  • De prix de l’énergie ;
  • Et une amélioration des données météorologiques disponibles.

Ainsi, les résultats de ce travail seront indispensables au système global de gestion des flux d’énergie.

Equipe Recherche et Développement, data scientists, développeurs, traders… Nos OUInners sont déjà sur le pont , et ce pour 4 ans !

 

Avec Islander, Planète OUI participe concrètement à la transition énergétique et écologique, guidé par 2 de nos boussoles :  l’innovation et l’engagement !

 

EU_flag_yellow_high

 

Financé par l’Union Européenne

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 957669

arrow_forward

2 commentaires “Nom de code : Islander

  1. Bonjour

    Le harcèlement pour la pose de linky est supportable surtout qu il n y a aucune plus value technologique pour le client, à part avoir un système made in china est toutes les failles ….
    Quel est le positionnement de l entreprise face à ce phénomène ?

    Cdt

    1. Bonjour,
      Enedis gère l’installation des compteurs Linky (ce n’est pas un fournisseur d’électricité mais le gestionnaire du réseau). ce déploiement se fait donc indépendamment des fournisseurs d’énergie. En tant que fournisseur, que vous ayez un compteur Linky ou un ancien compteur, cela ne change rien pour la souscription de votre contrat et la fourniture d’énergie verte !
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *