Chèque énergie : qu’est ce qui change en 2021 ?

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Innovations et conseils

Qu’est ce que le chèque énergie ? Comment l’utiliser ? Quelles sont les nouveautés 2021 ? On vous dit tout !

 

Le chèque énergie, qu’est-ce que c’est ?

Le chèque énergie est né en 2015, dans le cadre de la loi pour la transition énergétique. Il a remplacé les tarifs sociaux de l’énergie (Tarif de première nécessité – TPN pour l’électricité et Tarif spécial de solidarité – TSS pour le gaz). Le chèque énergie a pour objectif d’aider les foyers à revenus modestes à payer leurs factures d’énergie.

Quelles différences avec les tarifs sociaux ? 

Outre son montant (plus élevé que l’aide apportée auparavant par les tarifs sociaux), le chèque énergie permet de régler les factures de sources d’énergie plus variées. Ainsi, il concerne non seulement les factures d’électricité et de gaz mais également celles de fioul, de bois, de biomasse ou de GPL (gaz de pétrole liquéfié). Plus généralement, il permet de payer tout type de facture liées au chauffage.

Il est également possible de l’utiliser pour financer une partie de travaux de rénovation comme l’isolation thermique, l’installation de chaudière à condensation, etc. (Ces travaux peuvent également être financés avec la prime énergie). Attention, ceux-ci doivent être réalisés par un prestataire agréé, et concerner uniquement la résidence principale du foyer.

 

Puis-je bénéficier du chèque énergie ?

Les foyers consacrant 10% de leur budget à la facture énergétique sont considérés comme « précaires énergétiquement » et sont éligibles au chèque énergie. Ce calcul s’effectue avec les seuls revenus fiscaux de référence. Il tient également compte de la composition des ménages. Il se calcule facilement et rapidement avec votre numéro fiscal sur le site mis à disposition par l’Etat.

Le calcul est effectué sur la base « d’unité de consommation ».

  • Une personne seule équivaut à 1 unité
  • La deuxième personne, elle, correspond à 0,5 unité
  • Les personnes supplémentaires représentent 0,3 unité chacune

Ainsi, un foyer constitué d’un couple et de deux enfants équivaut à 2,1 unités.

Pour être bénéficiaire, le revenu fiscal doit être inférieur à 10 800 € par unité, soit 22 680 € pour l’exemple de notre ménage ci-dessus.

NB : Le plafond de revenu par unité est passé à 10 800€ pour cette année. C’est la raison pour laquelle le nombre de foyers bénéficiaires va augmenter.

 

Quels sont les nouveaux avantages du chèque énergie en 2021 ?

Le nouveau décret chèque énergie introduit plusieurs nouveautés intéressantes :
  • la demande de préaffectation par voie papier, idéal pour les bénéficiaires les plus éloignés du numérique ;
  • l’activation automatique des protections associées, dès lors que vous avez déjà utilisé un chèque énergie ou une attestation pour un autre contrat.
De plus, le chèque énergie peut désormais être utilisé par de nouveaux bénéficiaires :
  • les personnes résidant en EHPAD, EHPA, et USLD (unités de soins longue durée) ;
  • les ménages en situation d’intermédiation locative ;
  • les ménages dont le revenu de référence annuel par unité de consommation est inférieur à 10 800 euros. La mesure est entrée en vigueur début 2021, de façon rétroactive.

 

Comment obtenir mon chèque énergie ?

Aucune démarche n’est nécessaire ! En effet, le chèque énergie est adressé automatiquement à ses bénéficiaires sur la base de la déclaration d’impôt. L’administration fiscale (DGFIP) se charge d’identifier et de transmettre les bénéficiaires à l’Agence de services de paiement (ASP). Celle-ci envoie un unique chèque à chacun des foyers répertoriés, sous format papier.

Concrètement, un seul chèque est envoyé par année civile et la campagne d’envoi se fait entre la dernière semaine de mars et la dernière semaine d’avril, région par région. Le chèque reçu est utilisable jusqu’à l’année suivante.

Pour consulter le calendrier d’envoi prévisionnel des chèques énergie, région par région, rendez-vous sur cette page.

En cas de désaccord ou d’incompréhension sur le montant reçu, il vous est possible de contacter le numéro vert suivant : 0 805 204 805.

 

Comment utiliser mon chèque énergie ?

Bon à savoir : vous ne pouvez utiliser votre chèque que pour un prestataire (électricité, gaz… ou travaux).

L’option la plus rapide et la plus pratique est de procéder à un paiement en ligne en sélectionnant votre fournisseur d’énergie ( Planète OUI bien sûr 🙂), via le site mis à disposition par l’Etat. Il suffit d’indiquer le numéro de votre chèque énergie ainsi que la référence de votre contrat de fourniture (numéro client). Laissez vous guider ensuite !

Vous pouvez également l’envoyer par courrier à votre fournisseur d’énergie, en joignant un document contenant votre référence client (une facture par exemple).

Pour envoyer votre chèque énergie à Planète OUI, adressez votre courrier à l’adresse suivante :
Planète OUI – Service comptabilité
2 rue Hegel
Parc Euratechnologies
59160 LILLE

Que ce soit en ligne ou par envoi postal, il est possible de pré-affecter (si vous ne l’avez pas déjà fait) son chèque énergie aux factures d’énergie pour l’année suivante. La remise sera effective sur vos factures sans qu’aucune démarche ne soit nécessaire. Dans le cas d’un changement de fournisseur, cette pré-affectation sera caduque et le chèque de nouveau envoyé par courrier.

Bon à savoir : bien que non divisible, le chèque peut permettre de payer plusieurs factures, si sa valeur dépasse celle de votre mensualité. La somme restante sera déduite de vos factures suivantes.

 

 

 

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92 commentaires “Chèque énergie : qu’est ce qui change en 2021 ?

  1. Bonjour, j’ai envoyé mon chèque d’énergie en septembre à mon fournisseur de gaz, expre, pour qu’il il est encaissé pendant la période de chauffage.
    J’ai du régler la facture entière en octobre, décembre ( je une facture tout le deux mois ) et maintenant ils me demandent de régler la facture du février.
    Selon eux, le chèque n’était toujours payé par l’état donc pour le moment c’est moi qui paie. J’ai les eux dit que ce fois je ne règle pas la facture et effectivement, je risque la coupure de gaz et une procédure ( leur réponse )
    Lequel est solution ? Cordialement

    1. Bonjour,

      En cas de difficultés concernant l’utilisation de votre chèque énergie, vous pouvez remplir un formulaire de contact disponible sur le site du gouvernement ou appeler l’assistance utilisateur au 0 805 204 805 (N° vert : Service + Appel gratuit).
      En espérant que cela vous sera utile.
      Bonne journée

  2. Bonjour, j’aimerais changer de fournisseur d’énergie. J’ai encore un crédit substantiel avec l’actuel du fait du chèque énergie, pouvez-vous me dire si ce crédit sera automatiquement transmis au nouveau fournisseur ? Merci

    1. Bonjour,
      En résiliant votre contrat avec votre fournisseur actuel, celui-ci doit vous rembourser le solde de votre chèque énergie (en le déduisant de votre facture de clôture de compte par exemple).
      Bonne journée

  3. Bonjour

    J’ai reçu le chèque énergie environ au mois de Mai et à chaque fois que j’essaie de le rentrer en ligne depuis j’ai une petite fenêtre qui s’affiche à l’écran me disant de réessayer ultérieurement car problème technique…et c’est à chaque fois comme ça…On est en Octobre et je n’ai toujours pas pu enregistrée mon
    chèque énergie…
    J’aurai voulu éviter de l’envoyer par courrier postale étant septique au délai de traitement… Ou qu’il soit perdu… Alors y a t il un autre de moyen d’enregistrer mon cheque énergie en ligne ?
    Merci.

    1. Bonjour,

      Nous sommes navrés pour ce désagrément…
      Ce que nous vous conseillons est de nous envoyer une photo de votre chèque énergie (pensez à gratter le code !) et notre équipe l’enregistrera directement.
      Pour cela, vous pouvez nous le faire suivre soit depuis votre espace client soit à l’adresse email suivante : infos@planete-oui.fr.

      Merci
      Bonne journée

  4. Bonjour,vu que j’ai envoyé mon chèque énergie à mon fournisseur d’ électricité et que ce n’est pas le même fournisseur de gaz,j’aimerai savoir à quoi sert mon attestation de gaz( paiement de facture) ? Merci de me répondre.

    1. Bonjour,

      En effet, vous ne pouvez utiliser votre chèque que pour un prestataire. N’hésitez pas à demander directement à votre fournisseur de gaz les explications concernant cette attestation.
      Bonne journée

  5. Bonjour,

    Quelle est le délai d’encaissement du chèque énergie ,une fois envoyer ? Et se chèque peut t’il régler un impayé ?
    Cordialement

    1. Le délais peut varier. Etes-vous client Planète OUI ? Si c’est le cas je vous invite à nous communiquer votre numéro client que nous regardions votre dossier.

  6. Bonjour j habite à saint etienne depuis 3 ans et j ai pas reçu le cheque energie et je touche 860 euro par moi je touche aah et j ai des amis a moi il touche1000euro part moi et il on droit et pourquoi pas moi

    1. Bonjour, si vous pensez devoir recevoir le chèque énergie nous vous conseillons de contacter le 0 805 204 805, numéro vert mis à disposition par l’état.

    1. Bonjour, si vous pensez recevoir le chèque énergie nous vous conseillons de contacter le 0 805 204 805, numéro vert mis à disposition par l’état.

  7. Chèque énergie 2018 pré affecter courrier reçu en mars 2019 qui explique que je n est rien à faire avec le montant nous sommes le 10 mai toujours rien sur mon compte edf. L année dernière quand j avais reçu mon cheque énergie il n a pas fallu énormément de temps pour qu’ il soit sur mon compte edf

  8. Je viens de recevoir mon chèque énergie et surprise le montant est le tiers de 2018.les plafonds de revenus ont baissés il y a plus de bénéficiaires donc plus de pauvres . Ils nous mentent sur les aides et personne ne voit rien

    1. Bonjour, en cas d’incompréhension sur le montant l’état met à disposition un numéro vert, nous vous conseillons de contacter le 0 805 204 805.

  9. Bonjour je n ai pas reçu de chèque énergie cette année et je suis seul avec un enfant à charge et je suis en travaille temporaire et au rsa merci de votre compréhension madame poirier

    1. Bonjour, en cas d’incompréhension l’état met à disposition un numéro vert, nous vous conseillons de contacter le 0 805 204 805.

  10. Bonjour. J’ai reçu un chèque énergie je déménage en juin quand faut il que je fasse la déclaration pour que ca sois pris en compte pour le déménagement ?
    Et le chèque de gaz comment l’utilise nous navons rien au gaz ?

    1. Bonjour,
      Vous pouvez l’envoyer dès maintenant à votre fournisseur. Le solde restant sera mis sur le nouveau logement.
      Le chèque est pour l’ensemble des énergies (électricité et gaz notamment). Le document gaz est juste une attestation.
      Bonne journée

  11. Bonjour j’ai reçu un message comme quoi j’avais droit à un cheque énergétique mes rien reçu desquels ses normal merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      Nous ne pouvons pas vous donner de réponse : c’est l’Etat qui gère cela. Nous vous conseillons de contacter le numéro vert 0 805 204 805.
      Bonne journée

  12. Bonjour
    Je n’ai toujours pas reçu de chèque énergie cette année. Y ai je toujours droit ?

    1. Bonjour,
      Nous ne pouvons pas répondre à la question car nous ne connaissons pas votre situation.
      Vous pouvez contacter le numéro vert 0 805 204 805.
      Bonne journée

  13. Bonjour, Ma mère est en maison de retraite. Elle a reçu un chèque énergie de 48 €. La mdr refuse de prendre le chèque pour le déduire de sa facture mensuelle. Que puis-je faire ? Merci

  14. Bonjour, je fais partie d’une SCI. J’ai reçu le chèque énergie, mais vu que la facture énergétique est au nom de la SCI, comment en bénéficier ?(tous les mois, je fais un virement à la SCI pour l’électricité ). Merci

  15. Bonjour

    J’ai effectué le paiement du chèque énergie chez EDF la semaine dernière par erreur mais je ne suis plus chez eux mais chez la concurrence depuis le début de l’année.
    J’aimerais comment faire pour rectifier cette erreur et le faire chez le nouveau fournisseur . Merci.

    1. Expérimenté en 2016 il a été généralisé en 2018 et a suivie les évolutions listées dans l’article pour 2019.

  16. Bjr ou m adresser pour s avoir comment recevoir mon chèque énergie je ne les pas eu alors que je les eu l année dernière et que mets revenus n ont pas changé

  17. Bonjour. Je nai toujours pas reçu mon chèque energie or je sais que jy ai droit. Que dois je faire ? Le numéro que japelle prétend ne pas entendre à cause d’un problème de téléphone….?..

  18. bonjour je desire m acheter un poele a bois puis je utilise le cheque energie qui sera deduit du montant de mon poele

    1. Bonjour, normalement votre chèque énergie ne peut être utilisé que pour un prestataire (électricité, gaz, travaux…). Cependant, et pour être certain, nous vous conseillons de demander conseil auprès de votre vendeur de poêle.

  19. Bonjour , est ce normal qu’a ce jour j’ai toujours rien 😱. J’ai une grosse factures qui vas être débité ses jours ci je comptait dessus pour la diminuer😳. Merci

    1. Bonjour, nous vous conseillons de contacter rapidement le numéro vert 0 805 204 805.
      Ils pourront vous dire avec plus de précisions pourquoi vous n’avez toujours pas reçu votre chèque et corrigerons si il y a eu des erreurs.
      Bon courage et bonne journée.

  20. Bonjour
    J’ai droit au chèque énergie c’est la deuxième année et j’ai fait la pré affectation.
    mon souci est le suivant j’ai reçu le courrier avec montant le 25/03/2019 et Engie me dit qu’ils ont encore rien reçu de leur part.
    L’an dernier j’ai reçu directement le chèque et l’ai affecté à Engie il l’on reçu le 16/04
    La nous somme le 27 j’ai encore écrit à engie et il me dise qu’il faut que j’attende encore 30 jours !
    Donc je suis perdu car en plus ils m’ont prélevé ma mensualité et ma facture tombe le 8 mai donc y aura toujours pas de chèque énergie.
    J’aimerai votre avis car les mois sont dur et c’était le seul mois ou on pouvait faire un extra de plus j’ai l’impression vu leurs réponse que l’on est pris pour de toutes petites personne ! Quand c’est pour s’abonné la c’est monsieur etc et la faudra attendre 30 jours
    je m’excuse de la longueur de mon témoignage et vous remercie pour votre réponse

    1. Bonjour, nous vous conseillons de contacter le numéro vert 0 805 204 805. Ils pourront vous dire avec plus de précisions pourquoi vous n’avez toujours pas reçu votre chèque.
      Bon courage et bonne journée.

  21. Bonjour,
    Je compte changer mes fenêtres. Puis-je les acheter et payer directement le magasin avec le cheque énergie et les poser moi-même ?
    Merci.

    1. Bonjour, normalement votre chèque énergie ne peut être utilisé que pour un prestataire (électricité, gaz, travaux…). Cependant, et pour être certain, nous vous conseillons de demander conseil auprès de votre vendeur de fenêtres.

  22. Bonjour,
    Ma fille habite chez moi elle a reçue un cheque energie, hors que tout les factures gaz, électricité, ect son a mon nom, puis-utuliser ce chèque?
    Merci de me repondre.

    1. Bonjour, nous vous conseillons de contacter le numéro vert 0 805 204 805. Ils pourront peut-être vous aiguiller. Vous pouvez également contacter votre fournisseur pour tenter de voir avec lui comment procéder.

  23. Comment ce fait il qu il y a autant de différence sur le montant . J’ai une amie qui vit seule et touche plus de retraite que moi qui vit aussi toute seule,elle a reçu un chèque énergie de 185 euros et moi de 48 euros. Il faudrait mieux expliquer le calcul.

    1. Nous ne connaissons pas les détails du calcul, comme expliqué dans l’article il se base sur vos revenus fiscaux et les « unités de consommation » de votre foyer.
      Si vous ne comprenez pas le montant de votre chèque vous pouvez contacter le numéro vert mis à disposition par l’état 0 805 204 805

  24. je suis eligible au cheque energie mais ne l ayant pas reçu j ai demande
    on m a repondu que je devais payer des impots locaux pour le recevoir

  25. Bonjour, j’ai essayé d appelé le numéro mais on me dis que l’on m’entend Pas alors que mon tél fonctionne correctement.
    Donc je pose ma question ici

    J’ai reçue un chèque énergétique aujourd’hui hors tout est compris dans mon loyer niveau charge sauf les bonbonne de gaz que je dois acheter dans le commerce.
    Comment puis-je donc bénéficier du chèque qui m’aiderai beaucoup.
    Merci de votre future réponse

    1. Le chèque énergie ne peut, a priori, être utilisé que que pour un prestataire énergie (électricité, gaz… ou travaux).
      Peut-être est-il possible de vous renseigner auprès du propriétaire de l’appartement dans ce cas ?
      Votre retour nous intéresserait beaucoup.

    1. Bonjour, navrée mais nous ne connaissons pas la procédure pour cela.
      N’hésitez pas à appeler le numéro vert mis à disposition pour plus d’informations.
      0 805 204 805

  26. Bonjour j’ai reçut le chèque énergie on m’as dit de le renvoyé à envie mon fournisseur électrique et qu’il me renvoit un chèque pour m’être sur mon compte est ce vrai j’ai un doute

    1. Bonjour, votre chèque énergie doit en effet être envoyé à votre fournisseur. Son montant est ensuite déduit de vos factures d’énergie.

    1. Votre chèque énergie ne peut être encaissé. Il a pour but de payer vos factures d’énergie, pour cela il doit être envoyé à votre fournisseur.
      Bonne journée.

  27. Bonjour j’ai pas reçu mon cheque énergie je suis éligible j’ai appeler le 0805204805 il mon dit que je suis éligible à 277 euros et pourquoi je n’ai pas reçu elle me répondre au téléphone que elle ne s’est pas pourquoi il ma demandé mon numéro fiscale et est ce que j’ai une taxe d’habitation… a la fin elle m’a dit rappeler le mois de juin alors que j’ai besoin pour payer mes retards de edf GDF merci

    1. Bonjour, il est possible qu’il y est eu une erreur lors du calcul. Peut-être est-ce pour cela qu’il y a un délai jusqu’à juin.

    1. Comme expliqué dans l’article il n’y a pas de « demande » pour le chèque énergie. Il est adressé automatiquement à ses bénéficiaires sur la base de la déclaration d’impôt. L’administration fiscale (DGFIP) se charge d’identifier et de transmettre les bénéficiaires à l’Agence de services de paiement (ASP).

      Il vous est possible de contacter ce numéro en cas de désaccord ou d’incompréhension 0 805 204 805.

    1. Bonjour le chèque énergie n’est pas lié au statut de locataire. Comme expliqué dans l’article, il dépend de vos revenus et de la part que vous en consacrez à l’énergie.
      Cependant, il vous est possible de contacter ce numéro en cas de désaccord ou d’incompréhension 0 805 204 805.

  28. Bonjour, l’année dernière j’ai eu le droit au chèque énergie, et cette année étant seule avec deux enfant est ce que j’aurais le droit d’en bénéficier pas.
    Merci bonne journée

    1. Bonjour, si vous ne comprenez pas pourquoi vous n’avez pas reçu votre chèque énergie l’état mets à disposition un numéro vert 0 805 204 805.

  29. Bonjour je suis locataire est je paye mon électricité un peu Cher est jamais reçu le chèque énergie merci

    1. Bonjour, en cas de désaccord ou d’incompréhension l’état met à disposition un numéro vert 0 805 204 805. Nous vous conseillons de les contacter pour tenter de comprendre cet oubli.

  30. Bonjour,
    J’ai fait une réclamation auprès des services chèque d’énergie car j’ai pas reçu le chèque l’année passer.
    Pour l’année 2016 j’ai pas reçu un avis d’imposition mais un justificatif d’impôt.
    Aujourd’hui après 14 mois de courriers je contacte ce service et ce justificatif n’est pas accepter.
    Comment je peut faire ?

    1. Bonjour, en cas de désaccord ou d’incompréhension l’état mets à disposition un numéro vert 0 805 204 805. Avez-vous essayé de passer par ce numéro ?

  31. Bonjour je suis retraité je perçois le minimum vieillesse est que je vais recevoir le chèque énergie pour cette année ?est qu’il y a des démarches à faire ?je l’ai perçus l’année dernière, Cordialement

    1. Bonjour,
      Si vous êtes éligible, aucune démarche n’est à faire. Il vous est envoyé automatiquement.
      Concernant votre éligibilité, si vous étiez dans la même situation l’année dernière et que vous y aviez eu droit, ca devrait encore être le cas cette année. Vous pouvez contacter le 0 805 204 805 en cas de souci (service de l’Etat).
      Bonne journée !

    1. Bonjour, vous l’êtes si vous consacrez 10% de votre budget aux dépenses énergétiques, si votre revenu fiscal est à 10 700 € par unité (voir le calcul dans la partie Puis-je bénéficier du chèque énergie ?).

      Pour en être certain vous pouvez également vérifier votre éligibilité, avec votre numéro fiscal, à ce lien https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite

    1. Bonjour,
      A quel endroit ? Je viens de vérifier et j’ai l’impression que c’est bon (peut être les pages ont été mises à jour par l’Etat)
      Bonne journée !

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