L’électricité verte a ses labels !

Labels électricité verte
Energies renouvelables

AB, Label rouge, Nature et Progrès… : les labels, dans l’alimentaire notamment, sont monnaie courante et font office de tiers de confiance pour les consommateurs.

En matière d’électricité, le greenwashing, lui, va bon train… En effet, 70% des offres d’électricité en France actuellement sont dites « vertes ».

Face à la multiplication des fournisseurs d’énergie et des offres d’électricité verte, 2 labels permettent aujourd’hui aux consommateurs de faire un choix éclairé ! Et de repérer celles et ceux qui agissent concrètement pour la transition énergétique.

Pourquoi des labels pour l’électricité verte ?

Pour proposer des offres d’électricité verte, la seule obligation légale européenne des fournisseurs est d’acheter un volume de “garanties d’origine” (GO) qui couvre la consommation de leurs clients.

Une GO est un document électronique qui atteste de l’injection d’1 MWh d’électricité issue de source renouvelable sur le réseau européen.

Les Garanties d’Origine offrent donc un cadre légal nécessaire :

  • Elles permettent le développement d’une production d’énergie renouvelable en Europe ;
  • Elles assurent une rémunération complémentaire aux producteurs renouvelables.

Mais néanmoins limité !

  • Les fournisseurs peuvent acheter indépendamment leur électricité sur les marchés sans aucune traçabilité pour les consommateurs ;
  • Les GO sont un mécanisme européen et donc ne financent pas nécessairement la transition énergétique en France.

Le système des garanties d’origine assure donc qu’il y a au moins autant d’énergie renouvelable produite que vendue, et participe à son financement. Mais il ne garantit pas que les fournisseurs aient acheté une électricité française, ni même renouvelable !

C’est donc dans l’objectif d’aller plus loin que cette simple étiquette que Greenpeace et l’ADEME ont développer leurs propres référentiels. Ils proposent ainsi aux consommateurs une meilleure lisibilité des offres d’électricité verte existantes.

Le label VertVolt de l’ADEME

L’ADEME, qu’est-ce que c’est ?

L’ADEME, anciennement acronyme d’Agence de la Maitrise de l’Energie et de l’Environnement, est aujourd’hui nommée Agence de la Transition Ecologique.

Créé en 1991, l’ADEME est un organisme gouvernemental qui permet le déploiement des politiques publiques en matière de développement durable, d’environnement et d’énergie. Elle apporte bon nombre de contenus pédagogiques et des conseils pour accompagner les particuliers, les professionnels et les collectivités à agir pour la transition.

VertVolt, qu’est-ce que c’est ?

L’ADEME a créé le label VertVolt, dédié aux offres d’électricité verte qui vont plus loin que le seul mécanisme européen des garanties d’origine.

Son ambition est de guider les consommateurs dans leur choix, mais aussi d’amener les fournisseurs à proposer des offres plus qualitatives.

Comment ? En identifiant 2 niveaux d’engagement :

  • Le 1er niveau, « choix engagé », garantit que le fournisseur achète l’électricité et les garanties d’origine associées à des producteurs d’énergies renouvelables français. C’est ce qu’on appelle l’achat conjoint chez Planète OUI, et c’est le cas de notre offre Eco ;
  • Le 2e niveau, « choix très engagé », ajoute au 1er le fait qu’au moins 25% de l’électricité provient d’installations récentes et sans soutien public, ou à gouvernance partagée. C’est toute la démarche du circuit-court de l’énergie portée par Planète OUI, comme le prouve l’offre locale de Roanne !

Ainsi, en choisissant une offre d’électricité verte labellisée VertVolt, le consommateur s’assure que son fournisseur participe au développement des énergies renouvelables en France.

En complément de cette classification, pour chacune des offres labellisées, le consommateur a accès aux informations suivantes :

  • L’origine géographique et les technologies de production de l’électricité ;
  • L’accès régulé à l’électricité nucléaire historique ;
  • La part de l’électricité provenant d’installation récentes et sans soutien public ou à gouvernance partagée ;
  • Le nombre de clients ayant accepté un suivi de leur consommation via Linky ;
  • La part des clients ayant souscrit à une offre labellisée VertVolt.

Le Guide de l’Electricité Verte de Greenpeace

Vous le connaissez sûrement : depuis 2019, nous y sommes classés 1er ex-aequo !

Né en 1971, Greenpeace est une organisation internationale qui agit pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver la nature sous toute ses formes. Fervent militant des énergies renouvelables, Greenpeace a choisi d’évaluer les fournisseurs (et non les offres) sur leur impact global et leur contribution à la transition énergétique.

Pour cela, Greenpeace a analysé la politique de production, d’achat et d’investissement de chaque fournisseur, ainsi que l’ensemble de leur activité de fourniture en France (mais aussi à l’étranger lorsque c’est le cas).

1 classement en 4 catégories

4 catégories permettent de classer les fournisseurs, sur la base des principaux critères suivants :

  • Vraiment vert : le fournisseur doit avoir une politique d’approvisionnement en électricité renouvelable (achats et/ou production) comprise entre 90 et 100 %. Et, si c’est le cas, investir à 100% dans les EnR.
  • En bonne voie : la politique d’approvisionnement en électricité renouvelable doit être comprise entre 25 et 89 %.
  • A la traîne : la politique d’approvisionnement en électricité renouvelable doit être comprise entre 0 et 25 %.
  • Vraiment mauvais : cette catégorie regroupe les fournisseurs qui investissent dans les énergies fossiles ou fissile (nucléaire).

Chez Planète OUI, quand on dit 100% vert, c’est pas des paroles en l’air !

Notre engagement en matière d’énergie renouvelable répond à notre raison d’être : contribuer à l’émergence d’une énergie 100% renouvelable !

Pour cela, Planète OUI :

  • Achète l’énergie et les garanties d’origine qui vont avec, à des producteurs d’énergie 100% renouvelable et 100% Français ;
  • Rémunère justement nos producteurs partenaires afin de soutenir leur production renouvelable et leur développement ;
  • Investit directement dans de nouveaux actifs de production d’énergie renouvelable ;
  • Soutient les initiatives locales grâce au circuit-court de l’énergie.

Notre modèle d’approvisionnement nous a permis d’être classés n°1 ex-aequo des fournisseurs “vraiment verts” par Greenpeace ; et de voir certaines de nos offres labellisées VertVolt par l’ADEME.

Un gage de confiance pour nos clients qui savent ce que finance leur facture !

arrow_forward

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *