Retrouvez ici une définition de tous les acronymes et notions que vous rencontrez lorsque vous vous renseignez sur l’énergie !

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

A

Abonnement

Votre facture électrique comprend une part variable, liée à votre consommation, mais également une part fixe : l’abonnement. Son montant dépend de votre option tarifaire et de votre puissance souscrite.

Autorelève

Ce service permet au client de relever lui-même son compteur, afin d’ajuster ses factures en fonction de sa consommation réelle. Elle est communiquée via l’espace client. Elle ne sera plus nécessaire avec les compteurs Linky.

B

Biomasse

Ce sont l’ensemble des matières organiques dont l’origine est végétale (ex : bois) ou animale (ex : déjections). Leur combustion est une source d’énergie : biocarburant, bois-énergie…

C

CEE

Les Certificats d’Economie d’Energie sont un dispositif mis en place par l’Etat pour promouvoir les économies d’énergie. Les fournisseurs fournisseurs d’énergie doivent réaliser des économies d’énergie. Ils peuvent pour cela optimiser leurs propres installations, inciter leurs clients à économiser de l’énergie ou tout simplement acheter des CEE sur un marché dédié. Ces CEE ont été obtenus par des acteurs ayant mis en place des mesures d’économies d’énergie (ex : isolation des fenêtres).

Chèque-énergie

C’est le dispositif qui remplace les tarifs sociaux de l’énergie (le TPN pour l’électricité). Il est entré en vigueur en 2018. Concrètement, c’est un chèque envoyé une fois par an, dont le montant varie entre 48 et 227 €, en fonction de la situation familiale et des ressources.

CO2

Le dioxyde de carbone est un gaz émis lors de la combustion de produits carbonés (pétrole, gaz naturel, charbon…). C’est le principal gaz à effet de serre émis par l’activité humaine et qui a donc un impact sur le climat.

Compteur

Il s’agit de l’appareil permettant de mesurer votre consommation.

CRE

La Commission de Régulation de l’Energie est une autorité administrative indépendante, créée en 2000, pour veiller au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz en France.

CSPE

La Contribution au Service Public de l’Électricité est une taxe qui permet de financer différentes charges et services, notamment les politiques de soutien aux énergies renouvelables et à la cogénération. Elle permet également de financer les tarifs sociaux de l’électricité (chèque énergie).

CTA

La Contribution Tarifaire d’Acheminement est une taxe qui vise à alimenter le compte de la caisse nationale de retraite des industries électriques et gazières.

D

DPE

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un diagnostic qui renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment. Y sont évalués sa consommation d’énergie (ramenée au m²) et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Sa lecture se fait notamment à travers 2 étiquettes, énergie et climat, allant de A à G.

E

ELD

Les Entreprises Locales de Distribution sont chargées de la distribution de l’électricité (et/ou du gaz) sur un périmètre limité, où Enedis (et GrDF), qui gère la très large majorité du réseau, n’intervient pas.

Enedis

Anciennement ERDF, Enedis est la société chargée de la gestion et de l’aménagement du réseau de distribution d’électricité en France.

Energie renouvelable

Les énergies renouvelables (ou vertes) sont les sources d’énergie dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu’elles puissent être considérées comme inépuisables. C’est le cas par exemple de l’éolien, du solaire thermique ou photovoltaïque, de la biomasse, de la géothermie…

F

Fournisseur d’électricité

C’est une société qui commercialise l’électricité auprès de la clientèle Particuliers et Professionnels. Planète OUI est un fournisseur d’électricité !

G

Garantie d’origine

Il s’agit d’un dispositif permettant de garantir l’origine de l’électricité produite à partir d’énergie renouvelable.

H

HC/HP

L’option « heures pleines / heures creuses » est une option tarifaire qui vous permet de payer moins cher votre électricité à certaines heures de la journée (en opposition à l’option de base où le tarif est le même à chaque instant). Les heures creuses peuvent varier localement mais sont généralement comprises en 22h30 et 6h30.

I

Index

C’est la valeur de votre rélève à un instant donné.

J

K

kVA

Le kilovoltampère (1 kVA = 1 kW) permet de mesurer la puissance électrique « apparente », c’est -à-dire la puissance maximale tolérée par un compteur.

kWh

Le kilowattheure permet de mesurer une consommation électrique : c’est par exemple la consommation d’un appareil de 1000 W pendant 1h.

L

Linky

Linky est le nouveau compteur communiquant déployé par Enedis : il va remplacer à terme tous les compteurs classiques. Il permet notamment les rélèves automatiques et certaines interventions à distance.

M

N

O

P

PDL

Le Point De Livraison est un numéro de 14 chiffres qui identifie votre lieu de livraison, de manière unique. Il vous est demandé à l’ouverture de votre compte.

Q

R

RTE

Réseau de Transport d’Electricité, « RTE », est l’entreprise qui gère le réseau public d’électricité haute tension en France métropolitaine. Elle est liée à l’Etat par un contrat de service public.

S

Smart grid

Ce sont l’ensemble des éléments du réseau qui permettent d’échanger des informations (comme la consommation) et ainsi d’optimiser la consommation et le pilotage du réseau électrique.

T

Tarif de marché

Ce sont l’ensemble des éléments du réseau qui permettent d’échanger des informations (comme la consommation) et ainsi d’optimiser la consommation et le pilotage du réseau électrique.

Tarif réglementé

C’est le tarif proposé par EDF et les ELD pour l’électricité. Il est fixé par l’Etat.

TCFE

Les Taxes sur la Consommation Finale d’Electricité sont fixées chaque année par les communes et les départements. Elles dépendent de votre puissance souscrite, mais également d’un coefficient voté par les communes et départements. Elles représentent environ 6% de la facture et permettent l’entretien des réseaux de distribution.

TPN

Le Tarif Première Nécessité donne droit à une déduction forfaitaire annuelle sur votre facture d’électricité pour les foyers au revenu modest. Il a été remplacé à compter de 2018 par le chèque-énergie.

TURPE

Ce sont les Tarifs d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité : ils ont été introduits en 2000 pour rémunérer les acteurs du réseau, à savoir RTE, Enedis et les ELD. Ils servent à compenser les charges d’exploitation, de développement et d’entretien. Ils représentent une part importante de la facture d’électricité.

TVA

La TVA (taxe sur la valeur ajoutée) s’applique également à l’électricité. Elle de 5,5% sur l’abonnement et la CTA. Elle est de 20% sur la consommation, la CSPE et les TCFE.

U

V

W

Watt

Le Watt (W) est l’unité de mesure de la puissance, nom donné en hommage à l’ingénieur James Watt, qui a participé au développement de la machine à vapeur.

X

Y

Z