Qui sont les acteurs du réseau de gaz en France ?

acteurs gaz
Marché de l'énergie

Le fonctionnement du réseau de gaz est proche de celui de l’électricité. A la différence près qu’il n’y a pas un mais deux gestionnaires pour le réseau de transport, et un gestionnaire principal pour le réseau de distribution. Alors qui se cache derrière les tuyaux ? Qui fait quoi jusqu’à votre radiateur ?

Toutes les réponses sont ici !

 

2 acteurs pour le réseau de transport

GRTgaz

GRTgaz est une entreprise de service public gérant le réseau de transport sur 87% du territoire français.

GRTgaz exploite, entretient et développe un réseau de gazoducs faisant circuler du gaz à haute pression, depuis les interconnexions avec les réseaux frontaliers jusqu’aux différents réseaux de distribution.

Son rôle est d’assurer l’équilibre général du système entre les entrées et les sorties de gaz et remplit des missions de service public pour garantir la continuité d’acheminement (transport) de gaz.

GRTgaz permet aussi le raccordement direct au réseau de transport pour les clients industriels.

terega

Terega est la société gérant le réseau de transport de gaz dans la partie Sud-Ouest de la France. Elle a les mêmes missions que GRTgaz sur cette partie du territoire.

BIOgaz

 

Le réseau de distribution

 

GRDF

GRDF est une entreprise de service public. C’est le gestionnaire principal du réseau de distribution de gaz (l’équivalent d’Enedis côté électricité), qui couvre environ 96% du territoire.

GRDF gère la distribution de gaz, c’est-à-dire l’acheminement du gaz depuis le réseau de transport jusqu’aux particuliers (ou les nombreux professionnels non raccordés au réseau de transport).

En charge de l’entretien, du développement des réseaux, de la relève des compteurs et des interventions chez les clients, il est aussi l’interlocuteur privilégié des fournisseurs de gaz pour qu’ils puissent facturer correctement leurs clients et leur assurer une distribution fonctionnelle en toute sécurité.

 

Les Entreprises Locales de Distribution (ELD)

Le reste du territoire, environ 4%, est couvert par des « Régies », également appelées Entreprises Locales de Distribution. Ces entreprises ont le même rôle que GRDF mais sur un périmètre limité (une ville, un canton, un groupement de ville, etc).

On dénombre 23 ELD sur le territoire français. Ces entreprises allient souvent le rôle de distributeur et de fournisseur et la concurrence y est quasi nulle.

Pour connaitre le distributeur d’une ville, c’est ici

 

Et pour le biométhane alors ?

C’est la même chose ! Le biométhane, ou encore gaz vert, est injecté sur le même réseau que le gaz naturel. Comme pour l’électricité, le gaz, quel que soit son origine, transite par un seul et même réseau.

Avec l’essor de la méthanisation et de la production de biométhane, GRDF est en charge d’une part importante des raccordements et du comptage de la production de ces sites, qui injectent sur le réseau. Certains sites sont branchés sur le réseau de transport directement, voire sur des ELD.

En 2019, 123 unités de méthanisation ont injecté du biométhane sur le réseau. C’est 62% de plus qu’en 2018 !

Un petit rappel sur le biométhane ?

 

Au bout du tuyau, il y a vous et nous !

Planète OUI a pour rôle de sélectionner les producteurs de gaz vert qui fournissent déjà nos 7 000 clients. Nous approvisionnons ainsi votre logement en énergie 100% renouvelable et française partout en France. Et pas besoin d’interagir avec les gestionnaires de réseau, on s’occupe de tout !

Découvrez notre offre BIOgaz

 

arrow_back
arrow_forward

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *