Découvrez notre partenaire Cœur de Forêt !

coeur-de-foret
Initiatives

Article mis à jour le 1er mars 2021

Planète OUI est partenaire de l’association Cœur de Forêt depuis 13 ans.
Aujourd’hui, on vous propose d’en savoir plus sur cette association qui œuvre pour la reforestation en France et dans le monde, mais pas que.

Charlotte, directrice de Cœur de Forêt, répond à nos questions !

Pouvez-vous présenter Cœur de Forêt en quelques mots ?

Depuis 2005, Cœur de Forêt agit pour la préservation des forêts à travers des projets guidés par la recherche d’un équilibre durable entre l’Humain & la Forêt.

Cœur de Forêt œuvre à l’international en s’attachant à mener des programmes de restauration des écosystèmes de forêts dégradées, à accompagner les petits producteurs dans une agriculture et sylviculture durable, ainsi qu’à sensibiliser les écoles et populations locales.

Depuis 2017, Cœur de Forêt intervient en France pour proposer des alternatives à la dégradation des forêts ainsi que pour transmettre aux citoyens une meilleure compréhension des écosystèmes forestiers.

Avez-vous quelques chiffres clés à nous donner ?

Depuis 2005, 1 425 000 arbres ont été plantés, de plus 250 espèces différentes.

Au total, 24 000 bénéficiaires ont été touchés depuis 2005. En 2020, nous avons ainsi appuyé 5 000 bénéficiaires directs. Ce sont principalement les petits producteurs que nous accompagnons vers des modèles agroécologiques. Le développement de filières biologiques et équitables avec eux permet ainsi une rémunération juste des producteurs, tout en limitant la déforestation liée à l’agriculture de subsistance.

Quelles actions concrètes proposez-vous à nos clients de supporter ?

Les clients Planète OUI peuvent nous soutenir en parrainant des arbres ou des abeilles depuis leur espace clientCar nous avons aussi des projets apicoles en Bolivie qui associent la préservation de la biodiversité et valorisation économique par la vente locale du miel.

Aujourd’hui, nous avons 6 projets à travers le monde : France, Indonésie, Bolivie, 2 à Madagascar et au Cameroun. Nous avons également lancés des Kits à Parrain qui permettent d’offrir des arbres à planter à nos proches. Ils reçoivent en retour un certificat, cadeau durable et éthique à offrir pour toutes les occasions (naissance, anniversaire, Noël…).

Pourquoi ce partenariat avec Planète OUI a-t-il du sens pour votre association ?

Le soutien de Planète OUI à Cœur de Forêt est un bel exemple d’engagement sur la durée. Le partenariat a été lancé en 2008 et apporte un soutien à notre vision holistique de la préservation des forêts : mener simultanément des actions de reboisement et de développement de l’agroécologie afin de réduire la déforestation et de lutter contre la pauvreté. A travers les mécanismes mis en place par Planète OUI, les clients sont sensibilisés et peuvent agir grâce à leur programme de fidélité.

En chiffres, ce sont 6 207 arbres plantés qui ont pu être parrainés à Madagascar (Antsirabe), et plus spécifiquement en 2020, ce sont plus de 500 arbres qui ont été plantés, 10 producteurs qui ont été formés à la transition agroécologique et à la production d’huiles essentielles, 3 groupements de producteurs appuyés, ainsi qu’un programme d’expérimentation et de mesures d’impacts développé pour mieux mesurer et améliorer l’impact de nos reboisements et méthodes d’agriculture. 

Nous espérons qu’il continue de perdurer avec des clients et donateurs toujours aussi nombreux à s’engager vers des énergies durables et une préservation de nos forêts !

 

Pour en savoir, rendez-vous sur : https://www.coeurdeforet.com/

Pour suivre les derniers bilans d’activité du projet : https://bit.ly/2O1Om7r 

arrow_back

Article précédent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *