Pourquoi Planète OUI est labellisé « Lyon, Ville Equitable et Durable » ?

Label-Lyon-Durable
Planète OUI

Planète OUI a obtenu le label « Lyon Ville Équitable et Durable ». Un label décerné par la Ville de Lyon pour les acteurs qui démontrent un engagement exemplaire en matière de Développement Durable (on est super fier du coup 😊).

Pour aller plus loin que la réponse « parce que nos locaux sont implantés à Lyon », voici quelques explications !

 

Le Label « Lyon, Ville Équitable et Durable » qu’est-ce que c’est ?

Créé en 2010 par la Ville de Lyon, le label identifie les entreprises, commerces et artisans qui répondent aux enjeux de la transition écologique et sociale par une offre de produits ou de services responsables. Il s’inscrit pleinement dans une dynamique locale de promotion de l’économie sociale et solidaire.

L’objectif du label est de permettre aux lyonnaises et lyonnais ou visiteurs de passage, de faire des choix de consommation responsable et de leur proposer ainsi des solutions locales.

Une initiative unique en France, qui regroupe aujourd’hui plus de 240 structures labellisées, dont Planète OUI !

 

Quels sont les critères de labellisation ?

Le label « Lyon Ville Équitable et Durable » est délivré sur dossier. Chaque dossier de candidature est étudié par la mission Économie Sociale et Solidaire de la Ville de Lyon. L’entreprise candidate est ensuite reçu par le comité de labellisation composé de structures externes et de représentants de la Ville de Lyon.

5 critères sont alors étudiés :

  • La gestion environnementale : adopter un management et une gestion visant à préserver les ressources et maîtriser l’énergie.
  • La gestion sociale : valoriser le capital humain de l’organisation, adopter un fonctionnement démocratique et transparent, gérer l’organisation de manière éthique et équitable, associer les parties prenantes et travailler en synergie.
  • L’achat et la consommation responsable : privilégier des produits et des services à forte valeur sociale et environnementale, limiter les consommations.
  • L’engagement sociétal : promouvoir le Développement Durable et l’Économie Sociale et Solidaire, soutenir et participer à des initiatives locales, rendre ses produits et services accessibles au plus grand nombre.
  • L’innovation : innover en prenant en compte l’impact social et environnemental.

Le label est accordé pour 3 ans et s’inscrit dans une démarche de progrès.

 

Pourquoi ce label pour Planète OUI ?

Chez Planète OUI, nous plaçons l’humain et l’environnement au cœur de notre activité, pour répondre aux enjeux du développement durable.

Et cela commence par chez nous !

Et chez nous, c’est dans nos bureaux, à Lyon et aussi à Lille, et c’est avec nos équipes, nos clients et nos partenaires au quotidien que ça se passe.

 

En vert au quotidien

Nous partageons régulièrement des conseils et éco-gestes, pour que chacun puisse être acteur du changement. Dans nos locaux, nous appliquons évidemment ces bonnes pratiques. Grâce à la mise en place de notre charte environnementale et des ateliers et animations internes, nous embarquons tout Planète OUI !

Nos OUInners sont majoritairement adeptes du vélo et plus globalement des solutions de mobilité douce. Une pratique récompensée au Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes en 2020, auquel nous participons une nouvelle fois cette année !

Dans une logique de réduction de notre empreinte écologique, d’engagement sociétal et de solidarité, le choix de nos partenaires est aussi primordial. Ainsi, nous favorisons les partenaires locaux, les services « verts » et/ou présentant un caractère d’utilité sociale, le plus souvent labellisés ou certifiés. C’est le cas avec Elise pour le tri sélectif, OUI compost ou encore Maréchal Fraicheur pour nos fruits frais !

Planète OUI s’implique également dans la vie locale, en sponsorisant la Run In Lyon depuis 2019, ou encore en participant au programme de lutte contre la précarité énergétique du laboratoire d’innovation sociale Centsept.

Et bien sûr, il va sans dire que nous sommes fournis en énergie 100% verte…

 

Un nouveau modèle d’organisation

Toutes ces actions vont dans le sens de notre vision de la transition énergétique, que l’on veut écologique et solidaire.

Mais avoir un impact positif passe aussi par notre modèle d’organisation et notre fonctionnement interne.

Ainsi, Planète OUI s’est distinguée par ses efforts en matière de bien-être au travail, mais surtout par la mise en place d’une organisation inspirée de l’holacratie.

Une entreprise inspirée de l’holacratie est une entreprise où le pouvoir n’est pas concentré dans les mains d’une personne ou d’un groupe de personnes. Il est redistribué et partagé. C’est un modèle horizontal qui prend le contrepied des organisations pyramidales traditionnelles majoritairement répandues sur le marché du travail. Celles et ceux qui font, sont les mêmes que celles et ceux qui décident ! L’expertise de toutes et tous est ainsi reconnue et valorisée.

Pour structurer ces démarches, nous avons engagé une labellisation RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et sommes devenus une Positive Workplace 2 étoiles. De même, nous avons signé le Climate Act et nous engageons à réaliser notre bilan carbone d’ici la fin de l’année !

 

Bref, autant d’actions qui remplissent l’exigence du label et des 5 critères, et qui sont le reflet des valeurs et de l’engagement portés par nos clients !
arrow_forward

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *