Bien-être au travail : comment nous rendons nos OUInners heureux ?

Bien-être travail
Nos Ouinners Planète OUI

Les faits sont là : les salariés heureux sont 13% plus productifs que ceux qui ne le sont pas*. Chez Planète OUI, la qualité de vie au travail est un sujet qui nous tient à cœur.  Nous essayons d’instaurer le climat de travail le plus agréable possible pour l’ensemble de nos équipes. Parce que travailler c’est bien, mais quand on s’y sent bien, c’est mieux !  Voici quelques exemples d’actions que nous mettons en œuvre pour prendre soin de nos OUInners.

*Selon L’étude Oxford Business School et British Telecoms

 

Le bonheur, c’est la santé !

Yoga, running, jeux de ballons en tout genre…

Il y en a pour tous les goûts ! Certains vont s’organiser des sorties randonnées les samedis après-midi, d’autres des matchs de basket entre midi et deux, et les plus motivés profitent du grand air pour faire quelques foulées avant de commencer la journée. Au parc de la Tête d’Or à Lyon ou au bord de la Deule à Lille, les espaces ne manquent pas pour se défouler et garder la forme !

Fruits frais et de saison s’il vous plait !

Chez Planète OUI, on est aussi très gourmand… Pour “compenser” les traditionnels petits-déjeuners et autres douceurs proposés régulièrement par nos supers collègues, des paniers de fruits de saison, bio, de maraichers de la région lyonnaise et lilloise sont livrés dans nos locaux, toutes les semaines.

Les frais kilométriques à vélo, c’est cadeau !

Pour la santé de tous, on favorise également le déplacement à vélo en proposant des Indemnités Kilométriques. Un bon moyen d’encourager nos OUInners à pédaler !

Couvert à 100%

Parce que la santé n’a pas prix, nous prenons en charge la mutuelle de nos OUInners et celles de leurs conjoints et enfants à 100%.

Des bureaux tout beaux

Nos locaux à Lille et Lyon sont aménagés de sorte que chacun se sente à l’aise dans son espace de travail. On y trouve :

– du mobilier ergonomique ;

– de belles plantes ;

– des espaces de jeu : console, pingpong, bibliothèque de jeux de société ;

– et bien sûr, des espaces de repos pour recharger les batteries et faire une petite sieste au besoin !

Quand ils le veulent et où ils veulent, nos OUInners peuvent aussi télétravailler. Bien avant la crise sanitaire, le télétravail était possible une fois par semaine chez Planète OUI. Il est d’autant plus ancré aujourd’hui.

Inspiration, organisation, respiration

L’organisation pyramidale reste la norme pour 99% des entreprises : fonctions très hiérarchisées, stricte verticalité des process etc. Pourtant, de nombreux salariés aspirent à apporter plus de sens à leur travail et à mieux comprendre leur rôle au sein des entreprises.

Chez Planète OUI, nous avons commencé par interroger l’ensemble des collaborateurs avant de mettre en place un nouveau modèle de management plus horizontal, inspiré de l’holacratie :

– Plus de collaboration : l’holacratie responsabilise les individus dans leurs interactions avec les autres. Le pouvoir n’est pas concentré dans les mains d’une personne ou d’un groupe de personne. Il est redistribué et partagé.

– Plus d’autonomie pour les équipes : l’holacratie prône l’action et la prise de décision autonome sans attendre approbation. Les individus fonctionnent comme de vrais intrapreneurs. La confiance est le maître mot.

– L’expertise de toutes et tous est ainsi reconnue et valorisée. Celles et ceux qui font, sont les mêmes que celles et ceux qui décident !

Prendre la température

Pour écouter les équipes et mesurer leur bien-être, nous avons mis en place un baromètre. Tous les mois, nous laissons l’opportunité à nos collaborateurs de s’exprimer librement sur leur niveau d’engagement. Après la mesure, des actions sont identifiés pour améliorer notre satisfaction au travail.

Se former : un droit accessible à tous !

Planète OUI, c’est 160 femmes et hommes aux compétences et métiers très diversifiés. Pour développer nos expertises, un plan de formations ambitieux a été mis en place. Nos objectifs principaux sont :

– D’accompagner la mise en place de notre organisation inspirée de l’holacratie par la montée en compétences sur la facilitation de réunion, la communication empathique, les mécanismes de gouvernance partagée notamment ;

– Développer les outils et les expertises métiers pour faire face aux évolutions du marché et de certains métiers.

La famille avant tout

Nous avons décidé de nous engager davantage en renforçant l’égalité entre les deux parents, en mettant en place un « congé 2e parent » obligatoire. Chez Planète OUI, nous allons plus loin que le congé légal prévu :

– en maintenant à 100% le salaire du conjoint absent ;

– en offrant plus de jours à nos OUInners que ceux prévus par la loi : 28 jours ouvrés pour une naissance unique, et 32 jours pour une naissance multiple, plus 7 jours ouvrables supplémentaires dès le 3e enfant. A prendre avant la naissance, et jusqu’aux 6 mois de l’enfant.

 

Alors heureux ? Vous l’aurez compris, rejoindre Planète OUI c’est avant tout donner du sens et des valeurs à son travail, mais aussi rejoindre une aventure humaine incroyable.

Bonne nouvelle, nous recrutons : rejoignez-nous !

arrow_forward

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *